Après une semaine passée aux Etoiles du Sport avec de grands noms du sport français, Stéphane Ricard a désormais le regard tourné vers la raquette et les prochains championnats du monde. Le haut-alpin, spécialiste de trail l’été, pratique la course en raquettes depuis six années maintenant. « C’est un très bon moyen de casser la routine de la course à pied. Grâce aux raquettes, je peux gravir les mêmes sommets sur l’été mais dans une ambiance vraiment particulière. C’est génial ».
Du 23 au 25 février prochain, le champsaurin (club élite 05/ Instint) tentera de conserver son titre de champion du monde de raquettes acquis en Italie au mois de février dernier. Il ira défier les meilleurs mondiaux de la discipline dans la province de New-York (Etats-Unis). Un parcours de 10 kilomètres permettra de départager les nombreux athlètes annoncés pour l’évènement.
« Depuis la saison 2012, j’ai complètement intégré la saison de raquettes à neige dans ma planification. J’aime courir en raquettes dans les espaces montagnards. Je m’entraîne dans la vallée du Champsaur et plus particulièrement dans la station d’Ancelle. Cette discipline me permet de poursuivre mon entraînement l’hiver en course à pied en y ajoutant le côté ludique. Quand la neige est abondante, c’est un pur bonheur d’arpenter les sentiers ! C’est un très bon moyen également pour travailler la puissance musculaire durant l’hiver et avant les échéances printanières en trail. Depuis trois ans maintenant, je travaille spécifiquement ma discipline l’hiver. L’effort ressemble étroitement à du cross-country avec davantage de côtes à gravir. Les passages trappeurs sont de plus en plus fréquents sur les parcours choisis par la fédération. J’essaie aussi de favoriser la récupération avec des huiles essentielles LCA et une alimentation sans gluten Biorevola pour pouvoir enchaîner les séances tout au long de l’hiver. Je multiplie aussi les séances de musculation chez Keep cool pour être prêt musculairement, un point capital en raquettes. En ce qui concerne les raquettes, elles sont plus légères que des raquettes de randonnée. J’utilise les TSL Symbioz, très bien adaptées à la course en raquettes sur neige dure ou dans la poudreuse ».
Instituteur dans l’enseignement catholique à Gap, il essaiera de ramener un troisième titre en France après la Suède en 2014 et l’Italie en 2016. Réponse fin février.
Endorphinmag
Février 2017.