ARWC2018 : Les meilleurs teams de la planète 400 km à parcourir, une aventure engagée
 

Du 4 au 16 novembre 2018, la France organise le Championnat du monde des courses aventure (circuit Adventure Racing World Series - ARWS). À événement exceptionnel, un décor hors norme : celui de l'île de La Réunion. Cette expédition sportive unique et engagée, courue en autonomie, réunira un plateau composé des meilleures équipes du monde.

 

• 25 nations, 75 équipes mixtes de 4 coureurs
• De 5 à 8 jours de course non-stop, jour et nuit
• En autonomie et en immersion totale dans la nature
• Un enchaînement de disciplines en orientation : trek, VTT, kayak, packraft, spéléo, cordes, canyon...

 

Le mot de Pascal Bahuaud, directeur de course :


« A mi-chemin des phases de reconnaissances, nous pouvons promettre un tracé 2018 très typé «autonomie et aventure». Nous préparons une épreuve engagée physiquement, intellectuellement et techniquement. Les coureurs vont découvrir une île extrêmement diverse dans sa topographie, où il leur sera difficile de progresser. Globalement, les premières équipes vont évoluer durant 4,5 à 5 jours et les dernières jusqu'à 8 jours. Le tout en continu, sans assistance, avec l'obligation de gérer son sommeil au mieux. La quintessence de l'esprit raid aventure ».

 

Un tracé exigeant
Les courses aventure se présentent sous la forme d'un enchaînement non-stop de disciplines : VTT, trek, kayak, packraft, canyoning ou encore spéléologie. Chacune d'entre elles comporte ses spécificités mais aussi ses difficultés. Les treks sont annoncés comme extrêmement durs en orientation; parfois les équipes devront s'encorder car d'impressionnantes crêtes seront à traverser. De nombreux passages sur cordes et rappels seront proposés pour assurer une progression constante. Le kayak de mer sera au rendez-vous. Les portions de VTT lanceront les coureurs à l'assaut de quelques-uns des plus hauts sommets réunionnais (l'île en compte 5 à plus de 2 500 mètres d'altitude) et des nombreuses plantations de canne à sucre. Les coureurs se retrouveront en immersion totale dans ce qui constitue l'identité du territoire réunionnais. Le tracé les emmènera au cœur de l'île. La variété des paysages, comme celle du terrain, marquera cette aventure de haut niveau.

 

Le packraft ou l'aventure en autonomie
Discipline présente sur les courses aventure depuis quelques années, le packraft permet la navigation en eaux-vives sur des embarcations gonflables. Les packrafts sont reconnus pour leurs capacités d'adaptation. Les coureurs pourront dégonfler et regonfler leur bateau à volonté et le porter sur leur dos lors des sections à pied car il pèse environ 4 kg.

 

L'occasion, aussi, de découvrir l'histoire réunionnaise
«Les chemins marrons» seront empruntés. Datant de la période de l'esclavage (XVIIème siècle), ces chemins se sont façonnés sous les pieds des esclaves qui s'échappaient et montaient dans les hauteurs afin de vivre libres. Ils tirent leur nom de l'expression «faire du marronnage» utilisée pour dire que les esclaves avaient fui.

 

A propos de l'ARWS / Créé en 2001, l'Adventure Racing World Series (ARWS) est le circuit fédératif des courses aventure longue distance de la planète. Il structure la coupe du monde de la spécialité au travers de 11 manches réparties dans le monde. Toutes ces épreuves sont qualificatives pour le Championnat du monde ARWC (Adventure Racing World Championship).

 

Toutes les infos sur http://www.raidinfrance.com


Endorphinmag : Facebook Feed