Grand Tour du Bassin d’Arcachon : défi réussi !

Grégory Herlez a réussi son défi : réaliser le Grand Tour du Bassin d’Arcachon à la nage (3,2km) puis en courant (74km) en moins de 8h:7h52min50

Une nage idéale

Parti ce mercredi 1juillet à 7h30, le coureur blogueur Grégory Herlez est parti à la nage depuis la jetée de Bélisaire au Cap ferret pour rejoindre la jetée du Moulleau à Arcachon. «J’ai profité d’un bassin clément avec très peu de vent et une heure idéale par rapport à la marée pour jouer au mieux avec les courants. J’ai eu de très bonnes sensations et j’ai fait une bonne nage. J’ai su être constant et fluide, et j’ai pris un véritable plaisir de traverser cette partie du bassin,» explique le coureur après son périple. Un bateau avait à sa bord sa famille pour l’encourager ainsi qu’un sauveteur pour assurer sa sécurité.

Il traverse le bassin en 1h26min18s soit presque 20 minutesd’avance sur son pronostic.

Après s’être changé sur le bateau, il attaque le retour en courant, en faisant le tour de bassin. La foulée est bonne et les sensations sont en rendez-vous. Mais la chaleur est pesante...Une course à pied difficile mais rapide «J’ai énormément transpiré, comme jamais. J’ai dû m’hydrater plus que prévu pour compenser la perte hydrique, sinon, c’était la défaillance assurée avant la fin du parcours». Heureusement, Gregory Herlez pouvait compter sur une voiture suiveuse, composée de son oncle et de sa tantepour assurer le ravitaillement en solide et liquide. Le bordelais Sébastien Cantéro, que le coureur blogueur avait rencontré l’année précédente à l’occasion du Marathon des Sables (Course de 250km à étapes dans le désert marocain), l’accompagné en vélo pour faire son assistance.

Si un temps orageux a menacé le défi sportif quelques instants, c’est finalement le vent qui a rendu la course plus difficile.

«Face au vent, c’était assez difficile mais j’ai pu m’abriter derrière Sébastien pour ne pas perdre trop de vitesse et d’énergie», explique Greg.
Les kilomètres sont finalement dévorés. Mais si les crampes commencent à se faire sentir à 15km de l’arrivée, le coureur tient bon grâce aux encouragements des supporters. De la jetée du Moulleau à la jetée de Bélisaire, des personnes qui avaient entendu parler du défi étaient venus sur le parcours pour soutenir le sportif. «C’était vraiment sympa de voir des personnes que je ne connaissais pas m’encourager. Ça m’a vraiment boosté ! Et avec toute la famille et les amis qui venaient sur des points stratégiques du parcours, ça donnait vraiment de l’énergie !!
Et quand mon Sponsor Thibaut Taberne de Les Promoteurs d’Aujourd’hui m’a accompagné pour les 10 derniers kilomètres, je n’avais plus qu’à le suivre et à finir le tour !

Grégory HERLEZ arrive à la jetée de Bélisaire du Cap Ferret après 7h52min50sec de course et boucle la boucle sous les applaudissements de tous les touristes mais aussi de la famille et des amis venus l’accueillir à la fin de son périple.

Chiffres clés
Temps total:7h52min50sec
Temps de natation:1h26min28sec
Temps de transition:3min24sec
Temps de course à pied:6h23min07sec
Temps de passage semi-marathon (21,1km):1h37min
Temps de passage marathon(42,2km):3h33min
Temps de passage 50km:4h12min
Vitesse moyenne sur l’ensemble du parcours:11,42km/h

 

Le film de l'aventure : https://youtu.be/pJR53Kptd2o 

 

Texte & Photo Grégory HERLEZ

 

 


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag