13ème PACA RAID : la saison des raids est lancée !

 

Traditionnellement c’est le PACA Raid qui lance la saison des raids, l’occasion pour les raideurs de se jauger après la période d’entraînement hivernale. Cette année c’est le Var qui est le terrain de jeu choisi par les PACA raideurs, dans le magnifique « village dans le ciel » de Tourtour. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Tourtourains sont accueillants !

 

Côté parcours, les raideurs du parcours long (parce que le PACA Raid c’est 3 organisations : le raid long, le raid sensation et le raid découverte), au programme c’est environ 60 kms pour 1400 mètres de dénivelé positif, un tracé en ligne alternant VTT’O, avec peu de choix d’itinéraires et différents types de course d’orientation : une CO score, une CO « classique » à ordre imposé, une CO « aéro-mémo » et enfin une CO urbaine dans la ville de Tourtour, ainsi que des ateliers un peu plus ludiques et originaux. Côté météo, on se croirait en novembre, 5 degrés, crachin et vent bien frais, de quoi douter de la région !

 

Sur la ligne de départ, du beau monde… chez les hommes, FMR avec Clément Valla et David Baranger, Naturex avec Adrien Lhermet et Denis Merlin ou encore Outdoor avec Hervé Simon et Julien Béal, chez les mixtes, la toute nouvelle dénomination d’équipe Lozère Team2raid avec Fanny Fréchinet et Benoit Peyvel ainsi qu’Agde Raid Aventure avec Sabrina Maurette et J-P Ferrier Lafargue, chez les filles, une seule équipe inscrite qui a le cran de partir sur le raid long, 400 team K/Anouche avec Karine Ouvrard et Karine Nichanian.

 

Et ça perd à bloc ! 1 km de trail histoire de récupérer les cartes à l’église de Tourtour et d’étaler le peloton avant la première section de VTT’O rapide, 11 kms pour aller à la CO score d’une heure maximum sur le site du Saignadou qui creuse déjà les écarts. Aux avant-postes sans surprise, FMR 5’ devant un tir groupé Lozère Team2raid, Naturex et Outdoor. 22 balises à 20’ de pénalité chacune, il ne faut rien oublier et la moindre erreur se paie cash. Le rythme est soutenu, les sections sont courtes, 5 kms de VTT’O plus tard et les voici aux Moulières pour une CO en ligne. Des pierriers, des falaises, des cours d’eau à suivre, une végétation sauvage et piquante, très piquante !

 

vtt sur pacaraid2018

 

A la sortie du parc VTT, FMR toujours devant et les 3 mêmes équipes en mode « chasse » 5’ derrière. La plus longue section de VTT’O de 17 kms emmènera les raideurs sur l’ancienne carrière d’Ampus, un paysage improbable au milieu de toute cette verdure. Une CO « aéro-mémo » attend les raideurs, et elle leur posera quelques problèmes… Devant, toujours FMR 7’ devant Lozère Team2Raid et Naturex, Outdoor a perdu quelques longueurs. Après 12 kms de VTT’O, les équipes sont de retour sur Tourtour, pour un atelier « Cromagnon », un parcours dans la grotte « Cromagnon », un moment ludique qui procurera des sensations à certain(e)s… pour arriver sur le théâtre de verdure pour récupérer la carte de CO urbaine.

 

Ambiance sympa entre les équipes qui traversent le village sous les encouragements des villageois et du speaker, et la tyrolienne dans les arbres en plein centre ville, et le soleil qui se décide enfin à pointer le bout de son nez ! Une fois la CO urbaine terminée c’est le moment du jeu de tir un peu particulier, une spécialité locale, puisqu’il s’agissait de placer 2 boules ovoïdes chacun dans un cerceau. De quoi donner des sueurs froides à certains !

 

Au final, une arrivée originale en tyrolienne ! L’ordre d’arrivée reste inchangée, FMR remporte le premier raid de la saison devant Naturex et outdoor. Lozère Team2raid 2ème scratch remporte le classement mixte devant Agde Raid Aventure et Ligéraid (Nathalie et Jean-Noël Poméon). 400 Team K/Anouche boucle le raid et mérite amplement sa victoire chez les filles.

 

Un bien beau raid dans la bonne humeur sous une météo maussade, ce sera la seule ombre au tableau parce que le PACA Raid est une belle organisation carrée toujours attentive et conviviale qui se termine avec le repas traditionnel précédée par une épreuve inédite, la douche mixte !

 

Le live Endorphinmag tait sur live.endorphinmag.fr/pacaraid2018/

 

tous les classements sur www.pacaraid.fr/



Endorphinmag

Marion Wojtkowski, Mars 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed