EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Corsica Raid 2012

le 03.07.2012 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
Kayak Expedition Race

En ce vendredi soir 20h, beaucoup d’équipes s’engagent sur le ferry pour rejoindre Ajaccio. La traversée sera calme pour tous.
Au petit matin, le port s’offre aux yeux des équipes. Le soleil pointe le bout de son nez au loin mais pour le moment une légère brûme est présente lors du briefing et du contrôle matériel des raideurs sur le village de Pietrosella, lieu de départ de la première journée du Corsica Raid 2012, finale du Championnat d’Europe des Raids (ARES). Beaucoup de grandes équipes françaises et européennes sont donc présentes lors des 5 jours :

  • Vibram-Lafuma
  • Quechua
  • Euskadi Cap Aventure
  • GMPA (seconds l’année dernière)

  • pour ne citer qu’eux parmi les équipes françaises ainsi que

  • Wallonie Orientation Belgique pour la Belgique

  • l’équipe espagnole

  • Catraid (vainqueur du Corsica Raid en 2011)

  • les tenants du titre européens, les raideurs tchèques de

  • Czar Berghaus – ACCOM – Merida.

  • Au total 29 équipes prêtes à en découdre sur l’un des plus beaux terrains de jeux d’Europe : la CORSE.


    Au programme de ce samedi après midi, canoë kayak sur 3km, 2 boucles de vtt dont une en option si le chrono le permet, retour en canoë kayak et une mise en jambes sur un canyoning marin.
    Dès les premiers coups de pagaies, Vibram-Lafuma, Quechua et Czar Berghaus se tiennent à quelques secondes : difficile de savoir qui est en haut du classement. Le ton est donné. Elles vont vite. Le soleil est pleinement présent et nous offre des lumières sur cette terre de raids.
    Au final, Vibram-Lafuma clôturera cette journée avec une petite avance de 15mn sur Quechua et 21mn sur Czar Berghaus.
    Une chose se lit pourtant sur les visages des raideurs : « Waouhou….encore, encore !!! » une superbe mise en bouche que ce samedi. Le reste de la semaine s’annonce intense et magnifique.


    Et les mots sont bien choisis, car en ce dimanche 27 Mai, 38km les attendent avant d’attaquer la section de nuit. Avec un départ en canoë kayak le long des fabuleuses falaises de Ficaghjola encadrées par des dauphins qui dirigent nos athlètes tout en leur offrant un de ces rares moments où la nature rencontre l’être humain en toute simplicité et amusement.
    C’est magique de pouvoir vivre un tel instant ! la suite sera tout aussi belle. Le trail de 3km pour rejoindre le village de Piana... est a tomber par terre. La vue est imprenable.
    Depuis Piana, les raideurs retrouvent les assistants et embarquent dans leur sac le matériel de canyoning….
    Lors de celui-ci : rappel, nage et bassins seront les outils de l’organisation pour mettre les raideurs à rudes épreuves.
    Vibram-Lafuma mène toujours le train suivi de très prés par les mêmes équipes : GMPA, Czar Berghaus, Quechua, Euskadi et CatRaid ne veulent rien lâcher.

    Au départ du trail de nuit, soit 30km en 2 étapes, le tout en orientation, Quechua et Vibram-Lafuma sont ensemble, de niveau équivalent et la fatigue se faisant sentir, ils décident de boucler en restant groupés.
    Les deux équipes se connaissent bien et savent que tout ne se jouera pas forcément sur cette étape.
    Au petit matin, ils arrivent tout sourire mais marqués par leur nuit intense.
    Le programme du Corsica Raid est calibré pour laisser peu de temps et il est difficile de trouver toutes les équipes disponibles pour une interview. Elles sont toujours dans le chrono et même si les assistants font un travail hors normes pour leur faciliter les transitions, il faut, à peine la ligne franchie, se ravitailer, préparer le matériel, se soigner et se reposer.
    Mais tous ont ce sourire collé sur les lèvres et cette bonne humeur hunanime à tous les pratiquants du raid ! « C’est beau, c’est dur mais que c’est bon ces épreuves dans un tel écrin de beauté ».

    Vibram-Lafuma conforte son avance et derrière, les places se modifient très peu, ils pointent des le lundi soir avec 50mn d’avance sur Quechua et CatRaid qui complètent le podium. Pourtant à la suite de la section nocturne, la portion de vtt de 10km pour conduire les équipes au pied du Monte Cintu, le plus haut sommet de Corse (2706 m), n’est pas au gout de tous. Quechua arrive en tête au parc à vtt et repart quelques secondes devant Vibram-Lafuma qui semble légèrement accuser le coup.
    Peut être le classement est en train de changer. Dans toute sa magnificence, le Monte Cintu se voile de brume pour offrir un parcours de montagne digne des plus beaux spots. Cela rafraichit les esprits mais l’orientation devient compliquée : difficile de se faufiler dans les dédales de cairns.
    Au retour, Quechua est toujours devant et a gagné de précieuses minutes. Les sections vtt qui suivent risquent d’être intéressantes à suivre. Au final, le podium restera inchangé et Vibram-Lafuma restera devant.


    Le mardi 29 mai fera la part belle à l’orientation. Une section de 42km avec carte d’orientation sur le plateau de Cime Stella.

    Comme à leur accoutumée les raideurs pourront se mettre en chauffe avec du canoë dans la baie de Bastia. Le soleil est déjà haut et chaud quand le départ est donné. Ca bataille sévère dès les premiers coups de pagaies.
    La suite sera une longue ascension pour aller rejoindre le plateau et la fameuse course d’orientation.
    Quechua débarque en tête. Au train, ils enchainent sans trop se poser de questions. Quelques minutes derrière, l'équipe Vibram-Lafuma, qui ne prendra pas la même option, est partie comme la grande majorité des équipes. La section est longue et difficile.
    Mais la vue et la végétation rendent la section des plus magiques. Tous n’en reviennent pas. Si, ils regardent à droite : forêt, montagne et à gauche : mer, plage et sable….
    La beauté de la Corse réside dans cette osmose des décors pourtant si éloignés les uns des autres.
    Au final, l'équipe Quechua s’est bien battue et remporte cette journée et revient à quelques minutes de Vibram-Lafuma.

    Mercredi 30 mai, ultime jour de ce championnat européen, sera des plus pimenté et donc fatidique… Vibram-Lafuma versus Quechua tout est possible et aucune erreur ne devra être faîte. Car ils sont seuls en haut du classement.
    Enchainement du jour : tout ce qu'il y a de plus classique : canoë kayak, vtt et trail... et le tout sous un joli soleil.
    Calvi n’a qu’à bien se tenir, les lions seront lâchés et la bataille durera jusqu’à la ligne d’arrivée. Après un petit trail sur le port, les premiers à partir sont les équipes de tête. Aujourd’hui, pas de cadeau, il faut finir et préserver sa place ou prendre de précieuses minutes. En passant au point de contrôle, pas une équipe n’hésite à demander où en sont les équipes qui suivent.
    Au final, Vibram-Lafuma, emmenée par Hervé Simon gardera sa place de leader du championnat d’Europe. Quechua finira juste derrière et Czar Berghaus viendra compléter le podium.


    Le Corsica Raid 2012, nous aura offert une superbe semaine de sport dans un écrin d’une beauté toute proche du paradis. Vous pouvez la revivre en images . Aucun raideur ne repartira sans une image ou un moment gravé à jamais sur les paysages, les bénévoles ou l’organisation. Tout fut organisé au millimètre pour que chacun puisse s’éclater et repartir à jamais marqué.

    Endorphinmag
    Juillet 2012