Concours Raid International Gaspésie

 

Carleton-sur-Mer, le 02 février 2018. – Vous êtes une équipe de coureurs d'aventure et vous investissez dans un projet social dans votre communauté? Faites-nous parvenir votre candidature avant le 15 février afin de gagner une inscription au RIG 2018 pour une équipe de 2 personnes, incluant 800 $ CAN pour payer les billets d'avion (X2) ainsi que 3 nuits d'hôtel hors course. Envoyez votre candidature à pdesgagne@enduranceaventure.com.

Ce raid d'aventure se déroulera  du 6 au 9 septembre 2018 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, Québec.

 

Le Raid international Gaspésie est une épreuve sportive et humaine des plus intenses qui se déroule dans un formidable décor naturel. En plus de se situer dans une superbe région de mers et de montagnes, le raid est un événement sportif situé au Canada, dans la province de Québec.

 

170 athlètes internationaux hors normes

Des aventuriers aguerris prennent part à une course qui les amène à se surpasser alors qu'ils doivent, par équipe de 2 et avec un minimum d'équipement, parcourir une distance de 300 km ou de 150 km sur une période de 3 jours, dans un enchaînement de disciplines sport-nature non motorisées tout en progressant dans un site où le ciel, la terre et la mer ne font qu'un. Au menu : vélo de montagne, canot sur mer et rivières, trekking, coastering, nage, épreuves de cordes à couper le souffle, trail running, canyoning et autres surprises.

 

Un défi lancé à la nature sauvage 

Chaque édition amène son lot de surprises puisque le parcours change du tout au tout afin de toujours offrir de nouveaux défis et faire découvrir la beauté exceptionnelle de la Gaspésie. Cette année, le RIG ira jusqu'au Rocher Percé, une des icônes touristiques du Québec. Pour réussir, les athlètes doivent faire preuve d'une capacité d'adaptation incroyable et d'un esprit d'équipe inébranlable, car le plus gros défi de ce genre d'aventure est de surmonter les obstacles psychologiques bien plus que les obstacles physiques qui demeurent toutefois de taille. Les équipes devront se fier à leur expertise, à leur jugement et à la confiance en leurs coéquipiers, et faire avec la nature et les conditions, sans tenter de s'y opposer. 

 

Une bonne stratégie de course doit notamment prendre en compte le choix du matériel, les itinéraires à prendre, ainsi que la gestion du sommeil et de l'alimentation. La cohésion d'équipe, le dépassement de soi, la quête de performance et la volonté de progresser à travers des territoires en pleine nature est l'objectif d'une telle aventure. Les équipes qui participent au RIG vivent des émotions extrêmes, des joies immenses, des moments d'angoisse, des montées d'adrénaline, et ils franchissent la ligne d'arrivée avec un sentiment de fierté énorme dont ils se souviennent pendant longtemps!

 

Le Raid international Gaspésie se démarque également par la diversité des équipes qui prennent  le départ. Lors des quatre premières éditions, il y eu des participants provenant de l'Afrique du Sud, de l'Argentine, du Brésil, de la Chine, de la Colombie, de l'Espagne, de l'Estonie, des États-Unis, de la France, de l'Irlande, de la Suisse, de l'Uruguay, du Costa Rica, de l'Italie, de l'Angleterre et du Danemark, en plus du Canada. Et en 2018, l'équipe brésilienne chouchou des Gaspésiens, les frères de Brou Aventuras seront de retour! De plus, il faudra ajouter le Mexique à la liste, puisque la participation de l'équipe du Raid international Gaspésie à la course d'aventure Ruta Madre Expedition Race au Mexique en novembre dernier a créé beaucoup d'intérêt pour une participation au RIG parmi les équipes présentes là-bas.

 

De plus en plus de jeunes participent au Prologue Jeunesse et, cette année, nous attendons des jeunes provenant de différentes régions du Québec. La formule testée en 2017 et qui fut très appréciée, soit l'accompagnement des équipes de jeunes par un raideur « pro » sera reprise, et cette participation constituera le premier « PC » (point de contrôle) pour les équipes de raideurs.

 

Les retombées médiatiques

Des journalistes sportifs étrangers seront encore au rendez-vous, ainsi que des « coureurs-média » internationaux qui couvriront la course tout en participant. L'équipe de production télévisuelle dirigée par Marc Plante sera également de la partie. Grâce à ces professionnels des médias, la Gaspésie et le Québec seront ainsi présentés comme un territoire propice au tourisme d'aventure. De plus, l'émission tirée du RIG 2017 est en cours de montage et sera diffusée sur plus de 70 chaînes sportives desservant 170 pays.

 

Pour visionner les faits saillants du RIG 2015 :

https://vimeo.com/channels/raidgaspesie/139745018

Vidéo promotionnelle 2018 :

https://vimeo.com/251813748

 

Pour de plus amples informations :
www.raidinternationalgaspesie.com
www.facebook.com/raidgaspesie
Twitter.com/raid_gaspesie


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag