Nous sommes partis il y a maintenant 4 mois de France pour enchaîner des courses à travers le Monde (USA, Chine, Australie), beaucoup pensait notre
projet vraiment fou mais nous voulions nous impliquer au maximum dans notre objectif de victoire.
Nos efforts ont été récompensés par un titre de
Champion du Monde, euh 2 titres de Champions du Monde.
La classe!!!
Et oui, la magie de cette histoire c’est que nous arrachons ce titre ensemble.
Quoi rêver de plus, partager une même passion, la vivre à 200% voir 300% et vivre une telle victoire ensemble. On ne vous cachera pas qu’à quelques kmsde la ligne d’arrivée, quand nous avons vraiment réalisé ce qui nous attendait, quelques larmes ont coulées...mais de bonheur...
Allez c’est fini la nostalgie, il faut aller de l’avant car l’aventure n’est pas finie, mais ne fait que commencer.
Oulala les cheveux des mamans et grands parents vont s’hérisser mais on ne peut pas s’en aller comme ça, nous sommes des compétiteurs avec une soif de défis, de découvertes et nous avons encore trop de choses à explorer...et à vous raconter.
Donc aux plaisirs de nos sponsors qui nous font confiance et de tous nos «fans», nous sommes déjà
entrain de penser à vous faire rêver sur les prochains championnats du Monde qui seront cette fois ci à la maison.
Mais avant place à un «petit résumé» de cette course amazing mais fatigante.
Et bien on avoue cette news pour nous est très spéciale et nos idées ne sont pas encore claires, donc on s’excusera s’il n’y a pas vraiment de fils conducteur car nous sommes dépassés par nos émotions. Mais à la demande générale, on va essayer de vous décrire de l’intérieur cette course si géniale!!!
Donc par où commencer???
Déjà 10 jours que nous avons passés cette sacrée ligne d’arrivée, mais il nous faudra encore quelques jours pour sortir totalement de notre hibernation car de longues heures de sommeil nous attendent.
Allez c’est parti, alors comme vous le savez tous et comme pour tout sportif, les Championnats du Monde, c’est La Course et après notre déception de l’an dernier, on avait décidé de mettre les bouchées double sur tous les points.
Certains diront que nous étions fous d’enchaîner encore des sorties de 10-12h à une semaine de l’échéance, mais il n’y a pas de secret, notre sport est un peu non-conventionnel et pour pouvoir enchaîner 750kms sans dormir il faut que notre organisme soit habitué à de grosses charges d’entraînement. Et l’autre point positif, c’est qu’avec des tours de 200kms de vélos et bien on voit du pays et on a plus de chance de repasser par là pendant la course.
Donc c’est avec la plus grande surprise et le sourire aux lèvres que l’on découvre le parcours et on sait déjà que notre orienteur pourra se reposer et ranger la carte sur certaines portions. Il y a une rumeur comme quoi pour être Champion du Monde, il faut être un peu chanceux, donc peut-être...mais on l’aura plus que forcer cette chance car n’oublions pas que nous sommes en Tasmanie depuis plus d’1 mois avec comme seul objectif tout explorer avant la course. Et là encore on pourra dire que tout travail est récompensé:)
Bon après les cartes, ce sont les préparatifs et là c’est la partie la moins fun du raid. Arriver à tout mettre dans 5 caisses de 25kg max tout en anticipant sur les besoins de chacun au fur à mesure de la course, car chaque caisse ne sera vue que 1 ou 2 fois max sur le parcours, et c’est notre seul moyen de ravitaillement.
Après des calculs supers ingénieux, on arrivera à la
conclusion que l’on a 5kg par personne et par caisse et que l’on a beau diviser, simplifier etc...il faudra soustraire quelques gourmandises et conforts vestimentaires.
Donc au programme, on ne se changera qu’une fois durant la course au «middle camp» c’est à dire à notre arrêt obligatoire de 6h et il n’y aura pas de coca, fanta, etc...Et vous pouvez tous imaginer que lors de la vérification du matériel les 100 équipes étaient plus qu’anxieuses
lors de la pesée de nos caisses!!!
Ca s’accélère, ça s’accélère, normalement tout est prêt, 750kms de cartes tracées et le départ sera donné en kayak dans l’océan. On ne fera pas un super départ avec rapidement un bateau qui prendra l’eau mais ça sera suffisant pour pointer dans le groupe de tête avec une dizaine d’autres équipes.
Après ces 20kms de kayak, nous enchaînerons sur un trail de 20kms, puis 20kms de vtt, 1h de spéologie et 50kms de vtt pour finir cette mise en bouche car le raid commencera en réalité après cette journée sympa de «découverte».
Il ne nous semble pas très intéressant de vous expliquer étapes par étapes, mais rapidement nous serons 4ème avec un petit retard mais jamais nous nous affolerons car nous savons que le chemin est long...
En effet, notre 1er nuit arrive et l’on va rentrer dans le vif du sujet avec un long trek de 60kms très technique en orientation (estimé entre 15h et 30h) et engagé car après avoir grimpé le plus haut sommet de ce raid, nous passerons une longue période dans la «Rain Forest» seul au monde pour s’achever sur un long canyon avec une eau abusément froide au tel point que nous ne voulions plus la traverser et que nous préférions ramper dans le bush.
Nous jugerons cette section abusée de la part de l’organisateur car un peu limite niveau sécurité mais nous apprendrons plus tard qu’aucune équipe n’a lâché le morceau et aucun abandon sur cette section, c’est crazy!!!!
Nous serons à la bataille pour la 3ème place avec une équipe d’australien et nous nous engagerons ensemble sur la nouvelle section de kayak, très sport! 4 dans un bateau pour 2!
Mais finalement avec nos petits gabarits comparés aux néozèd et australiens, nous nous en sortirons pas mal. Des relais de 15min top chrono seront optimisés pour dormir un petit peu car finalement nous entamons déjà notre 2ème nuit.
Un peu lents aux transitions, nous repartirons encore ensemble avec les australiens et là, un flou s’installe car nous avions opté pour une option un peu osée mais nous ne voulions pas être suivis. Il nous faudra la jouer fine et profiter de cette nuit noire pour filer à l’anglaise et porter nos kayaks durant 12kms.
Oui vous avez bien lu, entre les 2 étapes de kayak il y avait un portage de 2kms mais en analysant bien la carte nous avions vu que l’on pouvait faire une coupe.
Au bilan nous gagnerons 30 min sur nos poursuivants, mais nous perdrons
beaucoup d’énergie. Avec du recul, c’était un mauvais choix car trop trop trop dur. Nous serons érintés à la fin de cette section, mais les consignes seront claires, on a travaillé très dur pour gagner quelques minutes donc il est hors de question que ces précieuses minutes soient perdues pendant la transition.
Donc on décidera de se préparer rapidement pour les 105 kms de vtt.La réalité ne sera pas la même car notre capitaine commence à accuser le coût et nous mettrons 45 min!!! Nous savons que c’est notre dernière ligne droite avant notre repos obligatoire de 6h, et il faut tout donné et perdre le moins de temps possible pour pouvoir dormir rapidement.
Une nuit très difficile, il pleuvra des «dogs and cats», les températures ne seront pas à la fête et les balises cachées «everywhere». Nous arriverons vers les 9h-10h du matin à notre arrêt obligatoire.
Le plus drôle, c’est que nous connaissons parfaitement ce coin car pendant notre périple nous sommes restés 10 jours dans ce village.
Mais on nous avait épargné la désinfection de tout notre équipement. Et oui, ça semble fou, nous avons 6h de repos mais il faut désinfecter et laver notre vélo, brosser nos chaussures etc... Bref le rêve ou plutôt le cauchemar car à ce moment là, nous avons qu’un objectif : manger et dormir!!!
Donc au final 4h de sommeil par personne et à notre grand regret pendant la journée.! Vous pouvez tous penser que nous sommes à la moitié de notre périple mais en réalité, on attaquera le plat de résistance avec des sections festivals...une liste des estimations de l’organisateurs pour vous donner un petit aperçu. Trek 15h à 32h; vtt 12h à 25h, kayak 26h à 40h puis 70kms de vtt, 25kms de trail et 35 kms de vtt pour ralier la ligne d’arrivée.!
A ce stade là, nous serons 3ème mais en réalité 2 ème car nous savons tous depuis la 3ème section que «Seagate team» et d’autres teams ont été pénalisés car ils avaient oublié du matériel obligatoire. De plus nous savons que les 2 équipes de tête (Silva et Seagate) ont cassé un dérailleur arrière du vtt et n’ont rien pour réparer. Donc une nouvelle stratégie est mise en place, continuer notre chemin en restant très prudent en attendant que les autres équipes craquent.
Mission accomplie plus rapidement que prévue. ! A la fin du long trek, nous
trouverons Silva à la transition entrain de dormir (très étrange car ils dorment durant le jour!!!) puis à la fin du long vtt nous trouverons Seagate dans un fossé entrain de dormir. Ils se réveilleront à notre passage et finiront cette interminable section de vtt dans la boue avec nous.
Il nous reste à attaquer la longue section de kayak qui n’est normalement pas faisable en 1 journée car il nous est interdit de naviguer de 19h30 à 6h30.! A la transition il est 5h30 du matin, donc nous aurons 1h pour se préparer, mais nous en mettrons 3h, la fatigue, le manque de sommeil et de lucidité ralentissent tous nos faits et gestes.
Seagate prendra une étrange décision, dormir un peu!!! Nous savons donc que maintenant nous sommes les leaders de ces
championnats avec donc 4h sur Seagate.
Sur le bateau ça sera la fête et on rêve déjà à notre titre, on essaiera de faire des relais de 20 min pour optimiser le temps et dormir un peu. Mais finalement on aura trop relâché, et au 2ème checkpoint dans le bush (et oui, les organisateurs souhaitent toujours plus et dans une section de kayak pensent qu’il est judicieux de mettre un CP à 1 ou 2h de marche dans de l’impénétrable), bref, conclusion à ce moment là, on pointe en même temps que nos adversaires directs.
Un vent de panique, car en regardant la carte, on prends conscience qu’ils nous restent 60kms et 5h avant la porte horaire et qu’en pagayant fort il est peut-être possible de sortir cette section en une journée.
Le combat est reparti et on vous l’avoue avec Jacky, on en a pleuré d’avoir été si bête et d’avoir relaché surtout que nous étions clairs là dessus, on ne lâche rien tant que l’on n’a pas passé la ligne d’arrivée.
On pagayera durant 5h sans arrêt avec l’estomac serré pour finalement se rendre compte qu’on avait oublié de compter une carte et qu’il ne nous restait pas 60 kms mais 75kms.
Ainsi, nous serons tous contraints de dormir sur cette section.
Il est interdit de naviguer pendant la nuit et de bouger les
kayaks mais nous sommes autorisés à aller chercher les CP à pieds.
Erintés par le manque de sommeil, nous décidons de dormir et de se lever à 2h du matin pour partir à la conquête de ce CP et être prêts pour rattaquer la rivière à 6h30 du
matin;
mais c’était sans compter qu’ils nous seraient impossible d’entendre notre montre. Donc c’est accidentellement que l’on se réveillera à 6h10 du matin et notre CP sera qu’en rêve et avec un 2ème gros stress!!!
A la sortie de la rivière, nous aurons 2h de retard sur Seagate mais pas d’affolement car il ne faut pas oublier qu’ils doivent purger leur 4h de pénalité plus tard. Donc, officiellement nous sommes toujours les Champions du Monde, mais il faut gérer ces 2h d’avance.
On calculera encore et encore et normalement sans incidents techniques, on doit passer la ligne d’arrivée en fin de journée en tête!!! Chose promise chose faite...
Et après vous connaissez la fin, le champagne, la pizza, les médias, les émotions et enfin le titre de Champion du Monde.
Après ce long résumé, maintenant place à nos sentiments. Il est difficile d’exprimer par des mots, mais c’est un rêve d’enfant qui devient réalité et aujourd’hui il nous semble presque normal et commun d’avoir gagné.
Mais avec du recul, c’est tout un investissement d’une vie qui est récompensé par cette prestation. Ce sont des termes forts, mais il faut être réaliste pour évoluer à plus haut niveau, ce sont des sacrifices quotidiens pour nous et pour notre entourage, et on s’excuse encore d’être si absents à vos yeux parfois mais il n’y a pas de secrets, on n’a rien sans rien!!!
Notre course ne sera pas parfaite
avec des erreurs à corriger pour la suite car bien évidement il y aura une suite à ce résultat.
Mais comme vous le savez notre sport est différent et que la performance d’un team dépend bien évidemment de notre physique mais il faut le combiner avec une lucidité irréprochable.
Sur cette course nous aurons dormis 5h pour 5jours et demi de course, nous aurons eu des contrôles de matériels à chaque transition, nous devrons démonter et remonter notre vélo, écrire sur internet des petits messages pour nos fans:))) (et oui nouveauté sur ce raid, mais très bonne idée), nous devrons gérer notre nourriture, des bobos et sans oublier que nous sommes un team...donc beaucoup de choses à penser pour
notre cerveau en dette de sommeil.
Même si sur cette course, nous aurons une position de leader rapidemment ce qui est très agréable pour le moral et la motivation, nous pouvons vous garantir que l’on aura chercher au fond de nous même pour gagner et que le corps est pleins de surprises et de ressources.
Les conditions climatiques n’étaient vraiment pas évidentes, les parcours engagés surtout en fin de tracé avec des jours entiers à courir les pieds dans l’eau, dans des forêts impénatrables, à traverser des rivières sans cesse gelées mais le plus dur à prendre sur soi ce sont les douleurs physiques car il ne faut
pas se voiler la face, après 3 jours de courses non-stop, le corps est inflammé et très sujets aux tendinites.
Nous avons beau anticiper tous les points de compression de nos vêtements, nous sortons le couteau et custumisons nos fringues, ça fait mal au coeur la 1er fois mais comme ça fait du bien...
Bon c’est sur qu’après on ressemble à des drôles de sportifs, mais notre objectif est d’être toujours le plus performant...
Mais pour vous rassurer de suite, on est passionné par ce que l’on fait, nous prenons plaisir à se retrouver dans de telles galères à découvrir tous ces magnifiques paysages et notre corps.
Pour nous, c’est ça la vie ! J’entends déjà les grands discours comme quoi nous sommes des drogués du sport, oui peut-être, mais quelle importance, aujourd’hui nous sommes Champions du Monde ensemble et heureux, quoi espérer de plus...
Revenons sur Seagate, ils sont très attristés par leur 3ème place car il faut savoir que Silva arrivera 2h après nous et seulement 3 min devant Seagate.
Les 4 et 5ème se battront au sprint dans le vélodrome et ça sera une petite seconde qui les départagera, ce qui ne s’était encore jamais vu sur un raid non-stop. Imaginez se battre au sprint après 6j de course!!!
Mais attardons sur le cas de Seagate. Oui c’est vrai ils ont eu 4h de pénalité, mais c’est le jeu, il y un réglement et si l’on commait une erreur, nous sommes pénalisés, il faut savoir qu’ils ont oublié leur balise de détresse et de suivi. Mais même si peut-être sur le papier ils s’étaient attribués le titre, ils ont commis des erreurs plus graves et ont manqué de lucidité, et oser partir avec un vélo sorti du carton sur un Championnat du Monde, ce n’est pas mettre toutes ses chances de son côté.
Bref tout ça pour dire, qu’ils faut négliger aucun point et depuis maintenant toute la saison nous avons fait évoluer notre équipe pour en arriver là aujourd’hui.
Allez trop de blabla maintenant place à la fiesta...mais pas de soucis on sera ready pour défendre notre titre sur nos terres :)
Alors merci à vous tous, à tous ces messages que l’on reçoit et qui nous font chaud au coeur, à tous nos sponsors qui nous soutiennent dans notre quotidien et qui nous aident à être encore plus performants, et une grosse grosse bise à nos familles qui subissent
un peu notre exostisme.
Il faudra donc être patient pour fêter ce titre tous ensemble car notre épopée hémisphère sud n’est pas terminée, mais pas d’inquiétudes on vous réserve encore de belles surprises!!!
En attendant
continuez aller sur notre site pour suivre notre quotidien (euh ces temps-ci nous sommes plus accès sur la découverte culinaire et le plaisir de bien dormir!!!)
Jacky et Mimi