2e édition - La STL VTT -  The raid de Sainté à Lyon by night
samedi 23 juin 2018

 

Lancée avec succès en juin dernier, la première édition de ce raid VTT nocturne sur le parcours de la célèbre SaintéLyon, avait réuni près de 3000 participants. L'événement est organisé par le club VTT Villefranche-Beaujolais et coordonné par Extra-Sports, à l'instar de la SaintéLyon et de nombreux autres événements Outdoor, dont la Lyon Free bike et la 3 Vallées Addict Tour.  


Entre les départements de la Loire et du Rhône, tracée sur les sentiers des monts du lyonnais, la STL VTT propose une épreuve x-country semi-nocturne, au format marathon 71 km ou 45 km, en version chrono, E-Bike chrono ou rando.


Au départ de la commune de Sorbiers (42), le grand parcours emprunte 80 % de chemins et de sentiers, un passage au point culminant du Signal de Saint André la Côte (934 m) et propose deux ravitaillements à Sainte-Catherine (site départ de la formule 45 km) et Soucieu-en-Jarrest, lieux de emblématiques de passage de la SaintéLyon, avant un finish ludique et urbain jusqu'au parc de Gerland. La STL VTT est une épreuve en ligne présentant un dénivelé (1800 D+ et 2100 D-) et des difficultés techniques très abordables. En revanche, le mode nocturne, eu égard à sa grande sœur pédestre, est une caractéristique forte de la STL VTT. 


Fin juin les jours sont longs, mais avec des départs programmés en début de soirée (20h30 pour le 71 km et 19H45 pour le 45 km), les pilotes vont rapidement se faire rattraper par l'obscurité puis la nuit complète sur la fin de leurs parcours.
Éclairage au casque (frontale ou autre) + éclairage au guidon semble la combinaison idéale pour un confort et une sécurité de pilotage. Si, en juin dernier, les meilleurs avaient mis moins de 3h15 pour boucler les 71 km, les plus lents avaient mis près de 10 h pour rallier l'arrivée à Lyon.

Probikeshop, numéro 1 en France de la vente online de vélos, accessoires et pièces détachées, est de nouveau le partenaire principal de la STL VTT.

Les inscriptions sont ouvertes sur stlvtt.com
 

Les Formules :

71 km :
Un parcours mythique de Sorbiers à Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais
Cette distance est accessible via trois formules, Chrono, Chrono E-Bike ou Rando.
Sorbiers - Lyon : 71km
2 points de ravitaillement
1800 m D+
2100 m D-

45 km :
Une formule chrono au kilométrage plus accessible avant de faire le grand saut.
Cette distance propose également trois formules, Chrono, Chrono E-Bike ou Rando.
1 point de ravitaillement
1100 m D+
1600 m D-

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS sur www.stlvtt.com

 

Photos @greboisson

Infos Orga


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag