Le lac Baïkal en fatbike



Voilà en quelques lignes le défi que s'est lancé Dominique Dicharry, celui de traverser le lac Baïkal. Une belle aventure comme nous les aimons chez Endorphinmag.
 

"Départ le 5 mars dans des conditions glaciales de -25°C, mon objectif était de rallier en solo (avec assistance) Sévérobaikalsk à Litvianka, soit près de 530 km en 7 jours. Je perçois cette traversée comme une aventure incroyable, aussi incroyable que les paysages étaient grandioses. Je pédalais environ 5 à 9 heures par jour suivant la longueur des étapes et les conditions de vent. J'ai été confronté à de multiples conditions compliquées, comme le franchissement de failles plus ou moins importantes, laissant parfois apparaître l'eau; ou bien les champs de torosses, ces monticules de glace, de gros glaçons plantés tel des menhirs, de grosses ardoises translucides qu'il faut contourner, et parmi lesquelles il faut slalomer et trouver une issue.
 

Lac Baikal

 

Sur place, j'ai bénéficié d'une assistance, indispensable car aucune habitation n'est implantée sur plusieurs centaines de kilomètres, à part quelques cabanes perdues au milieu de nulle part. J'ai dormi sur le lac et quelques nuits chez l'habitant.
Mes sensations les plus fortes ont été sur le passage du détroit au sud de l'île d'Olkon. On a l'impression de monter un très long faux plat, qui bascule sur la grande mer glacée et profonde, également la plus large (80 km)et dangereuse. Les vents dévastateurs soufflent fort, balayant la neige, laissant apparaître la glace vive de cette patinoire géante.

 

La fin du parcours sera interminable, il m'aura fallu lutter contre le vent, pousser mon fatbike sur plusieurs kilomètres avant l'arrivée à Listvianka. Fatigué mais heureux de cette expérience inoubliable."
 

Bravo Dominique et merci pour ce court mais beau récit qui nous invite au voyage sportif.

 

Amis lecteurs, nous espérons pouvoir vous faire vivre une autre aventure en ce même lieu l'hiver prochain sur la Black Baïkal Race, à suivre !!

Photos: Kristina Makeeva / Martine Dicharry



Endorphinmag

Patrick Lamarre, Avril 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
FATBIKE
VTT
LAC BAIKAL
RAID VTT
SNOW BIKE