https://www.paysdesecrins.com/mon-sejour/nos-evenements/coupe-du-monde-de-ski-alpinisme-1461825

Coupe du Monde de Ski alpinisme à Puy Saint Vincent (Pays des Ecrins-Hautes-Alpes)

du 07 au 09 Février 2018

Puy Saint Vincent accueille du 07 au 09 Février une étape de la Coupe du Monde de ski alpinisme.  Une discipline qui intégrera les Jeux Olympiques d'hiver de la jeunesse en 2020, pour devenir discipline olympique. Les stations du Pays des Ecrins, Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise ont l'habitude d'accueillir, depuis 2011, des coupes du monde et épreuves internationales de ski-alpinisme.
Le rendez-vous des meilleurs athlètes internationaux (28 nations présentes) est cet hiver à Puy Saint Vincent qui fête ses 50 ans.
 
Les parcours
PARCOURS PREVISIONNEL DU JEUDI : Course individuelle
Il s'agit d'un circuit de 1 720 mètres environ de dénivelé positif pour les seniors hommes, 1420 m pour les seniors femmes et juniors hommes, et 970 m pour les juniors femmes.
PREVISIONNEL DU VENDREDI : Course vertical
La course verticale part de Puy-St-Vincent 1600. Le dénivelé des adultes est de 680 m et pour les jeunes de 460 m.

Le ski alpinisme
Le ski alpinisme est une pratique de ski sur des terrains non aménagés et naturels, hors des domaines skiables et des zones damés. Il est aussi appelé « ski de randonnée » pour une pratique plus large. Les ascensions se pratiquent avec des peaux anti-recul, comprenant des passages à pied, skis à la main. Montée et descente étant chronométrées, il s'agit pour les athlètes, en individuel ou en équipe, d'être le plus rapide possible en respectant les règles définies par la fédération française de la montagne et de l'escalade FFME  et de la fédération Internationale ISME.
Les épreuves sont au nombre de 4 : l'individuel  avec des enchainements de montée et de descente de 1600 à 1900 m pour les hommes et de 1300 à 1500 m pour les femmes ; la compétition par équipe, à deux, le dénivelé varie de 1600 m à 2100 m ; le sprint, les coureurs effectuent un parcours de 100 à 150 m de dénivelé qui dure entre 3 et 4 mn et enfin la course verticale, compétition courte d'une seule montée de 500 à 700 m, le départ s'effectue groupé et le premier au sommet remporte la course.
 
Le ski de randonnée au Pays des Ecrins
Le ski de randonnée est une discipline phare du Pays des Écrins. Le territoire propose des dénivelés et pentes soutenus pour les skieurs confirmés et des itinéraires techniquement faciles et tout aussi plaisants pour les skieurs avides de découvrir cette variante du ski. Équipé de skis spéciaux avec des peaux de phoque, rappelant l'origine du ski, il est possible avec un guide de haute montagne de sortir des pistes habituelles pour une randonnée alliant tranquillité, sport et découverte de la nature.

Initiation au ski de randonnée à Puy Saint Vincent
Le domaine skiable de Puy Saint Vincent propose un parcours de ski de randonnée (espace dédié et sécurisé). Le parcours offre la possibilité aux adeptes de la pratique, d'effectuer 1000 m de dénivelée entre la station 1400 et la Crête du Rocher Noir à 2400 m dans une ambiance montagne et aérienne. Le parcours est aménagé jusqu'à 2000 m d'altitude et ouvert à la pratique entre 9h et 17h (en dehors des heures de damage). La piste n'est jamais loin permettant de s'initier à la pratique sans forcer.
À Pelvoux, pour les skieurs confirmés, un accès en télésiège à tarif réduit est possible pour pratiquer le ski de randonnée depuis le sommet de la station.

 Plus d’infos sur CE LIEN
 
Infos Agence D'COM


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag