SWIMRUN CÔTE VERMEILLE : un évènement eco-responsable

 

Les valeurs du développement durable sont profondément ancrées dans l’ADN du swimrun Côte Vermeille. Conscients qu'il  se déroule dans un écrin magnifique mais fragile, la direction de course  met tout son coeur à le respecter et de swimrunner le plus éco-responsablement possible.

 

Plus qu’un état d’esprit, c’est un vrai engagement. Celui de minimiser l’empreinte de la course sur son environnement. Il s'agit d’anticiper les principaux impacts de la course et de les limiter : depuis le tracé, en passant par les transports, l’alimentation, la communication, les déchets jusqu’à la remise des prix !

 

Pour accompagner l'organisation dans sa démarche de progrès continu, ils se sont entourés de 2 partenaires référents en matière environnementale sur leur territoire :

 

  • les Enfants de la Mer, pour son expertise en éducation à l’environnement
  • le SYDETOM 66, pour son expertise dans le traitement et la valorisation des déchets

 

Au fil des éditions, la collaboration avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, partenaire officel, et la Réserve Naturelle Marine de Banyuls-sur-Mer / Cerbère  a été renforcée.

 

Les principaux engagements du swimrun Côte Vermeille sont d'ailleurs :

 

  • Participation à des groupes de réflexion FFTRI, et CD66 pour affirmer et faciliter la mise en oeuvre d’une démarche développement durable au sein des épreuves françaises.
  • Utilisation des tracés balisés de qualité déjà existant afin de limiter l’érosion et le piétinement.
  • Balisage temporaire et non invasif. Bouées d’ancrage écologique (1ère mondiale) / pancartes en bois de récupération, bombe de marquage biodégradable à la craie
  • Evaluation des incidences de notre événement sur l’ensemble des espèces de la faune et de la flore.
  • Navettes mises à disposition et sensibilisation au covoiturage.
  • Tri et recyclage des déchets.
  • Communication numérique privilégiée
  • Initiateur de la Charte “Je SwimRun Eco-Responsable“.
  • Sélection de fournisseurs en circuit-court local. À défaut, des fournisseurs implantés sur le territoire français.
  • Sensibilisation des participants aux enjeux de développement durable de la pratique du SwimRum : par exemple, lors du briefing d’avant-course, interventions des “Enfants de la Mer“ sur l’éthique du sportif, du Parc Marin sur la durabilité des déchets dans la nature et rappel du réglement strict par Sylvain : déchet jeté dans la nature = disqualification. Avec le Sydetom 66 sensibilisation des concurrents au tri sélectif.
  • 1% d’éco-participation sur le montant total des inscriptions est reversé aux associations Labelbleu et CouRires66, afin de promouvoir leurs actions.

 

La charte "je swimrun eco-reponsable" : les swimrunners s'engagent !!!


Chacun des participant.e.s du SwimRun Côte Vermeille signe avant le départ de la course, la Charte « Je swimrun éco-responsable » en signant au marqueur noir indélébile. Plus qu’une simple lecture, il s’agit d’un réel engagement. En cas de manquement, il/elle pourra se voir pénalisé.e ou disqualifié.e … oublié le titre de finisher !.

 

Pour tout savoir sur la course : https://www.swimruncotevermeille.com/



Endorphinmag

Novembre 2017.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
SWIMRUN COTE VERMEILLE
SWIMRUN
OTILLO
SWIMRUN NATIONAL TOUR
RAID MULTISPORTS