EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Andalucia Bike Race 2015

le 24.02.2015 par EndorphinmagPartager

6e et dernière étape Andalucia Bike Race

 

Dernier jour de cette magnifique aventure espagnole avec au programme du jour, une étape de 54kms qui prometrait d'être nerveuse car tout les coureurs douvent se donner à fond sans réfléchir.

 

Pour cette dernière étape, le terrain s'apparentait un peu au célébrissime roc d'Azur. Le départ est de nouveau donné du centre ville de Cordoue, beaucoup de nervosité de la part du peloton pour sortir de la ville puis la première ascension roulante permettra de faire une première sélection dans ce gros peloton de 750 coureurs...

Andalucia Bike Race 2015

copyright sportograf

 

La suite du parcours est très joli avec un parcours qui impose de relancer en permanence et de toujours rester vigilants sur les nombreux sentiers et pierriers qui jonchent le tracé du jour. Au final, il nous faudra 2h25 pour boucler ce parcours, il en faudra à peine plus de 2 pour les vainqueurs du jour, le duo Lakata/Hynek du team Topeak-Ergon qui mettront un point d'honneur à remporter une étape sur cette Andalucia Bike Race, les écarts sont très serrés sur cette étape. C'est le duo Serrailheiro/Oliveira qui termine second de l'étape et seront finalement les dauphins du duo D chez Topeak sur cette épreuve. En terminant 21e de l'étape, le duo Pinto/Romeiro conserve leur 3e place au classement général.

 

Chez les féminines, le duo belge Michiels/Pirard remporte cette étape et conserve la 3e place du podium derrière les intouchables Landtwing/Suss (Wheeler Pro team) et Galicia/Zakelj (team Polar-Trek).

 

Enfin, chez les mixtes, domination sans partage du team Thule Adventure mené par Martin Flinta et Helena Erbinova qui remportent cette édition devant deux teams français: Batibois Alsace (Guth/Troesch) et Addiktiv (Gombert/Giovanne).

 

Voilà, une 6e édition de l'Andalucia Bike Race qui a tenu toutes ces promesses sur un parcours qui aura permis à tout les participants de parfaitement préparer les futurs échéances à venir...

 


5e étape Andalucia Bike Race

 

5e étape de l'Andalucia Bike Race... Nous avons quitté Jaén et Mancha Réal pour un transfert vers la capitale andalouse: Cordoba.   

Terminé les montagnes et les longues ascensions mais l'étape du jour promettait d'être longue et casse pattes, elle sera finalement usante, voir limite ennuyeuse et interminable avec une multitude de courtes montées, de relances sur un parcours qui alterne pistes et de singles rapides. Du coup, ça roule en petits groupes où chaque coureur se donne à fond pour garder sa place.

Andalucia Bike Race

Seul les 20 derniers kms seront plus techniques et on assistera à de nombreuses défaillances physique et crevaisons. En tête de course, le duo Pinto/Romeiro ne tergiverse pas afin de rattraper leur 10' de retard sur les premiers. Ils vont remporter leur 4e victoire d'étape en 3h37 pour boucler les 84kms du parcours, juste devant le duo Lakata/Hynek, extrêmement régulier et qui du coup s'empare du leadership de l'épreuve.

 

Le duo mixte Flinta/Erbinova du team Thule Adventure continue de dominer leur catégorie en remportant une nouvelle étape, ils possèdent maintenant 20' d'avance sur le duo français Guth/Troesch.

 

Demain, dernière étape de nouveau autour de Cordoba avec 54kms au programme...

 

 


 

4e étape Andalucia Bike Race

 

Aujourd'hui, déja la 4è étape de cette Andalucia Bike Race et nous quittons Jaen et ses montagnes pour Mancha Réal, une petite ville située un peu au nord au coeur des oliveraies. Seulement 50 kms au programme, cette étape de transition est courte mais attention, elle n'est pas de tout repos avec tout de même 2000m de dénivelé à escalader.

D'entrée, on sent la nervosité chez les coureurs qui veulent rapidement rapidement en découdre mais l'ambiance est très chaleureuse au départ. Dès le start donné, ça embraye fort et la première montée sur route ne suffira pas à éclater le peloton et on ne pourra donc éviter un gros embouteillage pour passer le premier single technique.

La première moitié d'étape alterne entre montées roulantes et jolis singles techniques au beau milieu des oliviers et en sous-bois mais une fois passé la mi course, on doit affronter la grosse difficultée du jour: une longue ascension longue de 11kms de type "tôle ondulée" aux pentes très irrégulières en alternant sections roulantes et fortes pentes en plein soleil sur une piste caillouteuse.

Cette montée parait interminable, d'autant qu'elle se termine par des pâturages empierrés qui achève les organismes mais une fois au sommet situé à 1500m d'altitude, le panorama est sublime tout comme la longue descente vers l'arrivée avec de nombreux petits enchainements d'épingles et de pif-pafs en forêt sur un terrain meuble parsemé de nombreuses pierres grasses qui occasionneront pas mal de crevaisons à cet endroit. Une dernière pointe à plus de 70km/h sur le dernier toboggan qui plonge vers l'arrivée et on coupera la ligne en à peine 3 heures de course.

Andalucia Bike Race 2015

A l'avant de la course, comme ça pouvait être prévisible, ça n'a pas rigolé et le duo Pinto/Romeiro victimes d'un soucis mécanique la veille seront de nouveau les premiers à attaquer sur cette étape. On assistera alors à un mano à mano entre les trois premières équipes du classement général qui s'échapperont avant même le pied de la principale difficulté du jour.


Au final, c'est de nouveau la paire Pinto/Romeiro du team Extremadura qui s'échappera dans la dernière descente pour s'octroyer une troisième victoire d'étape et remonter sur le podium provisoire de cette Andalucia Bike Race. Derrière, un sprint entre le duo leader de la course Serailheiro/Oliveira et la paire du team Topeak Ergon Lakata/Hynek qui termineront dans cet ordre cette étape ainsi qu'au classement général, le duo portugais possédant maintenant près de 3' d'avance sur le duo de chez Topeak.


Chez les dames, première victoire d'étape pour le duo Tanya Zakelj/Claudia Galicia au terme de 3h09 de course, après un départ prudant remonte sur le podium provisoire de l'épreuve, les leaders suisse Landtwing/Suss terminent une petite minute derrière et conservent le leadership, quand au duo belge Michiels/Pirard, elles asssurent le podium en s'octroyant un nouveau podium sur cette étape.
Demain, direction Cordoba pour une longue étape de 88kms, pas de longues ascensions au programme mais une étape qui promet d'être casse-pattes.

 


 

3e étape Andalucia Bike Race

3e jour de course sur l'Andalucia Bike, aujourd'hui l'étape est jugée comme la plus difficile de cette édition avec 73kms et 3100m de dénivelé à gravir au coeur des montagnes de la Jabelcuz.

 

Trois difficultés répertoriés dont deux longues ascensions pour atteindre 1500m d'altitude, et oui mine de rien il y'a de jolis sommets en Andalousie. Après un départ une nouvelle fois très rapide pour les 375 équipes, il faut escalader une longue ascension de 14kms après seulement 10kms de course, ensuite le parcours sillonnera les hauts plateaux de cette montagne andalouse et le soleil présent nous permet de profiter de somptueux paysages. La dernière longue ascension mettra à mal les organismes, longue de 12kms avec de sévères pentes en début d'ascension, elle peut vite devenir fatale à qui l'aurait sous-estimé. Une longue descente rapide nous permet ensuite de plonger vers l'arrivée à Jaén.

 

Les vainqueurs, un duo portugais du team Liberty Seguros mettront 3h14 pour boucler l'étape, pour notre part on mettra à peine 4h mais pour certains il faudra près de 6h d'effort... Pour le duo du team Thule Adventure Martin Flinta et Helena Erbinova, aucun soucis ils continuent de dominer la catégorie mixte devant deux duo français: Guth/Troesch et Gombert/Giovane. Demain, on quitte Jaén et ses montagnes pour Mancha Réal et ses oliveraies avec tout de même une longue ascension au programme qui nous mènera une nouvelle fois à 1500m d'altitude. A suivre...

 


 

2e étape Andalucia Bike Race


     Seconde journée andalouse avec 60kms et 2300m de dénivelé au programme... Une jolie boucle à travers la montagne de Jabelcuz avec pour débuter une longue montée de 10kms et de fortes pentes dès le départ. Le départ sera de nouveau très nerveux. Une fois atteint le sommet du col à 1300m d'altitude sous un épais brouillard, une longue descente en single boisé nous attend, on traverse ensuite de petites gorges peu avant la mi-course, poser pieds devient obligatoire !!


La seconde partie du parcours devient très différente dans de grandes steppes avant de s'amuser sur les sentiers qui serpentent autour du château Santa Catalina (un magnifique château qui domine Jaén).

andalucia Bike Race


On entame ensuite la 3e partie de course avec une ascension de 5kms et des pentes irrégulières qui casse les pattes. Une fois parvenu au sommet, la vue sur Jaén est vraiment sympa mais pas le temps de contempler ce beau paysage, on emprunte un single en crête avant de filer sur une descente assez piégeuse qui demande à rester lucide. Les 10 derniers kms seront avalés à vive allure pour franchir la ligne après 3h10 de course... En tête de course, le scénario est identique à la veille et le duo Luis Pinto/Pedro Romero prouve qu'il faut compter sur eux et attaquent dès la première difficulté du jour pour s'isoler en tête et remporter une seconde victoire d'étape d'affilée devant les top teams, c'est dire s'ils ont particulièrement bien préparé cette épreuve et en ont fait un objectif de début de saison. Mais aujourd'hui la lutte fut serrée car le duo portugais David Seralheiro et Tiago Oliveira déjà second la veille terminent au sprint avec le duo vainqueur et le binôme Matthias Fluckiger/Nikola Rohrbach terminent 3e à 5 petites secondes... Même si le duo leader du team Extremadura semble dominer son sujet, le podium reste toujours aussi indécis à l'entame de la 3e étape qui se disputera demain, la dernière autour de la cité de Jaén avant de filer direction Mancha Réal puis Cordoba... Le duo Thule Adventure Martin Flinta/Helena Erbinova confirme leur dominat en catégorie mixte en s'imposant de nouveau sur cette étape.

Demain, troisième jour de course, l'étape la plus difficile avec 3000m de dénivelé sur un parcours de 76kms...

 



1ere étape Andalucia Bike Race


        C'est aujourd'hui à 9h que se sont élancés les 750 coureurs pour la 1ere étape longue de 87kms avec 2500m de dénivelé. Une magnifique boucle autour du lac de Quiebrajano et de la réserve naturelle du Monte La Sierra, un terrain assez aride avec de nombreux imposants rochers typique des sierras locales.

Andalucia Bike Race 2015 étape 1

Une étape plutôt roulante empruntant en majorité des pistes plus ou moins cassante avec une longue ascension par paliers nous menant au sommet d'un col au 50e km à 1400m d'altitude. Du sommet, la vue est imprenable sur toute la Sierra Nevada mais à l'avant de la course, ça ne tergiverse pas, le duo ibérique Luis Pinto et Pedro Romero (team Extremadura) décide de mener un train d'enfer et se détacheront à mi course pour finalement remporter cette étape en 3h17' avec 1'20 d'avance sur un duo portugais assez surprenant David Seralheiro et Tiago Oliveiro. Un peu plus loin, nous retrouvons les top teams avec en 3e place le duo du team Topeak Ergon Alban Lakata/Kristian Hynek à 2'30 et le binôme de chez Mérida José Antonio Hermida/Rudi Van Houts à plus de 3'...

 

Chez les mixtes, le duo du team Thule Adventure Martin Flinta et Helena Erbinova s'imposent en 4h15 avec 3'40 d'avance sur le duo francais du team Batibois Olivier Guth et Danièle Troesch.

 



Endorphinmag - Fred Ischard

Février 2015.