C'est après plus de 83H, en ce vendredi 13 septembre que le Team Français Absolu Raid Rodez est venu à bout des 540km proposés sur cette coupe du monde de Raid Aventure.
Malgré les péripéties du début de course avec la disparition de l'ex directeur de course Manel Satue, et la probabilité d'annulation de la course très grande, c'est au courage que Antonio de la Rosa à repris en main, à la volée, l'épreuve !!!
Aidé d'une équipe de bénévoles hors norme et totalement dévouée, l'épreuve a pu se dérouler dans des conditions optimum.
C'est donc sur un tracé ramanié en début de course avec un Trek de 32km remplacant des épreuves de kayak notamment, que les équipes s'élancèrent.
C'est le Team espagnols Buff Adventure Addicts qui prenait le Lead pour ne plus la quitter jusqu'à la fin du de la grosse section de VTT qui emmenait les équipes au CP12 situé dans la station de ski de Valter2000 à la frontière française.
Aux dires des équipes, cette section fut très dure avec des conditions météo très délicate, avec du brouillard et une visibilité de 20m, des fortes averses et du froid. Elles nous ont aussi affirmées que la section, donnée pour 160km, étaient plus proche de 200km. De plus le tracé proposait de très nombreux portages et près de 5000m de dénivelé.
On assistait alors à un nouveau revirement de situation car nous vous annocions l'abandon des leaders à cause de CP manquant. C'est le CP9 qui n'avait pas été pointé. C'est dépités mais conscient du règlement que les epagnols se retirèrent.
Dès lors on assista à un fantastique chassé croisé en tête de course entre le team français Absolu Raid Rodez et les espagnols de Griffone Platja d'Ajo. D'une manière générale les équipes française présentes sur la course étaient à la fête comme Arverne Outdoor et Aquitaine Safety qui seront restées dans le TOP5 de bout en bout.
Après un nouveau Trek de 20km et 4H de sommeil obligatoire à Nuria au CP17, les équipes entammaient leur seconde moitié de course avec un retour vers la mer du côté de platja d'Ajo.
Après un petit trek de transition et une nouvelle section VTT, c'est les espagnols de Griffone Platja d'Ajo qui se présentaient en tête à l'entrée de la section de kayak. L'épreuve prévue pour 5H s'averera plus longue que prévue à cause du niveau d'eau et des nombreux portages. Les espagnols firent une incroyable erreur d'orientation en allant pointer un mauvais CP. Absolu Raid Rodez en profitait pour reprendre le Lead de la course.
C'est la que la troisième nuit arrivait et que la stratégie de course devenait importante. Absolu Raid Rodez faisait le choix de dormir 3H. Les espagnols de Griffone Platja d'Ajo en profitaient pour reprendre le lead et se présentaient sur la CO permanante de Girone à 8H47 du matin ce vendredi 13 septembre avec 1H d'écart sur Absolu Raid Rodez.
Les équipes faisaient le choix de pointer 35 des 38 balises proposées. En sortie de section, Absolu Raid Rodez, plus frais, reprenait près de 30mn aux espagnols.
Au PC40 à Santa Cristina d'Aro nous attendions les espagnols et c'est les français qui arrivaient devant avec 15mn d'avance suite à une crevaison. La dernière ligne droite était lancée. Le suspense avait décidé de nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Il ne restait alors plus que 20km de Trek, une via ferrata en bord de mer et 5km de course à pied pour voir le Team Absolu Raid Rodez franchir la ligne d'arrivée en vainqueur de cette coupe du monde de Raid aventure. Ils gagnaient ainsi leur ticket pour les championnats du monde au Costa-Rica début décembre 2013, épreuve organisée par Antonio de la Rosa.
Les espagnols de Griffone Platja d'Ajo prenaient la seconde place après 85h20 d'effort.
La boite était complétée par les français d'Arverne Outdoor après 89h43 de course.
le Carton plein pour les équipes françaises !!!
Arverne Outdoor se hisse la, sur un premier podium sur une course du circuit mondial. Un très belle récompense pour ce Team toujours aux avants postes et qui a su mettre en avant des capacités physiques hors normes et un esprit d'équipe très puissants pour affronter les pépins techniques, comme la perte d'un porte-carte ou la perte de lampes frontales.
Le tableau des équipes française n'est pas fini puisque nous attendons l'arrivée en 5ieme position de Aquitaine Safety. Longtemps à la lutte pour la troisème place, c'est sur la fin que l'équipe a cédé du terrain notamment à cause de la fatigue engendrée par temps d'effort et à cause d'un problème de frein sur l'un des VTT. Mais ils gardent d'inoubliables souvenirs de cette belle aventure.
Nous n'oublions pas non plus le Team Life Expérience qui du abandonner sur blessure mais qui montra de très belles choses sur le début de course notamment sur la très difficile section VTT. Déçus de ne pouvoir finir l'épreuve ils étaient néanmoins la pour soutenir le Team Absolu Raid Rodez en fin de course et les accueillir sur la ligne d'arrivée.
Quant au Team Issy aventure, Team légèrement remanié juste avant le départ de la course, ils sont partis dans l'idée de finir le plsu haut possible et nous espérons les voir arriver dans le TOP 10, tout comme les suisses de Powerbar !!!
Une coupe du monde qui fera date dans la petite histoire du Raid Aventure !!!!!
Endorphinmag
Septembre 2013.