Croatia Island Trophy

 

 

Après le Finland Trophy, ce raid 100% féminin unique va aussi se dérouler sur un site magnifique : la Croatie. Parcourir les îles de la Croatie au milieu de la mer Adriatique sera le décor de ce 1er Croatie Island Trophy !

 

Dimanche 14/10 : Départ pour le Croatia Island Trophy : raid de 5 jours avec 3 jours d’épreuves.

 

Je ne suis pas peu fière d’être présente sur ce raid organisé par Christelle GAUZET et Thierry JACOB, car il y a du beau monde : Laure Manaudou (marraine de cette édition, immense championne que je ne présente pas), Gérard HOLTZ (parrain de cette édition, ex-animateur TV-Stade2), Anne-Sophie MONDIERE (triple championne du monde en judo, sélectionnée à deux olympiades), Raphaëlle MONOD (championne du monde et sélectionnée JO en ski de bosse), Alexia BARRIER (Navigatrice, s’apprêtant à participer au Vendée globe), Mélanie ASTLES (pilote de voltige aérienne) et Clémence CASTEL (Gagnante de Kho Lanta) ;  il va falloir se frayer un chemin entre ces championnes. Je fais équipe à mon habituelle partenaire de raid, Véronique Hamot. Arrivée à Split-Dalmatia en fin d’après midi nous découvrons nos « logements » pour ce Croatia Island Trophy : Trois magnifiques bateaux où les participantes prennent possession de leur cabine. Nous allons passer la nuit au port de Trogir, avant de prendre la mer à 5h du matin pour le départ vers l'île de Vis.

 

Le réveil en pleine mer est magique !

 

Lundi 15/10 : VTT 30km plus un aller / retour à une crique

 

Toutes les 15 secondes, les équipes s’élancent. Laure Manaudou et sa coéquipière, dossard 1, ouvrent le bal pour 30km de VTT sur un parcours tout en montée avec peu de descentes et sur un terrain très caillouteux. Terrain qui a engendré des crevaisons et des chutes. A 10km de l'arrivée un Check point nous oblige à laisser nos VTT pour descendre vers la très belle crique de Stiniva que nous devrons remonter (1km et 500D+) pour à nouveau enfourcher nos bicyclettes. Lors de cette remontée que nous tapons dans les mains de celles qui descendent en signe d encouragement. Un merveilleux faux plat et une descente majestueuse de 6km nous mènent vers l'arrivée sur le port de Komisa. Port où un cocktail est servi et un super repas poisson grillé nous est offert.

 

Après cette première belle journée, une nuit étoilée nous attend pour une nouvelle traversée à 5h30 vers Bol

 

Podium du jour :

1 - les raideuses du Levallois triathlon : Marion Tosi et Stéphanie Cayla

2- les dunes glacées : Virginie Sénéjoux et Véronique Hamot

3- Into the wild : Virginie Lacan et Hélène Sempe

 

 

Mercredi 17/10 : trail + paddle

 

35’ de bus pour atteindre le mont Vidova Gora 780m (la plus haute montagne des îles de l'Adriatique).

Nous parcourons 12km en dénivelé négatif + 500m de paddle. (Un paddle pour 2.)

 

Le départ est groupé. C’est dans la Splendide descente que nous partons à fond sur un sol caillouteux qui laissera un souvenir marquant sur mes quadriceps. Les paysages sont encore et toujours fabuleux, en plus le soleil est à nouveau au rendez-vous. Je constate sur les visages que tout le monde est toujours ravi de cette aventure. Le paddle ne sera pas si facile, nous avons choisi de nous mettre sur nos genoux même si nos cuisses nous tiraient vraiment. L’Arrivée sur la très belle plage de Zlatni rat après avoir soulevé le paddle jusqu’à l’arche.Nous sommes t rès heureuses de cette épreuve que nous remportons.

 

Podium du jour:

1 - les dunes glacées ( 0h59.43)

2- les raideuses du Levallois tri (1h03.58)

3-into the wild (1h04.10)

 

@credit photo : Bubble photographe

 

La Soirée se passe dans un hôtel haut de gamme à Bol avec cocktail saupoudré de COCASSE et un succulent dîner. Nuitée à quai à Bol.

 

 

Mercredi 17/10 matin : 3ème épreuve du Croatia Island Trophy, un swimrun : 10km de trail, 500m de natation.

 

Une surprise nous attend, le départ se fait du bateau ! Un plongeon dans la grande bleue. Le Top départ est donné : Véro peine dans l’eau mais je la pousse et le premier swim n’est pas trop catastrophique, nous sortons 5ème derrière la team de Laure Manaudou. La team les Raideuses de Levallois Triathlon sont plus loin devant … En course à pied nous mettons la troisième et dépassons quelques équipes, ce qui nous permet de rentrer dans l’eau au second swim, en 2ème position. Marion TOSI et Stéphanie CAYLA sont bonnes en natation et pas trop mal en course à pied et sont toujours devant. Je me dis que ça va être dur de les rattraper. En trail nous ne lésinons pas et faiblissons pas, sur un parcours vallonné et splendide. Au dernier swim, je vois la team des « raideuses du Levallois triathlon » juste devant. Véro fait du mieux qu’elle peut en natation, je la pousse toujours, les filles devant mettent aussi la seconde et sortent de l'eau comme l’éclair. Finalement au Check point « trail » où il faut faire demi tour... Véro met la quatrième (en montée) et nous nous retrouvons 1ères. Nous les passons et maintenons le rythme pour ne plus lâcher cette 1ère place ; Place que nous garderons jusqu’à l'arrivée. A partir de ce moment l’écart entre les 1ères au classement général et nous, est très réduit. Le classement final se fera sur la dernière épreuve : en canoë, qui est loin d'être notre point fort.

 

Christelle fait une « surprise », le départ du canoë se fera aussi du bateau, c’est-à-dire que nous devons nager jusqu’aux canoës. Cette épreuve sera suivie d’un mini run de 1,2km, va falloir y aller ! 15h départ du bateau pour nous rendre à la nage jusqu’au canoë, environ 150m. Là, je me retrouve à côté de Laure Manaudou : Quel honneur et quelle fierté de pouvoir nager à ses côtés (ok elle était très facile, elle attendait sa coéquipière). Au canoë, nous naviguons sur une eau cristalline, en longeant les côtes des différentes îles, c’est énorme comme c’est beau. Nous dépassons la team « Into The Wild », avec qui la bataille est serrée et belle. Nous faisons 3ème en sortie d’eau puis le mini run que nous faisons à fond mais où ne nous pouvons pas rattraper les 1ères. Ce fut encore une étape du tonnerre avec des paysages à couper le souffle !!

 

La soirée de gala se fait à Hvar dans une merveilleuse salle, superbement décorée.

 

Lors de cette soirée nous avons eu la grande joie d'écouter Ana Rucner (grande artiste Croate) et de danser jusqu’au bout de la nuit ... car au petit matin les moteurs se sont mis en marche pour le retour sur Split-Dalmatia. Clap de fin avec une dernière pensée vers « les dunes d'espoirs », l'association que nous soutenions pour ce « Croatia Island Trophy ».

 

Classement final de ce 1er raid « Croatia Island Trophy »

1 - les raideuses du Levallois triathlon

2- les dunes glacées

3- Into the wild

 

Merci à nos sponsors :

Le Monde Du Bagage - Officiel

TransOpéra Transaction

Nutrifort Health & Fitness



Endorphinmag

Virginie Snjoux - Octobre 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed