Nous sommes déja à un mois du départ de cette magnifique épreuve du calendrier espagnol avec cette année un parcours qui promet d'être montagneux. Au menu, 420kms et 14000m de dénivelé cumulés sur ces 6 jours de course à travers les magnifiques paysages de la Sierra Morena.
Une 5e édition qui favorisera donc les coureurs au profil plutôt grimpeur. C'est donc une parfaite opportunité de bien préparer la saison à venir mais il faudra néanmoins être en bonne condition physique pour affronter les nombreuses difficultés du parcours qui exploite une multitude de singletracks techniques et les deux étapes longues de 90kms en ouverture et clôture d'épreuve.
L'épreuve se déroulera une nouvelle fois sur deux sites différents. Tout d'abord autour de la cité de Jaén avec un profil de terrain montagneux, accidenté et un point culminant à 1500m d'altitude. Ensuite, une étape de transition en plein coeur des oliveraies de Mancha Réal et pour finir, deux magnifiques étapes autour de la très jolie capitale andalouse: Cordoba.
Ce sera également l'occasion de côtoyer les champions de la discipline avec la participation des deux "stars" espagnoles, Jose Antonio Hermida (champion du monde 2010) et Carlos Coloma mais aussi le duo suisse féminin Milena Landtwing et Esther Suss et bien d'autres qui sont attendus. Ce sera aussi le come-back pour un duo du team Thule Adventure: Helena Erbenova et Martin Flinta.
Il est donc encore temps de s'inscrire et de se familiariser avec ce magnifique terrain de jeu quelques semaines avant le départ du Raid Gallaecia (nouvelle manche ARWS) qui se déroulera au mois de mai.
Enfin, impossible de résister aux spécialités culinaires locales ou de ne pas visiter les cités historiques de Jaén et Cordoba...
Alors maintenant, à vous de vivre cette aventure qui se déroulera du 22 au 27 février.
Inscriptions et infos sur le site www.andaluciabikerace.com
Endorphinmag
Janvier 2015.