Tout est dans le titre !!! A 10 Jours du départ des championnats du Monde de Raid Aventure, nous voulions faire un état des lieux des forces en présence.
Nous savons tous, que les équipes participants à des Raids Aventure sont soumises à beaucoup d'aléas matériel, météorologique ou physique. Au mois de Novembre sans doute assisterons nous à un très beau vainqueur qui aura subi le moins de contre-temps
Cependant, sur le papier, nous croyons dur comme fer en la victoire d'un Team Français du côté de Quito. On s'avancera même en vous disant que tous les Teams Français seront dans le TOP15.
Nous sommes persuadés, chers lecteurs, qu'au fond de vous, vous serez d'accord avec nous et voici pourquoi.
1/ La densité des Teams Français de haut niveau n'a jamais été aussi grande :
La France a toujours donné de gros Teams Mondiaux. Rappelez-vous de Quechua ou encore Wilsa-Sport/Helly-Hansen, pour ne citer qu'eux. Mais ils étaient seuls ou presque en France à pouvoir rivaliser à leur "époque" (pas si lointaine ;-) ) avec les gros teams étrangers. Ils ont été des précurseurs et pour beaucoup, des moteurs. Mais aujourd'hui, plusieurs équipes françaises sont capables de gagner une étape de coupe du monde. Plusieurs d'entre-elles sont dans le TOP 10 du ranking mondial. Cette densité permet sans cesse d'augmenter leur niveau et leur professionalisme. Les derniers championnats de France ont toujours été apprement disputés et d'un très haut niveau. Le circuit national de la fédération française leur permet de se confronter les unes avec les autres.
2/ Le parcours proposé cette année est un avantage :
Les Teams Français se plaisent à crapahuter dans les montagnes. Elles excellent en altitude et dans le froid. Certaines présentent cette année ne se trouvaient pas au Costa-Rica l'année dernière : le parcours qui était proposé est une des raisons...
3/ Les Teams Français arrivent avec plusieurs orienteurs :
On sait aujourd'hui que pour pouvoir remporter une telle course il faut 2 orienteurs. C'est le cas des Teams français.
4/ Les Teams français ont un Team-Spirit éprouvé :
A force de se présenter sur les lignes de départ du circuit mondial, les équipes françaises ont construit leur expérience. Elle n'a jamais été aussi importante. Le Team-Spirit associé n'a jamais été aussi fort. Cette symbiose entre les différents membres d'une équipe est une des clés de leur réussite actuelle.
Pour toutes ces raisons nous pensons que l'un des Teams Français sera champion du monde. Si on vous dit même que plusieurs seront sur le podium, c'est loin d'être un ineptie !!!
Il faudra cependant être à la bagarre avec le Team Seagate, le Team Haglofs/Silva, le Team Columbia VidaRaid, le Team Peak Performance, le Team Addidas/Terrex...
Allez soyons fous et soyons derrière eux pendant cette folle semaine et tout ira bien, vous pouvez nous croire !!! On vous attends nombreux pour les encourager et les suivre :
Endorphinmag
Octobre 2014.