Le week-end dernier (14 et 15 septembre 2013) se déroulait la première édition de l’EmbrunRaid sous une météo clémente mais capricieuse.
Suite à l’annulation de la version XL, raid de 3 jours sur 200km et 8500m de D+, par manque d’équipes inscrites, les organisateurs ont eu à cœur de maintenir la version M (80km et 1500m D+) et la version XS (25/30km). Il y en eu pour tous les gouts.
Alors que les équipes du 80km transpiraient sous un soleil de plomb, celles de la version xs étaient arrosées.
Mais peu importe ce weekend ressemblait étrangement à ces instants de magie qui sentent bon la montagne, ses fleurs aux parfums unique qui enivrent nos narines, mais qui offrent aussi aux yeux un ravissement de merveilleuse couleurs et de diversités de paysage…
Tout comme ses premiers rayons de soleil sur la Durance pour un départ en canoë le samedi ou encore la vue des montagnes embrumée du dimanche. Rien n’était dénué de beauté pour tout amateur et passionné de sport nature.
Et niveau sport, les équipes de la version M ont avalé les chemins vallonnés en trail ou en vtt et les falaises verticales sur la via ferrata. Tout en s’amusant aussi à chasser des balises sur une co score dans les pistes de ski de la station des Orres. Une rude journée pour beaucoup qui découvraient la richesse d’un nouveau spot.
Celles de la version XS sont montées moins haut en altitude mais leur parcours fut tout aussi calibré pour débuter leur premier raid. Légèrement durcis par les averses, l’ensemble des binômes furent séduit. La descente en rappel qui leur fut concocté à mi-parcours leur permettait de se reposer un peu.
Cette édition numéro 1, relève une épreuve de haute catégorie. Tout est respecté et offre à nos raideurs ces rares instants de dépassement et de plaisir.
L’office de tourisme et l’UCPA ont su maitriser leur sujet.
Les sourires des participants étaient présents et peu de choses à dire de négatif.
Certes, il y a forcément à s’améliorer mais l’EmbrunRaid va vite devenir une course à accrocher à son palmarès. La galerie photo ramenée par Endorphinmag en est la preuve
Surtout que dès la fin du weekend, le bruit courait déjà qu’une version XL light (2jour) pourrait voir le jour. Pour le moment l’heure est aux classements poour la version M et XL et aux souvenirs mais parions que pour 2014 de belle aventure nous attendent du côté du lac de Serre-Ponçon.
Endorphinmag
Septembre 2013.