Les caprices du vent au service d’une grande édition du SNSM Morbihan Paddle Trophy
 
La météo avait tout prévu pour contrer le programme de la sixième édition du SNSM Morbihan Paddle Trophy. Et ses promesses de pluie, de grande fraîcheur de Vents forts et opposés au sens du parcours ont été tenues !
Impossible donc de donner le départ du Bono pour Saint-Goustan aux quelques 250 inscrits pour La Grande Marche sur l’Eau, cette randonnée joyeuse de 4,5 km. Trop dangereux. Le risque était de voir les débutants dériver dans les vasières. Pour ne pas annuler, l’organisation a dessiné, avec la complicité de la Compagnie des Ports, des allers-retours de 1.5 km dans le port de Saint-Goustan et ce fut un succès. Selon leur niveau, les plus de cent participants décidés à ne pas s’en laisser imposer par la météo ont effectué le parcours de Une à trois fois, dans des croisements joyeux des chutes bien acceptées, avec une de ces belles ambiances que peut susciter l’adversité.

A Vannes, le soir à 18 heures, pour le Mille et le super mille SNSM, il fallait avoir un bon niveau pour naviguer, par des vents contraires de 25 à 35 km/h de la cale du Dédale Café vers les bouées de parcours mouillées dans l’embouchure du port. Les plus audacieux n’ont pas regretté d’avoir relevé le défi, car si l’aller contre le vent nécessitait puissance et technique, le retour vent arrière était un vrai bonheur. De plus, tous ces concurrents ont pu participer à un émouvant hommage aux sauveteurs de la SNSM en dessinant de leur présence les quatre lettres de l’acronyme, une rose à la main. Un moment fort.
 
Sur ce parcours, les meilleurs élites ont été, chez les hommes, le champion de l’épreuve 2018, Joseph Gueguen, et chez les femmes, l’étoile montante, la jeune Fanny Tessier.
Le lendemain pour les parcours Longue Distance, l’organisation devant l’obstination des vents à souffler du sud-ouest, de façon agressive et défavorable sur le parcours Vannes –Auray, décidait de duper Eole en inversant les parcours. C’est ainsi que les « Elites » sont partis de Locmariaquer pour une arrivée à Vannes, les « Raiders » les ont suivis à partir de Baden Toulindac, de même que les « Loisirs » à partir d’Arradon. Ce qui aurait pu être une course laborieuse, voire dangereuse, s’est ainsi, avec les vents portant, transformé en un superbe downwind sous le soleil qui a fait éclater de bonheur tous les participants. L’arrivée dans le chenal de Vannes de centaines de StandUp Paddle hyper rapides sous la poussée conjuguée de concurrents comblés et d’un vent qui ne baissait pas est pour tous une image inoubliable.

Chez les Elites, le finistérien Joseph Gueguen a emporté la course et le classement général, de même que la landaise Fanny Tessier chez les femmes.
En catégorie Raiders, le grand vainqueur est Alexandre Gault de Saint-Quay Portrieux et chez les femmes la morbihannaise Geneviève Clouet de Saint-Marcel .

En « Loisirs », le plus rapide a été les vannetais Maxime Hainneville, et Capucine Ballin, et chez les jeunes Corentin Simon et Célestine Moxhet.
Soulignons que le plus jeune concurrent avait 9 ans et le plus âgé 80 ans !
Après ces deux journées fortes, la remise des prix à Auray Saint-Goustan n’a pas été une formalité mais un vrai moment d’amitié dans une ambiance de victoire sur le mauvais sort.

L’organisation du SNSM Morbihan Paddle Trophy Ouest-France est assurée par l’ASPN, Profil Grand Large et GFmedia
© 2019 ASPN & Profil Grand Large


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag