O'bivwak 2017 : De la course d'orientation au Trail, il n'y a qu'un pas

Ce sera la grande nouveauté de l'édition 2017 du Raid O'bivwak : le Trail O'bivwak. Agrémentée d'une touche d'orientation, cette nouvelle épreuve rassemblera 100 équipes de deux coureurs. Départ de La Toussuire, le samedi 3 juin, pour deux jours de course à travers les Aiguilles d'Arves ! 

 

LE TRAIL O'BIVWAK

Du Trail à la course d'orientation, il n'y a qu'un pas... et les organisateurs d'O'bivwak ont choisi de le franchir pour créer une épreuve réunissant les deux disciplines tout en gardant les principes fondamentaux du raid : en binôme, sur deux jours, et un bivouac commun avec les équipes du Raid (le matériel nécessaire au bivouac sera transporté par l'organisation).

Pour chaque étape : 22 km et 1 500 m de dénivelée, des points de contrôle seront à valider dans un ordre imposé et toujours en équipe.

Une carte de course d'orientation sera remise à chaque équipier au départ, sur laquelle les points de contrôle et l'itinéraire à suivre seront déjà indiqués (pas de report de balises contrairement aux épreuves d'orientation).

Le Trail O'bivwak prendra le relais avec succès de la Solitaire des Templiers qui ne sera pas organisée en 2017.

 

Chaque étape comportera un certain nombre de balises à valider grâce à un boîtier électronique, balises qui doivent être pointées obligatoirement dans l'ordre et en équipe. Ce pointage s'effectuera à l'aide d'une puce électronique remise à l'équipe lors du retrait des dossards.

Commentaire : je trouve le paragraphe ci-dessus peu clair. Qu'est-ce qui doit être pointé ? le boîtier, la puce, les balises ? A revoir.

Sur la carte, les points de contrôle sont représentés par des ronds rouges. Un itinéraire recommandé sera surligné et invitera à emprunter, comme en Trail classique, chemins, pistes et sentiers. Les équipes seront cependant libres d'adopter l'itinéraire de leur choix entre chaque poste. Un balisage light pourra être mis en place sur des portions hors sentiers.

Aucune assistance extérieure n'est autorisée, sauf en cas de secours, et des barrières horaires seront mises en place sur le parcours.

 

LE BIVOUAC

Le site du bivouac tout comme les sites départ et arrivée sont les mêmes que ceux des parcours du Raid O'bivwak. Comme pour le Raid, l'accès est strictement réservé aux participants et aux organisateurs.

Les participants devront prévoir leur propre matériel pour la nuit (tente, duvet, réchaud, nourriture, etc.). L'organisation prendra en charge le transport : deux sacs de 100 litres par équipe seront distribués à l'accueil dans lesquels sera déposé exclusivement le nécessaire de bivouac. Aucun autre sac ne sera autorisé : seules les tentes de type "2 secondes" étiquetées avec le numéro de l'équipe seront acceptées en plus des sacs fournis.

 

MATÉRIEL OBLIGATOIRE

- Un dossard par personne porté de façon visible.

- Une puce électronique par équipe.

- Une lampe frontale par équipier en état de marche avec des piles neuves.

- Une couverture de survie par équipier.

- Une veste de pluie coupe-vent imperméable.

- Un collant long ou un collant corsaire + chaussettes longues.

- Une casquette, ou bonnet ou buff, pour se couvrir la tête.

- L'alimentation personnelle pour chaque étape.

- Une réserve d'eau ou de boisson d'un litre minimum.

- Un téléphone portable pour secours et urgence.

 

S'INSCRIRE

Les inscriptions pour la 36e édition d' O'bivwak sont ouvertes jusqu'au 21 mai 2017 à minuit via le site www.obivwak.net.

Inscriptions au Trail O'bivwak : Trail ouvert à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, catégorie homme, dame ou mixte selon la composition de l'équipe. Limité à 100 équipes.

 

Infos Morgane Raylat


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