LES 4 JOURS BREIZH’C.O. CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SPRINT

 

1500 coureurs dans les rues de la capitale bretonne ! Le samedi 28 octobre 2017 à Rennes

1500 orienteurs de toute la France participeront aux Championnat de France de sprint de course d’orientation à Rennes le samedi 28 octobre 2017. Cette course s’inscrit dans un évènement sportif de 4 jours, la Breizh’C.O., du 28 au 31 octobre 2017, organisé par le Club Rennais de Course d’Orientation et l’association Dinan Course d’Orientation. Entre Rennes et St-Malo en passant par Dinan, les forêts de Villecartier et Coëtquen, cet événement sportif regroupe 2 Championnats de France, 1 Critérium National et 3 courses Open, dans lesquels les meilleurs orienteurs de France s’affronteront.

 

Le Championnat de France de Sprint

 

Le sprint est un format de très courte distance mais nécessitant une concentration optimale. Les meilleurs bouclent leur circuit en 12 minutes en déjouant les pièges de la carte ! Cet événement se déroulera en 2 temps et sur 2 lieux. Le matin, dans le quartier universitaire Beaulieu-Longchamp, les 400 qualifiés disputeront une première course à partir de 10h30, pour déterminer une première classification.

Les Finales débuteront ensuite à partir de 15h30 dans le centre historique de Rennes. Le lieu de départ est tenu secret jusqu’au dernier moment pour que les coureurs ne soient pas tentés de repérer le site de course au préalable.

 

Mais aussi une course tout public

 

En parallèle de la compétition, de nombreux orienteurs viennent pour courir, trotter ou marcher. Leur plaisir étant de sortir des pavés connus avec pour seules aides une carte et une boussole. Les courses Open, regroupant 1100 coureurs et ouvertes à tous se dérouleront en parallèle entre 12h et 14h30 sur le site de Beaulieu-Longchamp. Durant cette deuxième partie de course, des cartes d’initiation seront proposées pour
les promeneurs et les spectateurs désireux de faire leurs premiers pas dans ce sport.
Le sprint est le format idéal pour découvrir la course d’orientation. Dès l’âge de 10 ans les jeunes orienteurs peuvent s’élancer seuls sur des circuits spécialement tracés et adaptés à leur âge.

 

La course d’orientation en deux mots...


La course d’orientation consiste à parcourir un itinéraire imposé le plus rapidement possible, l’orienteur dispose pour seule aide d’une carte, d’une boussole et de sa sagacité.
Au départ, chaque participant reçoit une carte sur laquelle figure l’emplacement des balises à découvrir. Pour contrôler que l’itinéraire a bien été réalisé, chaque concurrent dispose d’une puce électronique qui enregistre le temps et l’ordre de passage à chaque balise.
La course d’orientation, c’est donc la tête et les jambes. Cette activité à la fois ludique et sportive plaît beaucoup aux enfants qui l’assimile à la chasse au trésor. Elle a aussi l’avantage de mêler compétiteurs et promeneurs, puisque chacun peut réaliser le parcours à son rythme. Elle permet d’acquérir des qualités d’autonomie, de confiance en soi et d’endurance.

 

LE PROGRAMME DES 4 JOURS - 6 COURSES

 


Samedi 28 octobre : Open et Qualifications Championnat de France de Sprint à Rennes-Beaulieu. A partir de 10h30, 1500 orienteurs pour les courses Open et les qualifications dans la matinée en milieu urbain  résidentiel à Rennes-Beaulieu. Le développement urbain périphérique de Rennes se caractérise par un réseau d’espaces verts et de chemins piétonniers, riche. Ce labyrinthe verdoyant lui confère une qualité de vie particulièrement agréable et offre un terrain de jeu attractif pour les orienteurs.

Samedi 28 octobre : Finales de Championnat de France de Sprint à Rennes Centre-ville. A partir de 15h30, 400 finalistes du Championnat de France de Sprint dans le centre historique de Rennes.

Dimanche 29 octobre : Critérium National des Equipes en forêt de Villecartier Rendez-vous incontournable du week-end, le CNE est une course en relais débutant avant le lever du jour pour les équipes masculines, à partir de 6h du matin et se prolongeant jusqu’en début d’après-midi.
1500 orienteurs sont également inscrits et se répartissent sur plus de 355 équipes. Nos orienteurs médaillés lors des championnats internationaux en 2017 seront présents pour une séance de dédicace de 12h à 13h30. Trois catégories principales d’équipes sont constituées
: Hommes (7 équipiers), Dames (4 équipères) et Jeunes (4 équipiers de moins de 17 ans). Il y a également 2 catégories d’équipes Open les Mini-relais pour les enfants et le Trophée Alain Lalys. L’étang de la forêt, les chaos rocheux couverts de mousse, les vallons encaissés,
les petits monuments et autres arbres remarquables en font un site intéressant et varié.

Lundi 30 octobre : Régional Sprint à Dinan. A partir de 10h, 1200 coureurs en zone urbaine dans le coeur historique de la ville de Dinan et ses pavés, avec ses ruelles, escaliers et remparts .

Lundi 30 octobre : Championnat de France de Nuit en Forêt de Coëtquen. A partir de 19h, 900 orienteurs pour ce deuxième Championnat de France au format de course de moyenne distance en 30-35 minutes pour les meilleurs. En forêt de Coëtquen à proximité de Dinan, terrain assez rapide, beaucoup de chemins et fossés.

Mardi 31 octobre : Sprint de Nuit à Saint Malo. A 17h remise des prix du Championnat de France de Nuit de Coëtquen. A partir de 18h45, pour finir ce grand weekend, une dernière course de nuit rassemblant près de 1000 coureurs en bord de mer, dans la cité malouine intramuros.

 


Toutes les infos sur le site : http://cne2017.free.fr
La fédé : www.ffcorientation.fr


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag