En cette fin d'année 2014, on avait envie de vous livrer cette petite interview faite le 16 novembre dernier sur la ligne d'arrivée du championnat du monde de Raid Aventure à Mompiche en Equateur pour mieux se projeter sur 2015....
A l'heure des bilans, nous considérons que ce championnat du monde marque un tournant. En effet nous avons remarqué que le Raid Aventure avait passé un cap vers la voie du professionalisme. Le mot est lancé. La conclusion faîte par Sebastien Raichon, le capitaine du Team Raidlight résume bien le sentiment général des équipes françaises. La direction de course n'a pas lésigné sur les moyens pour proposer un tracé à réaliser dans des conditons de sécurité maximum : "Même si le raid Aventure reste un sport engagé, nous nous sommes vraiment sentis en sécurité pendant toute la durée de la course". Le Team espagnol vice champion du monde, Columbia VidaRaid pourra en témoigner.
Pour cette année 2015, nous souhaitons vraiment que la sécurité et l'intégrité des raideurs et raideuses soient au coeur des préoccupations du circuit mondial. Nous ne doutons pas que lors de la finale 2015 au Brésil, ca sera le cas.
Il reste bien sur des points à améliorer pour que le Raid Aventure soient vraiment reconnu par les instances mondiales du sport. Nous tenions à mettre l'accent sur deux d'entre eux, dont l'un est basé sur le récit de nos frenchies Jacky et Mimi.
Une décision d'un juge arbitre peut toujour sembler injuste. On peut toujours essayer de la remettre en cause, certes, mais nous ne devons pas oublier que la respecter à la lettre est le devoir de tous. A l'image du rugby, ou la décision de l'arbitre est souveraine, nous devons, nous aussi nous y plier. C'est ce qu'a fait le Team Green Caffe. Cependant, en amont, le règlement doit être clair et très détaillé. L'organisateur à le devoir de s'assurer que l'ensemble des équipes l'a compris, et ce, malgré la barrière de la langue.
Pour cette année 2015 nous souhaitons vraiment que les règlements émis lors des différentes épreuves soient compris des raideurs et raideuses et qu'ils soient appliqués pour toutes les équipes. Cela ne pourra être que bénéfique pour le Raid Aventure .
Enfin, à l'heure ou certains sports nature connaissent une croissance sans précédant, avec un marketing des marques poussé à l'extrême, nous voulions vous avouer que nous aurions préféré voir ces budgets marketing, utilisés pour le bien de la population équatorienne. Les équatoriens nous ont tellement donnés lors de cette finale, qu'un juste retour des choses aurait été de leur financer, par exemple, des pompes à eau, tant les besoins se font sentir. Notre séjour d'apès course nous a vraiment marqué en ce sens.
Pour cette année 2015 nous souhaitons vraiment que la solidarité règne avec les habitants des terres traversées comme sait très bien le faire par exemple la Boliviana.
Nous vous donnons donc Rendez-vous en 2015 pour de prochaines aventures !!!!
Endorphinmag
Decembre 2014.