PRESENTATION
Né de la fusion des raideurs du team X-Bionic (Clément Valla, Julien Moncomble et Jocelyn Vogt) champions de France en titre, des 2 ex coureurs du feu team Lafuma (Baptiste Turrel, et l’alpiniste Elizabeth Revol) forts d’une 5ème place au championnat du monde 2012 avec Jocelyn, et de la jeune touche à tout de talent Lucie Croissant (triathlète extrême et raideuse), le nouveau team FMR s'est imposé dès cette première saison comme l'une des équipes majeure du raid aventure Français. En témoigne son podium sur l’étape française du circuit de coupe du monde ARWS, le « Raid In France », sa 2ème place en Coupe d’Eu-rope (Raid ARAN) et les nombreuses victoires sur le plan national.
Découvrez notre équipe, revivez la saison 2015, et vibrez avec nous en 2016 !
Team FMR : Pourquoi ? comment ?
A l’issue de la saison 2014, l’aventure raid se terminait pour le team Lafuma alors que le team XBionic décidait de prendre une autre stratégie de partenariat. L’ambition de vivre l’aventure du raid international, partagée par les duos Moncomble/Valla et Vogt/Turrel, habitués à animer en tant qu’adversaires les courses sur le challenge National de la Fédération des Raids Multisport de Nature (FRMN), nous conduisit assez logiquement à créer un team au sein duquel nous pourrions construire solidement des projets de raids multisports à une échelle internationale. L’équipe et le(s) projet(s) a(ont) également convaincu deux pointures côté féminin, Lucie Croissant, la triathlète / raideuse aux projets fous, et Elisabeth Revol, l’une des alpinistes les plus en vue de la décennie ! Le team des French Mountain Raideurs a donc vu le jour au printemps 2015, avec pour objectifs de briller sur les courses nationales dès la saison 2015 et faire nos armes sur les formats internationaux (européen et mondiaux) pour performer dans la décennie à venir.
Composition de l’équipe 2015 et 2016
Lucie CROISSANT (27 ans) – Chef produit (Nord) :
Elle pratique le triathlon, le vélo, le VTT, le trail, la natation et le saxo, mène une équipe au quotidien pour son travail, vit à 200 à l’heure et trouve dans le raid une occasion de mettre au service du groupe ses qualités physiques, organisationnelle, et son mental d’acier. Elle concilie ses différentes vies comme elle gère ses courses : avec talent.
Palmarès, on notera, (entre autres)
Vice-Championne de France de Tri Longue Distance 2015 – Victoire au Tri-Roc 2015, 2014 – Finishers au Norseman (triathlon extreme) – Ironman (Embrun, Nice) – Xterra Hawai – Raid : Championnat du monde des raids 2013 (Costa Rica – 7 jours non stop) – RIF 2014 (4ème) – RIF 2015 (3ème)
Son site perso : www.lucie-croissant.onlinetri.com
Sa page Facebook : Lucie Croissant Triathlon
Elizabeth REVOL (34 ans) – Professeur d’EPS (Drôme)
Alpiniste experte, elle enchaine les projets himalayens et réalise des premières dans des conditions extrêmes, en « hivernal » notamment. Plus qu’une alpiniste, Elisabeth est aussi une raideuse très avertie et elle fait partie des pièces maitresses du team, tant elle sait gérer l’effort et le groupe sur des efforts longs au cours desquels les épreuves s’enchainent. En 2016 elle va jouer le rôle de « joker de luxe » comme elle aime faire, étant présente sur les courses les plus typées montagne de la saison.
Vous pouvez suivre toutes ses aventures, sur son site :
http://himalaya-light.over-blog.com/
Et sa page facebook : Elisabeth REVOL
Baptiste TURREL (30 ans) – Co-gérant d’Alpes Bivouac (Haute Savoie) :
Il est infatigable. Sportif complet il a essayé plusieurs sports avant de trouver dans le raid le sport lui permettant d’exprimer ses capacités, physiques tout d’abord mais aussi ses aptitudes à aider l’équipe et ce quel que soit la situation. Il concilie vie professionnelle intense et ambition sportive avec le team en proposant des projets toujours plus ambitieux.
Palmarès : Champion de France et 5ème des ch. du monde 2012, plusieurs podiums internationaux, xterra Hawai, 5 saisons au sein du Team Lafuma – Coupe du Monde de Raid : Raid In France RIF 2015 (3ème) – Coupe d’Europe de Raid : Espagne, Aran (2ème)
Jocelyn VOGT (31 ans) – Ingénieur génie civil (Haute Savoie)
Kayakiste averti, raideur expérimenté et polyvalent, il est capable de mener l’équipe sur tous les terrains. Il apporte également son expertise à l’équipe sur des points précis tel que l’alimentation, la logistique d’avant course, la recherche de partenariat. Présent au sein de l’équipe Championne de France 2014, ainsi que dans l’équipe 3ème en 2015, en mixte.
Palmarès : Champion de France 2014, 5ème des ch. du monde 2012 – Coupe du Monde de Raid : Raid In France RIF 2015 (3ème)
Julien MONCOMBLE (31 ans) – Responsable de magasin Ekosport (Savoie)
Fort de plusieurs saisons au sein du team XBionic, le jeune papa mène de front boulot, famille et entrainement. Avec un gros bagage technique et l’expérience de plusieurs raids non-stop, Julien sera de retour aux affaires dès le printemps 2016 sur des raids courts avant de remettre le couvert sur du long en 2ème partie de saison.
Palmarès :Champion de France des raids 2014 – Coupe d’Europe de Raid : Espagne, Aran (2ème) – 5ème RIF 2011 – Vainqueur Raid EDHEC 2013/14/15 – Nombreuses vic-toires sur le circuit français de Raid Multisport de Nature.
Clément VALLA (27 ans) – Ingénieur Mécanique (Chambéry)
Orienteur de formation, Clément est désormais capable d’orienter sur les différents formats auxquels nous sommes confrontés en raid. Aujourd’hui sa palette de compétence s’élargit, et il est en passe d’être un raideur complet. Après 3 saisons sur le circuit national, il est prêt pour goûter aux courses XXL et trépigne à l’idée de courir à l’autre bout du monde.
Palmarès :Champion de France des raids 2014 – Vainqueur du Gévaudathlon 2015 – Vain-queur CORSICA Raid 2014 – 4ème Festitrail (24km) 2014 – 2ème (relais à 3) SaintéLyon 2012 – Course d’Orientation : 5 saisons au Pôle France – Plusieurs Championnat du Monde Juniors – 7 Titres de Champion de France – Coupe du Monde de Raid : Raid In France RIF 2015 (3ème) – Coupe d’Europe de Raid : Espagne, Aran (2ème)
Notre pratique sportive : le raid multisport ou raid aventure
Les raids sont des enchaînements d’activités outdoor (= de pleine nature), principalement composés de trails, VTT, canoë- kayak, orientation, trekking, ateliers de cordes et autres disciplines plus alpines comme le ski, le trail blanc...
Les compétitions peuvent se disputer par équipes de 2,3,4. Les courses au format international (ARWS pour Adventure Race World Series) se déroulent par équipes de 4 avec la présence d'une femme.
Les courses varient du format à la journée – comme sur le Circuit national – jusqu'au format expédition de 7 jours non-stop, comme l’était historiquement le « Raid Gauloise » ou actuellement les épreuves de coupes du monde ARWS (entre 3 et 6 jours non-stop)
Plus d'infos sur les raids : http://www.raidsmultisports.fr/
Plus d'infos sur les raids : http://www.endorphinmag.fr/
2015 : RETOUR SUR UNE SAISON PLEINE D'ESPOIRS
2ème au Raid Aran - Espagne (manche de la coupe d'Europe ARES), 3ème au Raid In France (manche de la coupe du monde ARWS), 8 victoires régionales et nationales (dont 3 coupes de France FNRMN)
Les French Mountain Raiders hibernent… ou pas !
Clément ouvre la saison avec une 2nd place au tri des neiges des Coulmes dans le Vercors et une victoire avec Jocelyn sur le raid blanc de l'Ain. Julien découvre qu'il se passe des choses dans le ventre d'Elodie et qu'il devra acheter une poussette tout terrain pour l'automne prochain, Baptiste construit des igloos, Elizabeth s'aventure à près de 8000m dans le congélateur du Nanga Parbat et Lucie prend son forfait SNCF pour préparer la saison entre Lille et tous ses week-end raid, triathlon, Xterra et boulot !
Le printemps arrive, la saison est lancée et les victoires s'enchainent
Raid Vallon Pont d'Arc : 2 victoires de rang pour Julien associé à Sylvain Montagny (team2raid) et Elizabeth et Baptiste en mixte, 4ème place de Jocelyn et Clément
Raid du Haut Languedoc (challenge national) : victoire de Julien et Clément
Raid Fragles Roc : victoire de Baptiste et Jocelyn
Gévaudathlon (challenge national) : victoire de Baptiste et Clément pour un « micro point » sur les superbes parcours Lozériens
Raid Edhec : victoire sur le plus ancien raid français, dans l’arrière-pays niçois et après 5 jours de courses pour Baptiste, Julien (3ème victoire d’affilé), Clément et Lucie
Baby Break pour Jocelyn
Raid du Mercantour (Challenge national): 3ème place en mixte pour Jocelyn et Lucie (accompagné de Lionel Jacoud)
Raid du Jura 4 pattes (Challenge national) : 3ème place mixte pour Jocelyn et Stéphanie Bianchi
L’heure des objectifs estivaux
Juillet : Raid Aran (75h non stop, Elizabeth, Clément, Julien, Baptiste) - Après avoir effacé un sévère coup de chaud en début de course l'équipe remonte la pente de belle manière pour prendre la tête sur la seconde partie de ce raid au profil très montagnard. Le Team passe la ligne d’arrivée en vainqueur, mais à la surprise générale nous sommes classé 2nd derrière les locaux espagnoles au moment de monter sur le podium... nous n'avons toujours pas compris ce scénario final. Ecoeuré, nous ressortons tout de même avec de belles certitudes et une superbe envie de revanche pour l'objectif « RIF » de septembre !
Aout : T Raid X, Championnat de France dans le Nord, l'équipe homme (julien, Clément, Baptiste) remet le titre en jeu acquis l’année passée avec Jocelyn mais le chat noir qui suit les champions en titre depuis la naissance du championnat de France s’est également invité pour nous dans les marais audomarois, l’équipe abandonne sur défaillance humaine et laisse filer le titre, gros coup dur !
Nos mixtes Jocelyn, Lucie et Benjamin sauvent l'honneur et ramènent une superbe 3ème place.
Raid In France - le gros morceau de l’Automne (4 jours non-stop, Baptiste, Lucie, Clé-ment, Jocelyn)
L'équipe se trouve rapidement aux avant-postes et joue la gagne pendant 75h au coude à coude avec les vainqueurs en titre 400 team Raidlight et les n°1 mondiaux Colombia (esp) avant de craquer dans la dernière nuit. Nous montons sur la 3ème marche du podium après 86h de course, 4h de sommeil et une sacrée aventure. Au-delà du résultat, l’esprit collectif, l'ambiance dans l'équipe et le partage concrétisent sur le plan humain une superbe saison.
Fin 2015 :
Orientalpin (challenge national) : 15 jours après Raid In France, Clément accroche avec Elizabeth la première marche en mixte de ce raid alpin au format court
Tri Roc : Lucie remporte le triathlon nature du Roc d’Azur
Victoire au Triathl’ain pour Clément, avec Nicolas Durin
3ème place scratch au 24km du Festitrail d’Autrans, pour Clément — derrière Cédric Fleureton
OBJECTIFS 2016 : TOUJOURS PLUS HAUT !
Avec 4 gars et 2 extra girls, la composition du team reste inchangée et s’inscrit dans la continuité pour la saison prochaine. Sur le plan international, le team participera à l’ITERA, manche irlandaise du circuit mondial, avec l’ambition de lutter pour la victoire. En cas de victoire, une qualification directe sera validée pour la finale mondiale en Australie en Novembre, qui servirait alors, face aux meilleures équipes mondiales, de test grandeur nature.
Avec la qualification en poche, Le team FMR devrait être présent sur le championnat d’Europe en Espagne début juillet (Raid Aran), probablement sur une manche du circuit chinois (raid par étape) et ne loupera surtout pas le championnat de France en Isère (avec 1 ou 2 équipes) pour essayer de récupérer le titre perdu cette année.
Vous retrouverez les French Mountains Raiders également sur les épreuves du Challenge National des Raids et les raids régionaux. Lucie alternera avec quelques triathlons plus ou moins longs et des xterra (triathlons natures) et Elisabeth se lancera pour sa 3ème fois vers la quête hivernale du Nanga Parbat - 8000m himalayen jamais gravi en hivernal.
Enfin, l’un des gros enjeux du team dès cet hiver sera la recherche de partenaires (financiers et matériels) qui permettra principalement de financer les déplacements et inscriptions sur les épreuves internationales.
Sans eux l’équipe comme en 2015 devra s’autofinancer (comme beaucoup d’équipes), mais ne pourra pas espérer viser des projets et des résultats plus ambitieux.
A ce titre l'équipe est heureuse d'annoncer déjà 3 nouveaux partenaires techniques, WAA, GIRO et ULTIMUM. Merci à eux de nous faire confiance!!!
Contact :
07.62.07.74.74 (Baptiste)
06.51.19.77.18 (Clément)
contact@team-fmr.fr
Baptiste.turrel@hotmail.fr
Pour nous suivre :
http://www.team-fmr.fr/
https://www.facebook.com/teamFMRadventure
http://lucie-croissant.onlinetri.com
http://himalaya-light.over-blog.com/
Team FMR/Endorphinmag
Janvier 2016.