Test Ecouteurs SAVFY Bluetooth : Simple, rapide et intuitif…

 

Rares sont les femmes et les hommes qui courent pour s’aérer, s’entrainer ou bien décompresser du travail, sans avoir aux oreilles des écouteurs qui leur dispensent un peu de musique.

 

Coureur de courtes comme longues distances, depuis plusieurs années je suis adepte des écouteurs « bluetooth », c’est-à-dire sans fils. Jusqu’il y a encore quelques mois, ces écouteurs « sans fils » étaient quand même reliés l’un à l’autre par un fil, même s’ils n’avaient plus de lien avec le smartphone. Désormais des écouteurs dernière génération fleurissent sur la toile comme dans les magasins ; plus aucun câble pour les relier ! Désormais les fournisseurs proposent des appareils simples, complets et de qualité à des prix très intéressants. Malgré tout il peut subsister des doutes, des appréhensions quant à la tenue « dans l’oreille » et au maintien en mouvement de ces écouteurs, sans parler de la qualité sonore.

 

J’ai donc récemment franchi le pas après avoir surfé un peu sur la toile pour lire les commentaires, écouter les avis, les tests concernant ce type de produit. Après quelques jours d’hésitation, j’ai opté pour ce modèle d’écouteurs de marque SAVFY (version 4.1). Plusieurs coloris sont disponibles comme le noir, le bleu ou le orange notamment. En fonction du choix du package mais aussi des boutiques, les tarifs proposés sur la toile oscillent entre 35 et 115 €.  J’ai, pour ma part, opté pour le modèle proposant un boitier de recharge de 2100 mAh. Ce boitier permet de recharger les écouteurs sans avoir besoin de les relier à un PC ou une prise de courant, mais offre aussi la possibilité de recharger son téléphone à l’aide des connecteurs arrière, via un câble USB (fourni).

 

ecouteur bluetooth

 

Il ne m’aura fallu qu’une voire deux minutes grand maximum pour déballer le colis et connecter les écouteurs à mon smartphone (Samsung S7). Tout est désormais simple, rapide et intuitif. 3 types d’embouts silicone sont proposés pour mieux s’adapter aux formes d’oreilles. L’extrême légèreté de chaque écouteur (à peine 5 grammes) et sa petite taille (14 x 21 millimètres) peut surprendre et nous laisser sceptique quand à la tenue pendant l’effort. Il ne m’aura fallu que quelques hochements rapides de tête pour m’enlever ce doute. A l’occasion de sorties courtes (moins de 40 mn) et plus longues (entre 1H et 1H30) cette appréhension s’est vite dissipée. J’ai d’ailleurs été très surpris du maintien de ces écouteurs, même pendant des séries de fractionné (30/30 comme 200 ou 400m).

 

Côté sonore, inutile de pousser à fond le volume pour entendre parfaitement la source à moins de vouloir s’isoler totalement du monde. La qualité est également très satisfaisante. Chaque écouteur étant couplé au smartphone de façon dissociée mais fonctionnant en collaboration (stéréo sauf pour les appels téléphoniques), l’un est « maitre » et l’autres « esclave ». Malheureusement SAFVY n’a pas laissé de « marqueur » permettant de les différencier. Il apparait donc lors de la connexion que l’écouteur droit se retrouve à gauche ou vice-versa. Mais bon, lors de l’allumage le côté est signalé ce qui impose juste à les changer de côté si on le souhaite.

 

Comme la majorité des écouteurs de ce type, lors des communications téléphoniques, notre interlocuteur a parfois besoin que l’on doive augmenter le ton de la voix pour qu’il nous entende parfaitement ; c’est le souci des micros déportés au niveau de l’oreille, mais on ne peut pas tout avoir non plus, lol.

 

Pour conclure j’avoue avoir été très surpris, mais de façon agréable, par ce produit qui désormais m’accompagne sur toutes mes sorties running. Je délaisse désormais son prédécesseur qui jusque là avait tous mes suffrages ; mais vous en conviendrez, il faut savoir évoluer, surtout quand on peut se passer de la moindre gêne filaire pour une qualité équivalente. N’hésitez donc pas, vous ne serez pas déçus !

 

Points positifs

 

  • Design, coloris, confort, fonctionnalité
  • Volume adapté
  • Légèreté, facilité de réglages, d’utilisation
  • Boitier de charge peu encombrant, pratique et léger
  • Coloris disponibles

 

Points à améliorer

 

  • Microcoupures possibles lorsque le smartphone est dans une poche, sous la veste, mais vraiment rares
  • Durée de charge environ 2H15 en écoute musicale.

 

Prix de vente 69 €

 

 



Endorphinmag

Nicolas Verdes , Juin 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
SAVFY
ECOUTEURS BLUETOOTH
RUNNING
TRAIL
RAID MULTISPORTS