ARWS Europe en 2022


Le circuit mondial de Raid Aventure cherche à se diversifier. Pour celà il offre des circuits regionaux. 2022, verra la naissance du circuit européen. Le circuit offre de nouvelles courses passionnantes et des opportunités de voyage en Europe pour 2022, avec des événements de format plus court de 24 à 36 heures, conçus pour défier les meilleures équipes et pour encourager de nouvelles équipes. Ce circuit  permettra aussi aux meilleurs teams de se présenter sur la ligne de départ du championnat d'Europe qui se tiendra au Raid Gallaecia à la fin de l'année.

 

Certaines dates et détails sont provisoires à ce stade, mais les équipes peuvent maintenant commencer à planifier à l'avance une année passionnante de course en Europe en 2022. Le calendrier Europe Series commencera par un nom bien connu : Raid in France ! Une nouvelle course appelée RIF Spirit 24 aura lieu du 1er au 3 avril avec un parcours ouvert pendant 24 heures. Le lieu n'a pas encore été annoncé, mais Nancy Bahuaud de RIF a commenté : " Pour cette nouvelle course, nous mettrons autant que possible dans l'esprit Raid in France. Nous voulons un parcours difficile, mais plus court. et plus accessible pour les équipes moins expérimentées. Nous avons choisi une date proche de l'hiver dans le but d'organiser une course en montagne et d'avoir un environnement enneigé."


Pascal Bahuaud, directeur de course du Raid en France, a ajouté : " Depuis le début du Raid en France en 2007, c'est un véritable plaisir pour moi de construire les parcours pour toutes les courses. J'aime trouver les meilleurs itinéraires, des paysages épiques et créer une véritable expérience en France pour nos équipes. Ce nouveau format de course est différent, mais très exigeant. En effet, ce sera notre objectif majeur de garder notre « esprit Back to Nature », en proposant une véritable immersion dans la nature sur un parcours plus court de 120km."


la date suivante sera dans un environnement très différent au Raid Lowlands en Hollande, qui sera organisé par Team XPD Holland fin mai.  L'équipe d'organisation indique :  « Nous pensons qu'il y a beaucoup de gens en Europe centrale qui sont prêts à essayer les courses d'aventure et nous voulons les enthousiasmer et les motiver à participer, nous allons donc mettre en place une course adaptée à un large éventail de capacités. Nous voulons que les coureurs aient l'expérience d'une vie et, tout comme nous, attrapent le virus de la course d'aventure. »

 


En juillet, ce sera au tour de la Tactical Foodpack Expedition Estonia Race. Il s'agit d'un autre événement avec une équipe ARWS bien connue derrière lui (Estonia ACE/La Sportiva), bien que cet événement soit déjà bien établi. (L'expédition d'Estonie a lieu depuis 5 ans maintenant, commençant avec 50 coureurs et passant à 180 cette année.)

 

Les dates de course seront du 1er au 3 juillet et cet événement sera ouvert pendant 36 heures sur un parcours de 200 km qui partira de Narva, à la frontière avec la Russie. Le directeur de course, Silver Eensaar, déclare : "La zone de départ contient de grandes forteresses et des vestiges industriels de l'époque soviétique. Le parcours traverse ensuite des terrains très diversifiés où les forêts vierges et les tourbières contrastent avec les caractéristiques industrielles et minières. Bien qu'il s'agisse d'une course plus courte, les participants peuvent s'attendre à une sensation d'expédition et à de longues étapes de navigation en pleine nature. Nous espérons que cette nouvelle série aidera les courses d'aventure à se développer à nouveau en Europe et bien que notre course soit une aventure de style traditionnel pour les équipes mixtes de 4 personnes, nous aurons également une classe OPEN, où vous pourrez découvrir le parcours sur vos propres conditions. Il y a une option pour aller en solo et la classe Open ne sera pas une course chronométrée (il y a des coupures) donc vous pouvez utiliser le GPS pour la navigation."

 

Le prochain sur le calendrier, et un autre changement de décor et de culture, sera le Nirvana Raid AR en Italie du Nord, qui aura lieu en août en Lombardie. Le parcours se déroulera dans la région de Lecco, qui comprend le magnifique lac de Côme et les montagnes Grigne et Dolomites, terrain d'entraînement de nombreux alpinistes célèbres.

 

Malgré la situation difficile avec Covid, les courses d'aventure en Italie se sont développées ces dernières années, et cela a été largement dirigé par l'équipe d'aventure Nirvana, qui a une expérience de course internationale dans de nombreux sports de plein air différents. Ils organisent des courses comme Nirvana Verde et le Nirvana Raid a lieu depuis 2013. Le directeur de course Marco Colombo a déclaré : " Nous sommes impatients d'offrir aux équipes italiennes la chance de courir dans le cadre des AR World Series et d'accueillir des équipes internationales à une si belle région de notre pays."

 

Le prochain rendez-vous sera un peu plus haut dans les Alpes lors de la GRAAL Race qui se déroule en Suisse. (La Swiss APEX Expedition Race était auparavant un membre à part entière de l'AR World Series, il s'agit donc d'un retour en Suisse pour l'ARWS, un pays qui a également accueilli les tout premiers championnats du monde AR.)

 

Le directeur de course Frank Kräuchi sera connu de nombreux coureurs en tant que membre de l'équipe PowerBar Swiss Explorers et l'événement sera la continuation d'une course bien établie qui se déroule en Suisse romande près du lac Léman, et qui comprend toujours des disciplines inhabituelles.

 

La course a également une forte éthique environnementale, et Kräuchi a expliqué :" Une partie de l'ADN de la course est la durabilité. Nous voulons une course avec la plus petite empreinte CO2 possible afin que nous ayons de la nourriture locale, des prix locaux, des matériaux réutilisables et des sponsors locaux et durables. Notre motivation est simple, nous aimons les courses d'aventure ! Maintenant, avec l'initiative régionale de l'ARWS, nous avons la possibilité d'organiser notre événement et de contribuer au développement de notre sport à la fois localement et internationalement. Personnellement, je sais à quel point les courses ARWS peuvent être motivantes. C'est vraiment une grande famille de personnes passionnées par l'aventure et la nature, et par l'expérience de la vie. Ce sera l'esprit de notre nouvelle course."

 

 


Dans toutes ces courses, les points compteront pour le classement ARWS et la qualification pour la finale des séries régionales, et quel meilleur endroit pour organiser cela qu'au Raid Gallaecia en Espagne !

 

Les Championnats d'Europe de l'année prochaine se dérouleront sur un parcours de 160 km début octobre, lorsque Pablo López Franco et son équipe dévouée suivront les Championnats du monde de cette année. Ce sera certainement le point culminant d'une année fantastique de courses d'aventure européennes !

 

Vous pouvez trouver toutes les dates et détails disponibles pour la série ARWS Europe sur https://arworldseries.com/europe et ceux-ci seront mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles et via les canaux médiatiques ARWS.

 

 

Photo : RIF Spirit 24 will open the 2022 ARWS Europe series. ©Jean-Jacques Raynal


Endorphinmag Juillet 2021
Beatrice Glinche/


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag
ARWS
RAIDAVENTURE
ADVENTURERACING
ARWC
RAIDINFRANCE