EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

ECHAPPEE BELLE 2013 : INTERVIEW FAVORIS

le 09.08.2013 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
ARWC 2012

Interview de Sandrine Béranger en pleine préparation de l'Echappée Belle 2013

Endorphinmag : Salut Sandrine, merci de nous accorder cette interview : On Avait perdu ta trace depuis quelques-temps. Comment vas-tu ?



Sandrine Béranger : Super ! Ma vie a un peu changé depuis la naissance de ma fille l’année dernière, mais le sport est toujours autant important pour moi !



Endorphinmag : Tu seras sur l’Aveyron Adventure Race avec le Team Raidlight fin juillet*? Quels sont vos objectifs ?



Sandrine Béranger : Effectivement c’est un de mes gros objectifs cette année et j’ai hâte d’y être. Surtout que je vais partager cette aventure avec 3 super raideurs du Team Raidlight, avec qui j’ai déjà partagé pas mal de gros raids : Seb Raichon, Thomas Gaudion et Benj Monier qui vient juste d’accepter de remplacer Sonia malheureusement blessée. Bien sûr on joue la gagne et j’espère être à la hauteur de mes équipiers, en tous cas je suis sûre qu’on va bien se faire plaisir sur cette traversée de l’Aveyron sur 3,5 jours non stop (trail, VTT, kayak, canyon et cordes).



Endorphinmag : Ensuite tu enchaines avec l’Echappée Belle fin Aout. Pourquoi ce choix ?



 

Sandrine Béranger : Je voulais faire un ultra trail cette année, et l’Echappée Belle m’a séduite (pour l’instant sur le papier) avec son parcours très typé montagne puisqu’il s’agit de traverser toute la chaîne de Belledonne. Ça promet des paysages et des sentiers magnifiques. En plus j’avoue que c’est également pratique pour moi avec mon bébé car le départ est à 20min de la maison…



Endorphinmag : Est-ce que l’Aveyron Adventure Race est une rampe de lancement idéale pour l’Echappée Belle ?.



Sandrine Béranger : ça par contre, je ne suis pas sûre du tout. Je pense même le contraire : c’est pas vraiment idéal de faire un raid de 3 jours avec 3 nuits blanches 1 mois avant un ultra !!!! De quoi bien se fatiguer au moment où je devrais m’entraîner à fond !!! Mais tant pis, je suis trop contente de faire les deux, alors je suis sûre que ça va passer…



Endorphinmag : Comment t’es-tu préparée pour l’Echappée Belle ? Un plan spécifique ? Au feeling ? Selon le temps libre ?



Sandrine Béranger : J’avoue que ça m’inquiète un peu car pour l’instant je ne suis pas assez entraînée spécifiquement pour l’Echappée Belle. Entre la neige et les mauvaises conditions qui ont retardé les sorties en montagne, et la prépa pour l’Aveyron Adventure Race où il ne faut pas que courir mais aussi pédaler (et pagayer), je n’ai pas encore fait assez de dénivelé. Et avec mon bébé je ne peux pas non plus faire trop de sorties très longues…



Mais j’ai prévu encore 10 jours de vacances début août pour un entraînement avec du déniv qui complètera l’entraînement que j’ai déjà.



Endorphinmag : Quel objectif t’es-tu fixée sur cet Echappée Belle ?



Sandrine Béranger : Ben c’est pas d’aller ramasser les myrtilles en chemin, même si ça va être farci à cette date….



 



Endorphinmag : Quels sont d’après toi les points marquants du parcours ? Endorphinmag rappelle que tu vis au pied du massif et que tu le pratiques été comme hiver, de jour comme de nuit.



Sandrine Béranger : Le parcours va être magnifique à 90% (les 10% restant, c’est juste beau). Difficile de donner des points particuliers, bien sûr il y aura la Croix de Belledonne, mais vraiment tout le parcours sera top. Pour moi personnellement, je pense surtout à la 2e partie, après Fond de France, parce qu’il y a des bouts que je connais moins. Quand on connait trop le parcours c’est moins sympa.



Endorphinmag : l’Echappée Belle est-elle comparable à un autre Ultra d’après-toi ?



 

Sandrine Béranger : Il faudra certainement répondre à cette question après l’avoir fait, mais sur le papier, en terme de difficultés cela vaut certainement des Grand Raid de la Réunion et UTMB, en beaucoup moins roulant



 

Endorphinmag : quels conseils donnerai-tu aux traileurs pour bien se préparer pour cette course ? A quoi doivent-ils s’attendre ?



Sandrine Béranger : Le parcours est très typé montagne avec un terrain technique, donc il vaut mieux s’entraîner à marcher qu’à faire des pointes de vitesse…



Endorphinmag : Sandrine as-tu un plan de course, des heures de passages à des points particuliers ? Peux-tu le dévoiler pour donner une idée à nos lecteurs ? Auras-tu une assistance sur la course ;-) ou seras-tu en mode Raideuse ?



Sandrine Béranger : Rien du tout : pas de plan de course, pas d’assistance, en fait je me suis même pas encore penchée sur la question… Comme tu le dis, mode raideuse of course, de l’eau des biscuits et on verra bien !



 

Endorphinmag : Après l’Echappée Belle, quel sera ton planning ?



Sandrine Béranger : Je ne suis pas encore très claire sur la période sept à déc, le planning n’est encore fait, par contre je serai très probablement avec le Team Raidlight sur la finale du championnat du monde de raids au Costa Rica.



Sandrine Merci à toi et on te dit à fin Aout alors ;-)



Endorphinmag

Aout 2013.

* : interview réalisée avant le départ de l'Aveyron Adventure Race 2013 ou Sandrine été contraint à l'abandon sur problème médical de l'un de ses coéquipiers