L'Afrique du Sud : terre d'aventures
 
L'Afrique du Sud offre une variété de paysages à couper le souffle ; des vastes plaines alternent avec des chaines montagneuses aux couleurs changeantes. Des côtes sauvages aux plages somptueuses jusqu’aux terres de brousse qu’on traverse à l’occasion de safaris.
L’Afrique du Sud est une destination unique pour les amateurs de sports d’aventure. Ré-élue en 2018 parmi les top destinations par le réseau d’agences de luxe Virtuoso, l’Afrique du Sud propose un panel d’activités à fort taux d’adrénaline.
 
Plonger avec les requins
On trouve en Afrique du Sud, une grande variété de requins. Gaansbaai, une ville de pêche, située dans le district Overberg, à l’ouest de Cape Town est réputé pour sa haute densité de requins blancs. Les amateurs de sensations fortes et inédites peuvent expérimenter la plongée en cage pour voir de très près ces grands prédateurs marins.
Cette expérience peut être réalisée par tous et ne nécessite aucune aptitude particulière. Ceux qui décident de tenter l’expérience sont installés dans une cage métallique amarrée à un bateau. Ils auront le privilège de voir rapidement apparaître un grand requin blanc qui viendra affuter ses dents contre les barreaux de la cage. Une aventure mémorable !
 
Saut à l’élastique
Situé dans le Parc national de Tsitsikamma, entre le Cap Ouest et le Cap Est, dans un environnement avec vues imprenables, le pont de Bloukrans comblera toutes les ambitions des amateurs de saut à l’élastique.
Ce pont en arche de 272m de haut et de 451m de long est le 2ème pont le plus haut et le plus impressionnant du monde. Le saut dans le vide peut atteindre les 216m de haut.
A Soweto, les tours Orlando représentent un autre challenge. Emblématiques de la ville, elles sont aussi un des sites les plus célèbres de saut à l’élastique entre deux tours urbaines. Le saut s’effectue depuis une centaine de mètres de haut. Sensibles s’abstenir ! 
 
Piste de VTT en montagne
La réserve de Hoop Nature est à 3 heures de route seulement de Cape Town, dans le district d’Overberg. C’est l’un des sites préférés des randonneurs pour observer la faune et le passage des baleines. C’est aussi un paradis pour les cyclistes VTT qui y trouveront 4 circuits de vélo de montagne avec plusieurs niveaux. Pendant cette randonnée, ils pourront aussi admirer les aigles, les flamands rose, plus de 86 espèces de mammifères marins et terrestres (zèbres, élans, dauphins, phoques, kyrielle d’espèces d’oiseaux, de grenouilles…).
L’accrobranche
Une expérience excitante pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs : la découverte de la canopée proposée par “Canopy Tour”. Solidement harnachés à un câble qui sillonne la canopée à plus de 30m de haut, les participants à cette activité d’éco-tourisme pourront admirer des points de vue inaccessibles autrement.
Le site de Tsitsikamma National Park, près de Stormsrivers est un endroit particulièrement approprié à cette découverte. Il y en a d’autres, comme Karkloof Forest dans le KwalaZulu-Natal et dans la chaîne montagneuse de Magaliesberg, à 1 heure et demi de route de Johannesburg et Pretoria. On pratique aussi l’accrobranche à Central Drakensberg, Magoebaskloof dans la province de Limpopo et dans la réserve naturelle de Malolotja.
 
Kloofing
Pour les “fans” de sport et d’émotions aquatiques le “Kloofing” mérite l’essai et devrait faire de nombreux adeptes. « Kloofing » vient du mot afrikaans « Kloof » qui signifie gorge ou ravin. Le « kloofing » désigne une forme de canyonisme ou de rafting sur un cours d’eau rapide. Frissons garantis ! Cette activité est pratiquée sur les rivières de Sabine ou de Olifants, sur la Blyde River Canyon (province de Mpumalanga), sur celle d’Umzimkulu (région de KwaZuluNatal) et sur l’Orange River, au nord de Cape Town, avec une cascade de 65 mètres de haut, à l’origine des chutes d’Augrabies.
 
Infos Office de Tourisme de l’Afrique du Sud - SOUTH AFRICAN TOURISM


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag