Le Raid Gallaecia Vous Accueille Dans l’Ouest Sauvage Espagnol

 

Après deux années à attendre l’un des raids aventure les plus populaires de l'Adventure Racing World Series, voici le retour de la 4ème édition du Raid Gallaecia qui se déroulera du 11 au 19 mai 2019.

 

Cette fois la course aura pour point de départ le port de pêche de Viveiro dans la province de Lugo. Avant et après la course les équipe seront logées dans leur propre appartement quatre étoiles avec vue sur le vaste estuaire et la baie de la mer Cantabrique. La course offrira d’ailleurs un tour d’horizon des magnifiques paysages côtiers pour lesquels la région de Mariña Lucense est tant renommée.

 

Plages panoramiques, grottes, falaises et chemins côtiers seront également au rendez-vous des 500 km de course qui incluront du kayak de mer et en rivière.

 

Tout le parcours ne sera toutefois pas sur la côte, comme l’explique le directeur de course, Pablo Lopez, il sera autant maritime que montagneux.

« Le raid traversera cette année l’une des zones les moins peuplée de Galice, la côte nord de la province de Lugo. Appelée Mariña Máxica, elle est l’une des côtes les plus préservées de toute la péninsule ibérique. La course passera également à l’intérieur des terres, dans une des régions les plus escarpées et sauvage de Galice. Les équipes découvriront des endroits oubliés comme la Serra do Xistral ou les abords de la rivière Eo qui marque la frontière avec les Asturies. Le terrain se caractérise là-bas par une forêt luxuriante et la quasi absence de villages. Ce sera un endroit idéal pour faire l’expérience d’une vraie aventure ».

 

Pablo Lopez est lui-même un coureur expérimenté de raid aventures puisqu’il a déjà participé à 9 courses des World Series et plusieurs courses de championnats du monde. Il est entouré depuis plusieurs années maintenant d’une équipe d’organisation dévouée.

 

Il y a en effet une longue tradition de raid aventure sur cette rude terre du nord-ouest espagnol et le Raid Gallaecia, organisé depuis 2005, est un des plus suivi en raison de l’expertise acquise par ses organisateurs en termes de préparation, de logistique et de précision des cartes.

 

Le but de ces derniers est d’offrir un authentique raid aventure sans assistance tout en prenant soin des équipes de sorte qu’elles puissent se concentrer et profiter uniquement de la course. Depuis plus d’un an, ils s’activent pour tenir prêt un guide de course (en espagnol, anglais et français) qui précisera les lieux des transitions (le plus souvent avec nourriture et micro-onde) et préparer les cartes de course étanche au 1 :25000 (2 par équipe). Tout le tracé du parcours y sera mentionné et le détail des chemins y sera ajouté.

Le partenaire Track the race, s’occupe de la géolocalisation des équipes et offre une mise à jour des positions toutes les 5 minutes, ce qui permettra aux amis, à la famille et aux sponsors de suivre la course en direct et avec une grande précision.

 

De nombreux vols à prix abordables permettent de rejoindre l’aéroport de Saint-Jacques-de-Compostelle tandis qu’en cette saison le climat sera favorable pour courir ; et pour les équipes de tête 6000 euros de récompense seront à la clé.

 

Parmi les équipes déjà inscrites on compte les sud-américains vainqueurs de l’édition 2018 de l’Uruguay Natural US ainsi que l’équipe Yéti du Danemark ayant remporté les AR European series à Silkeborg l’année dernière. Seront également présents pour défendre leur titre de 3ème mondiaux l’équipe 400 Team Naturex accompagnés de vainqueurs de précédentes éditions comme Haglofs Silva et Buff Adventure Addicts mené par Fran Costoya (ces deux équipes ont respectivement battu Seagate et Columbia Vidaraid sur le raid Galice ce qui démontre le niveau de la compétition).

 

Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante : https://tracktherace.com/en/raid-gallaecia-2019 et pour ceux dont l’équipe ne serait pas complète, il existe également la possibilité de s’inscrire en duo. Le prix de l’inscription est actuellement de 2300 euros par équipe (1000 euros pour les binômes) mais il atteindra 2600 euros dans quelques semaines.

 

Toutes les informations sur la course sont disponibles sur https://raidgallaecia.com, y compris le guide de course (téléchargeable) ainsi que les résultats des précédentes éditions, les cartes, photos et vidéos.

 

Le Raid Gallaecia fait partie des AR World Series et sera par conséquent soumis à la réglementation de l’ARWS. Un arbitre officiel sera présent sur place. Les vainqueurs du raid remporteront une place pour l’AR World Championship en décembre au Sri Lanka tandis que la deuxième équipe aura une place assurée sur la ligne de départ. Pour plus d’informations sur les ARWS : www.arworldseries.com


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag