Zoom sur les organisateurs de la 1ère édition

du Sud Raid Adventure Race, nouveau raid long dans l’hexagone.

7 questions à Patrice Manopoulos et Erik Agostinelli.

 

 

Pour la première édition de Sud Raid Adventure Race, l’organisation a décidé de composer un raid multisports type expédition « En quelques chiffres, l’édition 2021 sera sur un format 72/96 heures non stop 24h/24, elle sera longue de plus de 400 kilomètres et environ 12 000 mètres de dénivelé positif à effectuer en équipe de 4 sur un parcours tenu secret jusqu'à quelques heures du départ ! […] Les disciplines couvertes seront ; Trek, VTT, épreuve aquatique, épreuve de corde, swin-run, alpinisme, spéléologie et roller. ».

 

SUDRAID AR

 

1 EndorphinMag.fr (EM) : Présentez-vous en qq lignes…

Patrice Manopoulos (PM) ou Erik Agostinelli (EA) :

 

 

(PM) « Patrice Manopoulos, 43 ans, marié et 3 enfants. J’exerce le métier de chirurgien du genou et du pied à la polyclinique de Gap dans les Hautes Alpes. Je suis venu au raid multisports, il y a environ 10 ans en m’inscrivant un peu par hasard au … Paca Raid. J’ai intégré ensuite le club et j’ai été le directeur de la course 3 fois (bientôt 4) sur les 6 dernières éditions. Je viens de créer un club dans le 05 qui se nomme Sud Raid Aventure »

 

(EA) « Erik Agostinelli, 30 ans, spécialiste de la gestion de projet depuis bientôt 10 ans, passionné depuis tout jeune des activités de pleine nature et amoureux des Alpes, j’ai découvert le raid multisports tardivement en épaulant Patrice pour l’édition 2019 du Paca Raid. Aujourd’hui, je gère toutes les parties administratives, commerciales et de communication pour Sud Raid Adventure Race et Paca Raid. Je suis également licencié au club Sud Raid Aventure pour allier ma passion de la nature et mon coté compétiteur, avec l’objectif déguisé de battre Patrice sur un raid ! »

 

 

  1. EM : Comment est née l’idée de ce nouveau raid ? Quelles sont vos motivations, vos objectifs ?

 

PM : « L’envie d’organiser voire d’inventer des jeux, des épreuves sportives au sens général du terme est quelque chose que j’adore faire depuis des années avec mon petit frère, mes amis en vacances plus tard et ma famille maintenant. J’ai donc été tout naturellement attiré par ça.

 

On a déménagé dans le plus beau département du monde il y a 5 ans, et j’avais une envie folle de faire découvrir mon coin ce qui a donné lieu au Paca Raid 2019 qui a réuni plus de 750 personnes sur un week-end.

 

L’idée du Sud Raid Adventure Race est arrivée à proprement dite en revenant de Patagonie après la manche ARWS de Février 2020. On avait fait 36 h d’avion aller et retour pour faire un raid de 40 heures, où j’ai répété non stop à Seb et Jino que ça ne valait pas le 05 !!! Et puis à l’heure de l’empreinte carbone et de la préservation de la nature … cela manquait de sens. »

 

 

3. EM : La ville de Veynes (Hautes-Alpes), ville située entre 500 m et 1 815 m d’altitude, accueillera le départ et l’arrivée mais également le prologue spectacle, ce dernier définira l’ordre de départ du lendemain. Le terrain de jeu annonce un profil montagneux. Vous annoncez un format long, 72/96H de course non stop… pourquoi ce choix ? « Raid prévu du 22 au 27 aout » pourquoi ces dates ?

 

SUDRAIDAR

 

PM : « Nous sommes les petits nouveaux et sans label … Il fallait donc bien réfléchir. Pascal Bahuaud a eu la gentillesse de me dévoiler la date du RIF un peu avant j’ai donc pu me mettre à distance pour éviter la superposition des évènements mais il fallait aussi être loin de la finale ARWS qui aura lieu en Espagne.

 

Pour le format, l’idée était d’être dans les standards ARWS. C’est une progression en tant qu’organisateur, j’ai allongé la longueur ou le nombre entre chaque édition comme on allonge les distances en tant que participant.

 

 

Le profil sera effectivement montagneux donc peut être un peu plus court que prévu pour qu’il y ait au moins une équipe qui arrive au bout !!! Je dois faire des choix … »

 

 

4. EM : Sans vouloir dévoiler la course, comme en raid long, avez-vous imaginé un STOP obligatoire « sommeil » ? Des portes horaires ? On peut imaginer une liste de matériel type ARWS (circuit mondial Adventure Race World Series) ?

 

PM : « La liste du matériel sera de type ARWS. Concernant le sommeil, ma préférence va au non stop pur et à la gestion du sommeil car c’est probablement le seul domaine ou je suis bon en raid long !!! Plus sérieusement, la gestion de sommeil apporte un plus tactique et puis ça permet des hallucinations qui sont toujours de bons souvenirs ! Cela dit rien n’est encore définitivement statué. Les portes horaires permettront de réguler les équipes les moins rapides, elles profiteront ainsi de toutes les sections du raid. »

 

 

5. EM : Côté classements ?

 

PM : « Trois classements sont prévus, le classement mixte (minimum une féminine par équipe) comptera pour le classement général avec deux inscriptions à gagner au Raid Gallaecia, finale ARWS 2021 en Espagne. L’organisation comptabilisera et récompensera également un classement féminin et masculin. »

 

 

6. EM : Cherchez-vous des bénévoles ? Qui sont les personnes qui vous soutiennent et en quoi sont-ils importants pour votre organisation ?

 

EA : « Les Hautes-Alpes sont une terre de sport ! Nous avons été magnifiquement bien reçus par toutes les instances politiques et administratives locales notamment le président du conseil département, Monsieur Jean-Marie Bernard et le responsable des sports Daniel Galland.

La relation avec les responsables de la ville de Veynes, Monsieur le Maire Christian Gilardeau, Jean-Paul Chastel, Alain Causse, la Communauté de Communes Buëch Dévoluy et son président Michel Ricou-Charles sont aussi incroyables. Une réelle dynamique positive et sportive s’est crée autour de ce projet Sud Raid AR 2021 ! »

 

PM : « Pour les bénévoles, toutes proposition est la bienvenue, mais pas de pression, il nous reste encore 8 mois ! »

 

SUDRAIDAR 2021

 

7. EM : Un dernier mot ?

 

EA : « Nous sommes très heureux de bénéficier d’une diffusion TV sur la Chaine L’Equipe pour une série de 4 épisodes, l’occasion de valoriser ce sport et d’assurer une visibilité certaine pour toutes les parties prenantes. Les engagements sont ouverts depuis le 2 Novembre et nous avons aujourd’hui 25 équipes d’officiellement inscrites. Espérons maintenant que la situation sanitaire s’améliore d’ici là. »

 

PM : « J’espère que les raideurs prendront autant de plaisir que ce que je prends en faisant les reconnaissances, en tout cas j’y mets tout mon cœur. »

 

 

 Infos et inscriptions sur WWW.SUDRAID.COM

EndorphinMag.fr vous remercie et espère suivre en LIVE cette première édition prometteuse.

 

Crédit photo : SUDRAID


Endorphinmag Janvier 2021
Beatrice Glinche


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag
SUDRAID
SUDRAIDAR
RAIDAVENTURE
ADVENTURERACING
ADVENTURERACE