Absolu Raid 2018 : Finale des championnats de France

C'est à Bagnères-de-Bigorre que les "Absolu" ont choisi d'organiser leur finale, au coeur des Hautes-Pyrénées, avec le Pic du Midi de Bigorre en toile de fond. En ce week-end de 14 juillet et de finale de coupe du Monde de football, il fait très chaud, voire orageux, et on sait qu'en montagne ça peut vite basculer.

Les raideurs de France se sont donnés rendez-vous ce vendredi 13 juillet au stade Cazenave de Bagnères-de-Bigorre pour en découdre. Du beau monde, mais manque quand même à l'appel FMR qui n'a pu se déplacer. 

Un prologue au programme de ce vendredi soir, après un briefing complet devant le Casino de la ville, sous les yeux surpris des passants, c'est toujours l'effet que ça fait des raideurs en ville! Un prologue dans la pure tradition de la course d'orientation, un relais avec 3 circuits (court/moyen/long) au coeur de la ville, avec la mise en quarantaide, le passage de relais avec la carte et le doigt électronique comme témoins. 

Classement prologue :

Hommes
1- Lozère Team2raid - 00:44:35
2- Team2raid - 00:47:32
3- Ligéraid - 00:47:51

Mixtes :
1- BimBimTeam - GR 00:50:56
2- PACARAID - 00:52:19
3- Raidsaventure.fr mixte - 00:52:49

Femmes :
1- raidlinks 07 filles - 01:00:18
2- ELLES H'AC TRI - 01:00:55
3- LigeRaid Filles - 01:03:38

Une bonne nuit sous la tente et un réveil matinal pour prendre le bus à 6h direction de lac de Payolle avec le Pic du Midi de Bigorre en toile de fond, majestueux, les coureurs vont lui tourner autour toute la journée du samedi, pour finalement monter dessus au petit matin du dimanche.

Départ donné à 7h30, à bloc pour un trail balisé de 2.5 kms, histoire d'étaler le peloton avant la prise des vélos. Lozère Team2raid prend la tête pour ne plus la quitter de la journée. Récupération des cartes sur le début de la première section de VTT qui offre un choix d'itinéraire plus ou moins payant, dénivelé, boue, option GR ou chemin, bref déjà des écarts au parc VTT. Team2raid et Lozère Team2raid mixte font course commune, chez les mixtes la bagarre s'annonce rude, puisque Raidaventure.fr, Arverne et Bim Bim Team sont dans un mouchoir de poche.

Le trail'O dans le Piémont Pyrénéen qui suit réservera quelques surprises, hormis le dénivelé (750 m de D+), crêtes, balcons, échelle, ... ça pique aux jambes!

Ca repart très vite sur les vélos, transition éclair aux avant-postes, surtout chez les mixtes, ça s'observe... Un VTT'O de 24 kms au profil plutôt descendant (1160 D- pour 800 D+), au milieu des troupeaux de vaches et de moutons, les écarts se creusent et Lozère Team2raid prend le large. 
Cette section les ramène au lac de Payolle, pour une épreuve aquatique surprise, du paddle à 3, Lozère Team2raid a 16' d'avance sur ses poursuivants. Cette épreuve sera plus ou moins appréciée selon les équipes, forcément avec les épreuves précédentes, les muscles tétanisent et les crampes font leur apparition. La température de l'eau est suffisamment bonne pour ne pas vêtir les combinaisons, certains se jetteront à l'eau volontiers, d'autres iront malgré eux mais avec la complicité de leur coéquipier, y'a de la bonne humeur à Payolle! Différentes techniques adoptées pour cette épreuve : à 3 sur le paddle, 2 dessus et 1 nageur, ... bref certains seront plus efficaces que d'autres.

Un petit VTT de 2 kms pour récupérer le road-book, qui posera problème sur la portion avant la 1ère balise, Lozère Team2raid verra son écart fondre en cherchant la bonne direction, la direction de course décidera de neutraliser cette partie litigieuse. Le VTT road-book amène les équipes sur une CO de 7 kms (max 1h30) sur carte IOF entre "hêtres et fougères" comme indiqué sur le road-book de l'organisation (qui soit dit en passant vaut le détour dans les descriptions de chaque section).

Dernière section en VTT de 8 kms pour arriver à Artigues. 30' pour nettoyer et éventuellement réparer les VTT, ensuite ils seront embarqués par l'orga et les équipes ne les verront plus jusqu'au lendemain. Dernière épreuve hors chrono nommée "les vertiges de l'Adour", une via ferrata avec en toile de fond une magnifique cascade, ponts de singe, tyroliennes et autres ateliers ludiques, un moment rafraîchissant après cette chaude journée.

Passage à la GEC puis 20' de marche jusqu'au bivouac. "Douche" dans la rivière, montage de la tente et repas chaud, les organismes sont fatigués et le réveil dimanche matin sera très matinal...

Classement à l'issue de J1:

Hommes:
1- Lozere Team2Raid
2- Team2raid
3- Les petits suisses normands

Mixtes :
1- Lozère Team2raid mixte
2- Raidaventure.fr
3- BimBimTeam GR

Femmes :
1- Baragnas Team'minette
2- Les K nailles de DSN74
3- TUC Triathlon Les Filles

5h, départ des 1ers Lozère Team2raid, avec une avance non négligeable, 24' devant les premiers poursuivants, Team2raid, à l'assaut du Pic de Midi de Bigorre! 15 kms pour 1500 de D+ et 1600 de D-, voir le lever du soleil, une vue à couper le souffle, malgré la difficulté, les sourires sont là, le raid c'est ça... en prendre plein les mirettes!

6 kms de VTT plus loin pour rejoindre la canyoning, un habillage express puisque le chrono tourne toujours, il faudra aller au bout de la grimpette au départ du canyon pour arrêter le chrono et souffler un peu, profiter de ce moment et des paysages. Ca commence à sentir la fin, restent 15 kms de VTT'O avec 630 D+ tout de même, puis une CO, devant ça déroule... Dernière descente pour franchir l'arche d'arrivée à Bagnères-de-Bigorre, Lozère team2raid, intouchable aura fait la course en tête tout le week-end et décroche un titre de champion de France. Lozère Team2raid mixte champion de France une nouvelle fois, est 2ème scratch.

Une bien belle organisation sur un site magnifique et un terrain de jeu idéal pour les raideurs "montagnards", pour les moins habitués du dénivelé, les images captées ce week-end de finale resteront à jamais gravées. Bravo aux "Absolu" pour cette finale, et bravo à toutes les équipes présentes, championnat de France ou pas, il fallait y être et courir, pédaler, orienter dans les montagnes pyrénéennes.

Champions de France 2018 : Lozère Team2raid chez les hommes, Lozère Team2raid mixte et TUC triathlon les filles.

Team2raid et les Petits Suisses Normands complètent le podium homme, Raidaventure.fr et BimBimTeam GR chez les mixtes, et les Knailles de DSN74 et Outdoor les Barjottes chez les filles.

Tous les classements par ici : https://drive.google.com/file/d/13oXhJfQbXEcF1_g-yF92LdCsba3G5ql_/view



Endorphinmag

Marion Wojtkowski, Juillet 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
AVENTURE ABSOLU
FRANCERAID2018
RAID AVENTURE
RAID NATURE
RAID MULTISPORTS