Organisation rodée :
Peu de raid peuvent se targuer en France d’avoir un historique de 11 éditions. Outre Le Saucona Raid Aventure, les Gônes raideurs, l’association organisatrice, organise aussi d’autres formats de course avec notamment le Saucona Tri, version rapide et ludique qui permet à tout à chacun de gouter au Raid. A ceci s’ajoute le le Saucona Raid découverte ou le Saucona Raid Sportif. De plus une place très importante est faite aux jeunes avec le Saucona Raid Junior qui chaque année attire un nombre d’équipes de jeunes (âgés de 6 à 12 ans) de de plus en plus important : 140 équipes inscrites en 2015.
D’ailleurs les acteurs locaux ne s’y sont pas trompés puisque La ville de Neuville sur Saône fait confiance à l’association tout comme de nombreuses autres villes comme Trévoux depuis de nombreuses années.
Terrain de jeu adéquat :
Le Raid c’est quoi ? C’est de l’eau, de la forêt, du sentier, du dénivelé… Le Saucona Raid propose tous ces éléments. Dans le beaujolais, depuis les hauteurs du mont Saint-Rigaud à 1009m jusqu’au bord de Saône à 170m d’altitude on trouve plusieurs étages montagnards (Collinéen, et forestier) apportant un dénivelé important. L’activité viticole fait que la région est très dense en sentiers et pistes (des fois trop ;-)). La Saône permet toute sorte d’activité nautique comme le Stand-Up Paddle, ou le canoé et sur des distances pouvant être importantes (nombre de raids en France ne proposent même pas d’activité nautique).
Calendrier constant :
L’épreuve est bien installée dans le calendrier français des Raids. Chaque année le raid est récurrent et revient le dernier week-end de septembre. Les vacances sont d’ores et déjà loin, l’hiver n’est pas encore là. La rentrée des classes est passée, l’automne est « toujours sous forme d’été indiens » à cette époque de l’année dans les monts du beaujolais. Bref vous pouvez planifier longtemps à l’avance votre venue et votre entrainement. En 2016, sans consulter les nombreux calendriers d’épreuves sportives divers et variés, vous savez quand sera la nouvelle édition ;-).
Bénévoles adorables :
Ce qui surprend dès le premier abord, c’est leur nombre : pas très important. Attention, dans le cas du Saucona Raid c’est un gage de qualité. Ils sont positionnés aux postes adéquates pour la sécurité de course. Les raideurs les croisent peu, donc ceci ajoute une touche aventure très appréciable … Ceci dit, quand on les croise, ils sont réactifs si une question leur ai posée, et le tout, avec le sourire.
Des documents irréprochables :
La qualité d’un raid se mesure à la qualité des documents fournis aux raideurs. Le premier d’entre eux c’est la carte. Qu’elle soit IGN ou IOF, elle doit être au bon format, à la bonne taille, avec une lisibilité irréprochable. Au Saucona Raid, on a pas lésiné sur ce poste. Le budget impression des cartes a été un poste de dépense très important pour l’organisation et ça c’est ressenti : les raideurs avaient 2 cartes mis à disposition.
Le second document essentiel est le road book. Nous l’avons bien entendu décortiqué pour pouvoir suivre la course au plus près. Nous n’avons pas eu à poser de question. Cela signifie que l’ensemble des informations étaient présentes avec le détail nécessaire. C’était une réussite.
Le troisième document de base était le roadbook assistant. Le format 2+1 l’exigeait. C’était une première pour l’organisation, de le mettre en place. C’est un sans-faute la aussi. Concision, précision, clarté !!! Ce sont les maitre-mots !!!
Une course bien construite :
Le format 2+1 proposé cette année avec cependant des sections avec les 3 équipiers en course a été très bien aménagé. Pour quelles raisons
Le lieu de départ pouvait accueillir l’ensemble des équipes et leur assistance sans contrainte de place.
L’assistant avait le temps de passer d’une aire de transition à l’autre avec son véhicule sans stress.
Le ratio Kayak/Trail/VTT était très homogène. Pas de grosse dominante d’une pratique par rapport à l’autre.
Enchainement des sections logique en fonction du terrain proposé. Les divers paysages et dénivelés parcourus étaient conformes aux sections. Par exemple les CO en terrain découvert dans les vignes étaient particulièrement adaptées.
Les écarts entre la tête de course et la fin de course n’ont pas nui à la lisibilité de celle-ci. Certaines équipes n’ont pas couvert certaines sections, mais la tête de course était toujours devant.
Les différentes portes horaires prévues ont permis de ramener tout le monde à bon port et à la bonne heure.
Les balises placées sur certaines sections ont fortement orienté la stratégie pour la fin de course ce qui leur a simplifié la vie. La balise de 3H sur le Kayak en est l’exemple parfait.
Le dénivelé positif proposé nous a semblé en adéquation avec le parcours. Sans être extrême il a été constant et a permis à toutes les équipes de profiter de belles descentes …
Le lieu du bivouac du samedi soir a été bien choisi par la direction de course et apprécié par les concurrents. L’épreuve surprise proposée n’en a été que plus que réussi.
Conclusion :
La version 2016 sera sans nul doute de même qualité. La direction de course vous proposera sans doute quelques adaptations que nous leur laissons le soin de vous dévoiler mais les pistes sont nombreuses et de belles surprises sont à venir. Endorphimag se fera le relais de la nouvelle édition bien entendu !!!
Pour en savoir plus, jetez un oeil sur la Galerie 2015
Endorphinmag
Octobre 2015.