Ce week-end du 30-31 Aout 2014 avait lieu du côté de Falaise, les 4eme championnat de France de Raid aventure organisés par l'association les petits suisses normands le Raid.
L'avis des concurrents a été unanime. Le parcours, les cartes, le dénivelé proposé ont été salués.
Après l'abandon du tenant du titre, le Team Lafuma, sur chutte VTT (heureusement sans gravité) au bout d'une dizaine d'heures d'effort, le Team X-Bionic s'emparait de la tête de course sans jamais laisser le soin aux autres équipes de revenir.
Comme nous l'a expliqué Clément Valla en passant la ligne d'arrivée, le Team a eu la chance de prendre les section de CO de jour ce qui leur a permis de creuser un écart de 45mn sur leur poursuivant, le Team Raidlight à l'issu de la première journée.
Au matin de le seconde journée ce dimanche à 6H15, la plupart des Teams avaient pris 45mn de repos puisque les dernières équipes étaient arrivées vers 4H00 du matin. Le réveil fut donc fastidieux pour nombre d'entre-elles. Certaines ne reprirent pas le départ car la fatigue de la veille était trop importante.
Pour le podium, et plus particulièrement la troisième place, le Team Arverne Outdoor était à la lutte avec Absolu Raid et Cap OPale en 8mn.
La section de VTT'0 avec 17 balises à prendre et la CO en ordre libre avec 15 balises à pointer de ce dimanche, allaient être le juge de paix. Chaque balise non pointée allait engendrer 30mn de pénalité.
Le petit trail du matin, couplé à un premier tronçon de kayak de 11km allaient mettre en jambe tout le monde. La dernière ligne droite était alors lancée et, après une dernière section de roller plutôt usante après 200km de course et 5000m de D+, c'est le Team X-Bionic qui franchissait la ligne en tête devant le Team Cap Opale.
C'est finalement le Team Arverne Outdoor qui faisait les frais de la journée puisque le team reculait à la 5ième position au profis du Team Cap Opale.
Le classement chez les hommes est donc le suivant pour les 3 premiers :
Le reste du classement est bien entendu disponible sur le ranking de notre live
Chez le classement mixte on a assité ce week-end à l'eclosion d'un Team en debenir : Lille 2 la Tentation. Le Team tout juste formé il y a 2ans et neamoins accompagné de Julien Charlemagne, a mené la course de bout en bout. C'est donc tout naturellement qu'ils remportent le titre de champion de France Mixte.
Chez les féminines, les traceurs de cette finale avait pensé tout particulièrement aux raideuses. Mais celles-ci ne se sont pas présentées en nombre. Arnaud Huet déplorait leur absence et souhaitait en voir plus sur la finale 2015.
C'est une nouvelle fois le Team XttR63 qui remportait le titre de champion de France.
8 équipes se présentaient sur cette finale en classe Open. C'est Les Amis de Steph 2 qui remportait la catégorie devant VTT Compiegnois Saint Just Raid Aventure et Issy Aventure Sysnav.
Le mot de la fin pour le directeur de course Arnaud Huet qui tenait à remercier tous ses partenaires ainsi que ses nombreux bénévoles sans qui la course n'aurait pas pu avoir lieu.
La Finale 2015 se tiendra donc le 29 et 30 août 2015 dans le nord de la France et sera organisé par l'association T-Raid'X. Endorphinmag sera sur place bien sur !!!!
Endorphinmag
Aout 2014.