Nous sommes certains que vous vous êtes posés cette question au moins une fois. Et bien les nord-américains de AdventureRaceHub se sont pris au jeu. Ils ont tenté d'y répondre. Cet article est issu de de ce billet.
Nous avons souhaité vous le proposer en français pour l'ouvrir au plus large public possible et ainsi ouvrir le débat.
Vous le savez déjà sans doute mais l'ARWorldseries gère un classement des meilleures équipes mondiales avec un classement roulant sur 2 années. Dans ces données se trouvent aussi les noms des athlètes. Il est donc possible d'en tirer un classement au niveau raideur. Certes il n'est pas simple de suivre un athlètes ayant courru pour différentes équipes sur différentes courses. Ce classement pourra donc comporter des erreurs. Dans ce cas ne pas hésiter à le faire savoir !!
Dans le classement officiel de l'ARWorldseries il y à 327 équipes qui ont participé à au moins une course sur les 2 dernières années. on peut en ajouter 72 de plus, qui sont celles qui n'ont pas pu finir l'une des courses auxquelles elles participaient.
On remarque aussi que nombre d'entre elles se sont formées pour participer à une course et une seule. On appelerait ça un "one-shot". Il ya seulement 9 équipes qui ont couru 4 ARWS sur ces 2 années. Ca représente 9% des équipes classées sur le circuit mondial. C'est aussi celles qui se retrouvent en tête du classement officiel. 15 d'entre-elles ont participé à 3 courses. 75 à 2, et 227, à 1 course.
Toutes ces équipes représentent 1543 raideurs et raideuses. La pluplart des équipes ont 4 membres. Mais certaines ont disputé des manches avec bien plus de membres comme les américains de YogaSlackers avec 12 équipiers.
Un autre point à noter, certains raideurs sont des touches à tout. Attention, cela n'a rien de péjoratif. Il s'agit simplement d'un coureur ayant participé à plusieurs courses dans différentes équipes. Par exemple, Urtzi Iglesias a couru pour Columbia Vidaraid, Fairis, San Juan Aventura I, et Walhalla Expedicion Guarani.
On peut aussi faire le constat que certains athlètes sont des adddicts du Raid Aventure. Certains d'entreu ont 7 courses à leur actif sur 2 ans comme Kyle Peter.
Mais quel est le meilleur ??
Pour obtenir cette réponse, l'analyse a été faite sur chaque coureur individuellement par rapport au nombre total de points accumulés par son équipe dans le système de notation de ARWS. Seules les équipes qui ont obtenu des points dans le système de classement ARWS ont compté. Donc si un coureur est allé sur une course du circuit, mais qu'il n'a pas terminé ou pas couru dans la catégorie mixte de 4 personnes, il gagne 0 points.
Le meilleur raideur du monde est : Stuart Lynch.
C'est un des membres de longue date du team Seagate. Il a disputé 6 courses sur le circuit mondial dans 3 équipes : Seagate, Swordfox, Tecnu. Il a gagné 4 course et fait 2 secondes places. De plus c'est un équipier hors pairs, qui sait rester humble et qui ne lâche jamais. C'est donc normal qu'il soit en tête de ce classement
La seconde place est détenu par son coéquipier de Seagate Chris Forne.
5 courses à son actif sur les deux dernières années, 5 victoires. C'est une machine qui ne perd pas. Et surtout pas la carte !!
La troisième place n'est détenue que par un autre illustre membre du Team Seagate, Nathan Faavae. Lui aussi ne perd pas. Il doit sa troisième place car il n'a courru que 4 fois sur les deux saisons écoulées. Certes 4 victoires !!!
Le podium est donc entièrement néo-zélandais. Ce qui n'est pas une surprise tant l'équipe domine les débats au niveau mondial.
En quatrième position c'est Urtzi Iglesias, pourquoi lui me direz-vous ? Il a couru dans 4 équipes différentes sur 6 courses. Il a même participé à l'Expedition Alaska mais est sorti sur blessure.
Voici un classement un peu plus détaillé, on y retrouve des noms connus :
Il apparait clairement que le modèle proposé favorise le nombre de participations sur le circuit. Plus vous faites de courses, plus vous avez de chance de bien figurer. Cependant on peut aussi refaire le classement selon un autre axe pour vérifier l'exactitude de la première methode. On peut en effet tout simplement verifier le nombre de point marqué par course en moyenne. Voici ce que ça donne !!!
Le classement ne varie pas fondamentalement puisqu'on retrouve les membres de Seagate devant. Ensuite les principaux noms apparaissants dans la première méthode apparraissent aussi de nouveaux.
Les données de ce classement sont basées sur l'Arworldesries. C'est une mine d'information. Mais est-ce vraiment fiable ? Peut-on se fier à ce classement sachant que certaines expeditions races ne font pas parti du circuit mondial comme la Primal Quest ou le Patagonia Expedition Race.
Donc on peut sans doute dire que le modèle n'est pas exact. Mais il n'est pas inutile non plus.
De plus le raid aventure est un sport d'équipe, alors faire un classement individuel peut s'avérer faux dans la mesure ou le raideur mentionné a pu réaliser une performance lors d'une course grâce à ses équipiers.
Mais ce classement à le mérite d'exister et peut avoir un intérêt pour les coureurs élite qui peuvent peut-être trouver des partenariats financiers ou des équipementiers. De plus, plus il y aura de raideurs classés dans cette liste plus elle sera convaincante pour des annonceurs, des partenaires. Elle devrait permettre de tirer vers le haut le Raid Aventure en général.
Ce travail réalisé par AdventureRaceHub est disponible de manière détaillé sur ce lien
AdventureRaceHub traduit en français par Endorphinmag
Mars 2017