LE 6e RAID INTERNATIONAL GASPÉSIE

Les gens d'ici mis en valeur pour le dernier tour de piste du Raid international Gaspésie!

 

Du 12 au 15 septembre, la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC) et Endurance Aventure vous invitent à prendre le pouls du Raid international Gaspésie! Pour une sixième et dernière année, le terrain de jeu naturel de la Gaspésie servira de toile de fond à un événement sportif spectaculaire réunissant des athlètes internationaux et nationaux fervents de sensations fortes.
 
 

Un parcours exaltant entre monts et rivières
Comme les années précédentes, les coureurs d'aventure franchiront les lignes de départ et d'arrivée à Carleton-sur-Mer, ville hôte, où se dérouleront également les activités périphériques. Cette année, la course ramène les athlètes dans un territoire déjà visité, mais loin d'avoir été exploité en entier, soit le secteur de Matapédia-et-les-Plateaux. Ce vaste terrain de jeux entre monts et rivières mènera également les coureurs jusqu'au parc national de Miguasha, un véritable trésor du patrimoine naturel, dont la falaise fossilifère est classée, rappelons-le, sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 
 
 

Des liens forts entre les communautés
L'équipe se réjouit cette année d'un tout nouveau partenariat avec la communauté micmaque de Listuguj, qui a rapidement accepté de se joindre à l'aventure. « Nous sommes très heureux de collaborer à cet événement et de le faire découvrir à notre communauté », affirme M. Darcy Gray, chef de la communauté. Les municipalités de Nouvelle, de Pointe-à-la-Croix et de Matapédia collaborent également à l'événement. « Mes collègues des différentes municipalités ont toujours démontré un grand enthousiasme pour l'organisation du RIG, et cela contribue assurément à la force de notre équipe et à notre notoriété », exprime Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.
 
 

Les gens et les entreprises d'ici mis en valeur
Au fil des ans, les gens et les entreprises de notre région se sont approprié l'événement et ont contribué à son succès. C'est pourquoi l'organisation du RIG mettra davantage en lumière cette collaboration cette année, et ce, de plusieurs façons. D'abord, certains lieux de départ, d'arrivée ou de passage des athlètes seront animés et offriront des bouchées et breuvages de commerces locaux. Ces lieux de rassemblement publics sont proposés en plus grand nombre à la population pour venir encourager les coureurs et admirer leurs prouesses tout au long de l'événement. Ensuite, pas moins d'une dizaine de points de contrôle par jour ont été ajoutés au parcours des raideurs; certains à des endroits où ils feront des rencontres inusitées qu'ils n'oublieront certainement pas!
 
 

Une popularité internationale toujours sentie
Le RIG continue d'attirer des athlètes de partout à travers le monde : 150 athlètes provenant de la Guadeloupe, de la Belgique, de la France, des États-Unis, du Danemark, du Brésil et du Canada progresseront sur un parcours tracé soigneusement (et toujours avec un brin de folie) par l'équipe d'Endurance Aventure.
 
Les équipes canadiennes ne sont pas en reste, dont celle de l'olympienne Lyne Bessette (100aB7), fidèle concurrente de retour pour une sixième année consécutive. La compétition sera au rendez-vous dans la catégorie du 300 km chez les femmes, dans laquelle cinq équipes évolueront. Les Gaspésiennes Marianne Desrosiers et Audrey Bastien, pionnières dans cette catégorie, seront à surveiller à la suite de leurs solides performances des années précédentes. La fièvre des sensations fortes a d'ailleurs gagné les Gaspésiens, puisque ce sont 38 équipes de notre région qui prendront part à l'aventure cette année, soit environ 50 % du total des inscriptions.

 

L'héritage du Prologue jeunesse Desjardins
Depuis la toute première édition du RIG en 2014, le Prologue jeunesse Desjardins, qui mise sur l'adoption de saines habitudes de vie et le dépassement de soi, a permis à des centaines de jeunes adolescents de vivre une expérience hors du commun. Encore cette année, les équipes de jeunes, jumelées à un athlète du RIG, devront compléter un parcours de près de 20 km en ayant recours à diverses disciplines sportives. Le legs du Prologue est tout à fait tangible dans la communauté. Alexis Bernier (équipe Les bien RIGués) a participé à tous les prologues jeunesse. Cette année, c'est comme participant au 150 km qu'il franchira la ligne de départ avec son coéquipier Félix Boudreau, enseignant au secondaire. Il sera également intéressant de surveiller la performance des équipes Les Charlots-Cartier Énergie Éolienne (Antoine Moses et Raphaël Arsenault) et Pharmacie Brunet Marie Dunn (Charles-Émile Leblanc et Alexandra Audet), également formées d'« anciens jeunes »!

 

Tout se trouve ici : https://www.raidinternationalgaspesie.com/

Tracking : http://yb.tl/rig2019

 


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag