Swimrun Cote Vermeille : J -8

 

Après un abandon en octobre 2015, sur un Raid autour de l'île de la Réunion, Sylvain Rousselat, pompier volontaire, visionne un soir de permanence et entre deux interventions, un documentaire sur l'Otillo en Suède, une véritable révélation, qui a vite tourné à l'obsession. « J'étais convaincu que la Côte Vermeille était le spot idéal pour organiser un événement de Swimrun. J'en ai parlé à un ami, Olivier Serra, qui a très vite accroché. »

 

C'est ainsi que la 1ère édition de la Swimrun Côte Vermeille est née huit mois plus tard, en juin 2016, fruit d'un travail titanesque au cours duquel il a fallu, aux deux compères, convaincre cinq municipalités (Cerbère, Collioure, Banyuls sur Mer, Port-Vendres et Argelès sur Mer) mais aussi des propriétaires terriens, le Parc Marin, le Conservatoire du Littoral, le Fort Saint-Elme, le Conseil Départemental, la Région et tant d'autres acteurs...

 

Très vite l'événement prend donc toute sa place dans le paysage local et, dans le même temps, acquiert une reconnaissance nationale et internationale puisqu'aujourd'hui, deux courses - la Moyenne et La Longue - sont labellisées épreuves nationales sur le SWIMRUN NATIONAL TOUR. Et l'Ultra qui est labellisée mondiale sur « l'ÖTILLO Merit Race ».

 

Rien ne serait possible sans l'adhésion des compétiteurs et on peut dire que ces derniers sont au rendez-vous :  450 concurrents en 2016, un peu plus de 800 en 2017, près de 900 en 2018 avec des inscriptions qui se sont arrachées en 6 heures pour la MOYENNE, en 33 heures pour la COURTE ou en 5 jours pour la LONGUE ! Quant à la très exigeante ULTRA, elle sera disputée par 93 duos près à en découdre !

 

Pour ce cru 2018 qui se déroulera le samedi 23 juin, les compétiteurs inscrits sur les 4 courses les plus longues de cette 3ème édition, devront partager le terrain avec la jeune génération ; des « Swimrunners » en herbe auxquels sont réservées deux courses : la Kids et la Nyn's.

La Swimrun Côte Vermeille est certes une épreuve exigeante qui malmène les organismes des concurrents mais qui répond à des valeurs d'entraide et de solidarité au sein du binôme, qui met en avant la beauté et l'authenticité des sites traversés, la valorisation du patrimoine culturel et historique de la Côte Vermeille.

C'est la promesse d'une compétition pour tous et avec tous et d'un moment de partage.

 

Endorphinmag particpera à la version Ultra avec le Team Mixte 4ième des derniers championnats du monde 2017 sur l'Otillo en Suède.

 

Pour suivre le duo : http://demo.tech4race.com/race/190/list


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag