RAID GASPESIE 2018 : un Final en apothéose

 

 Le départ de la troisième et dernière journée de compétition du Raid international Gaspésie s'est déroulé dans une ambiance de recueillement ce matin dans la communauté micmacque de Gesgapegiag. Cinq minutes avant le départ, à 5 h, les participants au 300 km se sont regroupés autour d'un feu de grève pour se recueillir au son d'un chant traditionnel micmac. Les participants au 150 km, quant à eux, ont pu voir un magnifique lever de soleil avant de s'élancer dans la course, en canot, à 7 h.
           
Le froid et la fatigue n'ont pas ralenti les ardeurs des raideurs, qui devaient ensuite se rendre au sommet du mont Saint-Joseph pour y trouver une section de corde suspendue dans le vide, à 555 mètres d'altitude.
 
Les émotions fortes de la journée ont assurément été vécues pendant les épreuves se déroulant au quai de Carleton-sur-Mer. En effet, tout près de l'arrivée finale, les coureurs d'aventure devaient se lancer dans la mer du bout de l'échelle d'un camion de pompier, et en ressortir en remontant sur le quai. Et l'épreuve ne s'arrêtait pas là! Les athlètes devaient ensuite s'élancer sur une pendule pour se retrouver encore une fois à l'eau, nager jusqu'au point de contrôle sur un bateau de pêche, puis revenir au quai.
 
Pour terminer en beauté cette folle aventure, ils ont foulé la grève jouxtant le parc des Horizons pour traverser le fil d'arrivée devant un grand nombre de spectateurs venus profiter du beau temps et les accueillir chaleureusement. Les athlètes sont unanimes : ce parcours état le plus difficile en 5 ans, tant au niveau des disciplines sportives que de l'orientation en forêt.


 
Résultats cumulatifs
 
Au 150 km :

  • 3e position : Produits naturels Mondias (Marc Leblanc et Raphaël Cyr) – 19 h 30 min. 36 s.
  • 2e position : Pabok (Rémi Castilloux et Alex Clément) – 18 h 55 min. 54 s.
  • 1re position : Les Charlots - Cartier Énergie Éolienne (Antoine Moses et Raphaël Arsenault) – 18 h 27 min. 04 s

 
Au 300 km :

  • 3e position : Volkswagen et Kia New Richmond (Daniel Barriault et Jano Poirier) – 23 h 46 min. 35 s.
  • 2e position : 100aB7 (Lyne Bessette et Martin Lacasse) – 22 h 53 min. 33 s.
  • 1re position : Sport Expert St-Raymond/Espresso Sport (Martin Hardy et Danny Déry-Chamberland) -  22 h 53 min. 31 s.

 
Toute l'équipe du Raid international Gaspésie tient à féliciter tous les participants et vous donne rendez-vous à Carleton-sur-Mer du 12 au 15 septembre 2019 !


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag