EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Endorphinmag le relais de la commission Raid

le 24.02.2017 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
RAid du Boulonnais

Edito de la mission "raids multisports" de la FFTRI

 

Après des années de lutte pour obtenir une reconnaissance de notre sport, c’est enfin officiel depuis l’arrêté du 31 décembre 2016, et cette fameuse délégation tant attendue.
La première conséquence pratique est que nous sommes désormais maître des règles applicables à notre sport. Depuis toujours, vous dépendiez des avis préfectoraux avec de très fortes disparités selon les compétences et les interprétations possibles des personnels instruisant nos dossiers.

 

Désormais, ce sont les ligues de triathlon, en collaboration avec les référents raids, qui vont émettre l’avis préalable aux préfectures et cet avis sera basé sur le respect des RTS, ainsi que des documents traditionnels que vous deviez déjà fournir : attestation d‘assurance en RC, CERFA, parcours, etc.

 

Fidèles à nos engagements depuis 10 ans, nous avons tenu à préserver impérativement la liberté d’organisation et ne pas dépendre d’une réglementation fédérale sclérosante.
Contrairement à ce que certains expriment, nos fondements restent basés sur la liberté d’organisation en fonction des potentialités du territoire, des choix des traceurs. Les RTS donnent un cadre qui était déjà défini pour l’essentiel dans le guide de l’organisateur en 2009. Les principales nouveautés concernent les temps de progression pour les mineurs et la rédaction du paragraphe sur les secours, que nous avons voulu adaptable selon les raids.

 

Le fait que l’activité raid soit déléguée par le Ministère des Sports apporte une reconnaissance officielle mais aussi des devoirs puisque l’Etat investit la Fédération d’une mission de service public. La sécurité des pratiquants est une de ces prérogatives. J’attire votre attention sur la nécessité, pour nous tous, de prendre nos responsabilités. Il était aisé de critiquer des décisions de Préfectures mais désormais, il est de notre responsabilité de définir nos règles techniques et nos règles de sécurité.

 

Le document RTS devient désormais votre référentiel en matière d’organisation. Pour les Championnats de France Jeunes et Seniors, ainsi que pour les manches du Championnat de France, nous allons tendre à former des jurys pour siéger à vos côtés (direction de course et Président-e-s de comités d’organisation) afin que vous disposiez de jurys capable de trancher avec vous sur d‘éventuelles réclamations. Si la demande est forte, nous ferons le maximum pour étendre ces dispositifs aux organisateurs affiliés sollicitant l’intervention d’un jury neutre.

 

Vous comprendrez aisément qu’il est aussi dans votre intérêt et plus largement dans l’intérêt de notre sport ; que vous vous impliquiez à nos côtés pour devenir référent en Région pour :

  • instruire le dossier technique d’un raid,
  • devenir jury.

 

En effet, qui mieux que les organisateurs-raideurs peuvent instruire les dossiers d’autres collègues organisateurs et éventuellement, siéger dans un jury comme référent raid de la fédération ? De plus, par souci de confidentialité, nous devons anticiper le fait que certains ne pourront pas instruire le dossier car ils voudront courir l’épreuve. De même un organisateur ne pourra pas auto-instruire son raid ! Il faut donc disposer pour chaque région d’un nombre conséquent de référent-e-s. J’imagine que vous avez envie que la personne qui va instruire votre dossier ait déjà des compétences en organisation de raids. Cela ne sera possible que si vous êtes nombreux à vous déclarer auprès de nous.

 

Si ce n’est pas déjà fait, merci de bien vouloir contacter Isabelle PLANE : iplane@fftri.com

Claire GROSSOEUVRE, CTN en charge des raids est aussi à votre écoute si vous souhaitez des précisons sur la mise en œuvre de ces RTS et sur les modalités de participation aux formations de jury et de référent raid pour les dossiers Préfecture : cgrossoeuvre@fftri.com

 

Je sais pouvoir compter sur votre investissement pour que le développement des raids se poursuive dans l’esprit qui a fondé notre sport et je peux vous assurer que tous mes collègues de la mission raid ainsi que Jean Michel Buniet, vice Président en charge du Développement à la Fédération et moi, déployons beaucoup d’énergie pour œuvrer dans l’intérêt des raids.



Hervé Simon Président de la mission «raids multisports»

Février 2017.