RAIDINP 2019. Les Bauges à l'honneur

 

Le raid INP Grenoble, ca fait la 24ième édition qu'on en entend parler. A vrai dire, ca reste un monument du raid en France par sa longévité et son type. Cette année, Endorphinmag se devait donc d'aller vérifier sur place le déroulement de la course . Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a pas été déçu.

 

Au départ le principe est simple. Il y a 2 dates dans le calendrier annuel. Un prologue fin mars, et le raid à proprement parlé en Mai. Le prologue se déroule toujours sur les contreforts du Vercors au départ du parc Karl-Marx sur la journée. Il permet de qualifier les 30 meilleures équipes pour le raid.

Celui-ci est sur un format 2 jours avec bivouac, en itinérance. L'équipe est composée de 5 membres dont au moins une raideuse. De plus il est interdit de prendre son propre VTT. L'organisation tient à fournir un vélo équivalent à tous les concurrents grâce aux partenariats qu'elle signe. C'est donc en tout point unique.


L'organisation est étudiante. L'association qui gère le raid est formée de membres actifs à l'année. Chaque année un renouvellement est fait suite à la dernière édition. Les étudiants sont issus des écoles d'ingénieurs du groupe INP de Grenoble avec pas moins de 6 écoles. Le vivier est donc important. Les têtes sont bien faites. C'est une expérience unique donnée aux étudiants de travailler en mode projet sur un cas concret. L'équipe de direction des écoles libère d'ailleurs du temps aux membres actifs afin de préparer la course.


Au programme de cette édition 2019, une traversée du massif des Bauges de Annecy à Chambéry. Dès lors on sait d'avance que le dénivelé sera important et les points de vue superbes. La base de vie à mi-course est la base nautique de Lescheraines.

 

Au départ au bord du lac d'Annecy le temps est plutôt clément. Le soleil est présent. Mais la direction de course sait par avance que la météo va être capricieuse. Il va falloir jongler avec les éléments. Sur cette édition 2019 ça cera le point clé.

 

Après une montée au Semnoz ou se déroule une course d'orientation dans le brouillard, la pluie s'invite. Les températures sont loin d'être printannières. Il convient dêtre correctement habillé pour affronter les températures qui chuttent au fur et à mesure que l'altitude augmente.
L'équipe d'organisation n'aura de cesse d'alerter les raideurs pour éviter toute hypothermie.

 

Endorphinmag raid inp

 

Pendant la course, les équipes peuvent décider de ne pas prendre certaines sections. Des pénalités seront alors appliquées. Mais le jeu peut en valloir la chandelle si ensuite, elle rattrape le temps perdu sur les sections suivantes. C'est pour cela que l'ordre de passage des équipes qui passent devant nous ne reflète pas le classement de cette première journée.
Quoiqu'il en soit la dernière section VTT menant au bivouac sera revue et corrigée par l'organisation qui a su se faire conseiller par des techniciens issuent du milieu du raid. Elles arriveront sur le la base de vie après 9H d'effort pour la plupart. L'endroit est superbe et permet de passer un bon moment de convivialité autour d'une croziflette.


Le lendemain matin au réveil certains sont marqués. La nuit a été plus que fraiche. Il faut mettre la machine en route. La encore l'accent est mis sur la protection des doigts et des pieds des concurrents lors du briefing de course. Il est d'ores et déjà établi que le parcours proposé pourra évoluer. La neige s'est invitée dès 1000m. Un certain nombre de sections sont programmées au dessus de cette altitude.

 

Départ en VTT pour rejoindre le centre nordique de Saint-François-de-Sales. Au fur et à mesure que les raideurs montent le paysage change. 10cm de neige fraiche s'invitent sur la partie finale de la section. Il faut alors pousser le VTT. Mais les avis sont unanimes : "On a eu une trouée de soleil, les sapins chargés de neige, ces champs immaculés, c'était géant".

 

Raid INP 2019

 

Il fait -3° le dimanche 4 mai au centre nordique. Rafales de vent à 40km/h, en ressentie on est à + de -10°. Les concurrents sont réchauffés mais il ne faut pas s'attarder au ravitaillement poser à l'abri du vent sous un auvent. La, plusieurs choix sont possibles, Un trail, une CO, les 2 ? C'est au choix.

Les sections sont ludiques et les paysages sont enchanteurs même si la brume est bien la. Compte-tenu des conditions météorologiques, la traversée prévue vers la Feclaz par les hauts plateaux est tout simplement annulée car impraticable. Les raideurs feront un peu de route pour rejoindre la station de ski nordique via le col de Plainpalais tout en restant vigilant car il y a quelques congères et de la glace sur certaines portions.

 

La fin de l'épreuve sera moins revue et les concurrents retrouveront un temps plus clément en arrivant sur Chambéry. Malgré les aléas climatiques l'édition 2019 restera un excellent cru. Cela nous aura permis de voir la réactivité de la direction de course pour proposer une épreuve attrayante dans des conditions de sécurité adéquates. L'équipe a su s'entourer de professionnel du Raid pour se faire conseiller et trouver les meilleures solutions. Le suivi Gps des équipes en tant réel a accru la sécurité. Le parcours est resté intéressant et a permis d'arriver à Chambery.

Le public visé par la course n'est pas forcément experte en orientation, le système de point par balise permet à chacun de trouver sa propre stratégie. L'axe d'amélioration pourrait être le matériel VTT qui a subi de nombreux assauts climatiques pendant cette édition et qui, pour bon nombre, n'a pas été de tout repos.

 

Le Raid INP est une course à cocher dans le calendrier, vous ne serez pas déçu.

 

Vous trouverez une petite galerie photo ici : http://www.endorphinmag.fr/photos_raidinp2019



Endorphinmag

@PC, Mai 2019.


Endorphinmag : Facebook Feed