EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Interview Team Silva

le 10.09.2012 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
Apex Race 2012

01 – EndorphinMag.fr (EM) : Bonjour Bjorn, Silva sera l'une des équipes favorites du championnat du monde de Raid Aventure dans quelques jours en France. Merci de nous accorder cette interview juste avant le départ. Peux-tu nous donner quelques infos sur l'équipe Silva, ses membres ?

Team Silva Björn Rydvall (BR) : Nous aurons la même équipe que sur l'Apex Race en Suisse en Juin dernier, Josefina, Mattias, Robert et moi-même. Nous vivons tous près de Umeå, au nord de la Suède sur la mer Baltique. Nous courons ensemble depuis 2009, certains d'entre-nous depuis plus longtemps. Vivre au même endroit rend les choses plus facile pour se préparer ensemble, surtout depuis que nous sommes tous très pris par notre vie professionnelle, ou familiale (Robert).

02 – EM : Comment vous êtes-vous préparés pour ce championnat du monde ? Vous avez fini second de l'Apex. Endorphinmag y était. Avez-vous été satisfait de votre course en Suisse ? Avez-vous essayé d'améliorer des choses depuis ? Avez-vous particpé à d'autres course depuis ?

BR : Nous avons fait de notre mieux pour nous préparer pour ce championnat du monde en France. A Umeå notre coline la plus haute culmine à 40m. Certains d'entre-nous ont grimpé celle-ci plus de 100 fois ces dernières semaines. Pendant l'été nous avons couru des trail montagne et nous avons voyagé vers des montagnes plus hautes pour des séances de travail en altitude.
Nous avons fait une bonne coupe du Monde en Suisse mais certaines de nos décisions, par exemple certains choix d'orientation, nous ont coutés du temps. L'équipe suisse qui gagne la course était très très forte. Nous devons prendre de meilleures décisions pour être devant ce genre d'équipes.



03 – EM : Vous êtes l'un des Teams favoris ? Pour vous quels sont les autres favoris ? Quelle era l'équipe à battre ?

BR : Bien sur nous sommes l'une des équipes favorites compte-tenu de notre parcours sur le circuit coupe du monde ces dernières années. Cependant chaque course est différente et courir dans les Alpes en France va être un réel challenge pour nous, du fait de l'altitude, du terrain escarpé et de la langue française. Il y a beaucoup d'équipes très forte au départ et j'éspère que nous serons l'une des 10 équipes à se battre pour le podium. Les équipes Quechua, Thule and Buff auront un avantage certain car il seront à la maison et sont très fort, mais je pense que Seagate sera la plus forte.

04 – EM : Savez-vous déjà quelle sera votre stratégie pendant la course ? Il y aura 2 aires de transition avec 4H de sommeil à prendre. Le résultat sera basé sur la course complète puis sur la version courte par rapport aux shunts. Comment appréhendez-vous tous ces paramètres ?

BR : Notre stratégie est la même quelque soit la course. Avoir le meilleur esprit d'équipe possible, garder le rythme, ne pas faire d'erreur et prendre du plaisir.



05 – EM : Quelle est votre sport favoris (VTT, trail, canoe…) ? Pensez-vous que l'équipe ne doit pas avoir de points faibles pour être champion du monde en France ?

BR : Nous n'avons pas de discipline de prédilection et pas de point faible non plus. Pendant nos entrainements nous travaillons dur pour améliorer toutes ces disciplines et perdre le moins de temps possible.

06 – EM : Etes-vous d'accord avec cet extrait du règlement : “2H de pénalité en cas d'infraction à la propreté du site” ? Pensez-vous que le raid aventure doit être un sport "vert" ? Comment définiriez-vous votre sport ? Le directeur de Course Pascal Bahuaud aime “Raid in France is Back to Nature”.

BR : Oui je pense que le raid aventure doit être un sport ecologique. Nous ne devons laisser aucune trace dans celle-ci. Nous avons besoin d'elle dans le cadre de notre pratique mais nous restons simplement des visiteurs.

07– EM : Les cartes que vous allez recevoir seront au 1/50e et 1/25e. L'orientation est très importante pour le directeur de course. Le Raid in France est dessiné par des spécialistes et tous les checkpoints sont positionnés à des points particuliers. Pensez-vous pouvoir faire la différence en orientation ?

BR : Nous aimons l'orientation particulièrement en montagne, et quelques fois nous la faisons très bien ;-). Toutes les équipes favorites de ce championnat du monde ont au moins un très bon, mais nous ferons de notre mieux pour être l'une des équipes qui feront le moins d'erreurs…



08 – EM : Comment expliquez-vous le nombre d'équipes suédoise sur la course ? La plupart d'entre-elles vont jouer le Top 10 comme Thule adventure, FJS, AXA-Adidas. Elles ont toutes de nombreux sponsors. Y-a-t-il un réel public en Suède pour le raid aventure ?

BR : L'intérêt pour le raid aventure en Suède grandit, c'est indéniable. Mais nous sommes toujours les pratiquants d'un petit sport avec un public en conséquence en comparaison des grands sports. L'intérêt grandit et la possibilité de suivre les courses sur Internet est très important pour le développement de notre sport. L'une des explications du nombre important d'équipes suédoises est probablement lié au fait que la plupart d'entre-nous avons une longue expérience de ce format de course…

09 – EM : Voulez-vous remercier vos sponsors ?

BR : Bien sur tous nos sponsors comme ; Silva, Helsport, Aclima, Hestra, Icebug, Trimtex, Uhrweder, Gainomax, Nordenmark, Mountain House, Jetboil, Source, Xinix , Litepac and EG Vilt. Mais nous voulons aussi remercier nos familles et nos amis qui comprennent notre passion et qui nous donnent du temps pour nous entrainer et voyager!

EM : Nous vous souhaitons pour le meilleur pour cette course, et nous voulons vraiment vous remercier chaleureusement pour cette interview. Nous serons au coeur de la course pour alimenter le live et nous espérons prendre des photos du Team Silva.

Interview réalisée par Endorphinmag
Septembre 2012