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le 24.06.2013 par EndorphinmagPartager Endorphinmag
Apres 5 mois d’entrainement, la derniere ligne droite se profile (enfin !). Plus que 2 semaines avant le grand depart de la Transpyr. Devant nous 8 belles etapes entre Rosas et San Sebastien pour , on l’espere, une magnifique course a travers les Pyrénées espagnoles.
Les tres nombreuses sorties ont permis non seulement d’acquerir la forme necessaire pour tenir les 850km et 22000m de D+ qui nous attendent mais aussi de valider les choix de materiel. Des choix qui se font tout au long des sorties mais aussi en echangeant avec nos amis raideurs & traileurs qui ont l’experience des tres longues distances.
Le velo :
- Velo de X-Country 26’’ pour nous 2. Nous avons fait des tests 29’’ semi-rigides. Sympa, mais hors budget et aucun recul pour savoir si nous serons plus efficaces sur des 29’’ par rapport a des 26’’. Alors, autant partir sur des machines connues, inutile de changer de monture à l’approche d’une course d’endurance.
- Christophe est en semi-rigide, debattement 90mm, Specialized StumpJumper HardTail. Un velo tres leger avec un gros rendement sur terrain roulant.
- Olivier est en tout suspendu, debattement 100/100, Merida 96. Un velo un poil plus confortable, mais quand meme bien nerveux aussi.
- Pour les roues et pneumatiques, nous avons le meme montage, ce qui permet d’embarquer moins de pieces de rechange
- Pneus : Schwalbe Nobby Nick 26*2.25 Tubeless DD devant et Racing Ralph 26*2.10 a l’arriere. Un bon compromis accroche/roulant/et costaud qui ne creve pas (1 seule crevaison en 1 an), pour a peine plus de 600gr le pneu. Ce n’est pas le montage le plus leger du marche, mais celui qui nous semble offrir de bonnes garanties d’aller au bout sans trop de soucis et en ayant une bonne efficacite.
- Roues : American Classique MTB Tubeless Race: tres legeres (à peu pres 1500gr la paire), rigides, et jusqu’ici tres fiables, c’est parfait
Le tout nous amène à deux montures d’un peu moins de 10kg pour le semi rigide, et un poil plus de 10 pour le tout-mou.
Les chaussures :
- Des chaussures de Cross Country, rigides. La Transpyr est une course plutot roulante, peu de portages sont en vue. 2 paires chacun, au cas ou …
Le sac :
- On optimise le materiel de reparation a transporter. Comme la course se fait en équipe, nous evitons les doublons (pompe, multi outils, etc…).
- Comme le terrain s’annonce plutot roulant (en tout cas pas technique comme au raid-vtt des Chemins du Soleil), l’option du transport du matos de reparation, voire bidon, sur le cadre permet d’alleger les sacs et donc l’appui sur la selle.
La nourriture :
- Vaste sujet … Chacun a fait ses tests de boissons et barres energetiques lors des entrainements et courses precedentes pour connaitre au mieux ce qu’il prefere et supporte. Il va aussi falloir varier les plaisirs aussi pour ne pas tomber dans la monotonie, ou pire “l’overdose’’ de gels/barres pendant 8 jours. Avec un peu de chance, les ravitaillements espagnols nous permettront de profiter des bons produits locaux egalement !
Les habits :
- Bah des habits de cycliste et des bons cuissards, histoire de pouvoir encore s’asseoir apres 8 jours sur le velo -)
Allez, nous sommes impatients d’y etre, on espere le beau temps et des parcours magnifiques. Hasta la vista !
Endorphinmag
Juin 2013.