Stéphane Brogniart s'attaque à la Grande Traversée du Mercantour

 

Ce vendredi 21 septembre à 17h30, Stéphane Brogniart s'élancera sur la Grande Traversée du Mercantour pour tenter de réaliser le meilleur temps connu de ce tracé en course à pied. Il reliera Estenc (06) à Menton d'une seule traite en traversant le parc National du Mercantour, réalisant une distance de 212 km avec 12 000 mètres de dénivelé positif. 

 

Objectif ETARCOS

 

Stéphane Brogniart , ultra-trail runner reconnu, notamment 10ème à l'UTMB® 2014, s'est lancé depuis 2016 dans une série de défis. Moins présent sur les compétitions qu'auparavant, il aime désormais se mesurer à des projets plus personnels. Depuis janvier 2018, celui qui était jusqu'alors un traileur a souhaité se lancer dans une entreprise de plus grande envergure, ETARCOS. 

Etarcos, c'est un projet sur cinq ans avec un objectif final à l'horizon 2023 : traverser l'Océan Pacifique sud à la rame, en solitaire ! Pour arriver prêt dans cinq ans, il s'est fixé une série de temps forts qui lui permettront de valider sa préparation. La Grande Traversée du Mercantour sera l'un de ces temps forts. Objectif : réaliser une performance d'ultra-endurance sur un parcours qu'il ne connait pas car il ne l'aura pas reconnu.

L'année 2018 a déjà été marquée par deux autres performances, le Tour des Vosges en ski-roues (480km réalisés en 42h16) et la Traversée Marseille-Calvi en kayak, venant s'ajouter à la liste des projets déjà effectués.

 

Après les traversées des Vosges et du Jura

En 2016, Stéphane Brogniart réalisait une première traversée, celle de son massif des Vosges, d'une seule traite, en courant. Au terme des 217km qui séparaient le nord et le sud du massif et 31h06 plus tard, une certitude était née : ce défi n'était qu'un début !

Un an plus tard, c'est dans le Jura qu'il étrennait ses souliers pour inscrire un autre temps de référence à son actif, sur la GTJ (Grande Traversée du Jura). Toujours la même envie, réaliser une performance sportive, mais partager ce moment grâce et avec un maximum de monde.

La Grande Traversée du Mercantour représente un palier supérieur en termes de difficulté. Entre Estenc (06) et Menton, l'objectif restera inchangé par rapport à ses précédentes entreprises, réaliser la meilleure marque possible et la partager, sur un parcours qu'il ne connaît pas ! 

 

Stphane Brogniart

Crédits photo : © Justine Vannson Photography / Rémi Blomme

 

Une aventure partagée

Le rendez-vous est donc donné à tous ceux qui le souhaitent du 21 au 23 septembre prochain sur les sentiers du Mercantour. Dans ce but, et pour rester informé de l'actualité du projet, un événement Facebook a été créé : événement Facebook la Grande Traversée du Mercantour (retrouvez ICI ses temps de passage estimés).

Pour ceux qui le souhaitent, des navettes sont mises en place, au départ de Nice, pour venir courir le tronçon Isola 2000 - Le Boréon, aux côtés de Stéphane (plus d'informations ICI).
A noter qu'une animation est prévue au hameau du Boréon, ce samedi entre 16h et 22h. Au programme : village de marques avec possibilité de test de produits, buffet montagnard, animation.

L'itinéraire de la Grande Traversée du Mercantour a été officialisé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes il y a 2 ans. Ce projet sera aussi l'occasion pour Stéphane et son équipe d'offrir un « coup de projecteur » intéressant pour le territoire.
Rendez-vous à Menton ! 

 

 

 



Endorphinmag

Athlete 2.0 - Septembre 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed