30 AOÛT : LA COURSE D'ORIENTATION RÉGIONALE O'VARS !

NEIGE ET TERRAIN GLISSANT SONT AU RENDEZ-VOUS POUR ACCUEILLIR LES 160 PARTICIPANTS.

Un challenge pour les 160 participants qui ont eu la surprise d'être accueillis par la neige au petit matin. Une température hivernale, du brouillard et un terrain arrosé par 2 jours de pluie. Voilà le décor de cette première édition du O'Vars, une course d'orientation comptant 10 circuits de compétitions et 2 circuits d'initiation inscrit au calendrier du « Challenge PACA » (challenge des compétitions de CO en région PACA).

C'est muni d'une boussole et d'une carte spécifique remise au moment du départ que les compétiteurs devaient réaliser un parcours préétabli le plus rapidement possible, en repérant des balises pour passer par des postes de contrôle. Pour réussir, les « orienteurs » ont dû allier sens de l'observation, concentration, lecture de carte et rapidité afin de définir le meilleur itinéraire entre les points de passage. Ce sport mêlant efforts physiques et réflexion trouve toute sa place dans les paysages de Vars qui se prêtent particulièrement aux attentes des orienteurs à la recherche de défis techniques.

UNE COURSE POUR TOUS :
Pour les débutants, les circuits sont adaptés et non chronométrés afin qu'ils puissent découvrir la pratique. Cette discipline est un véritable rassemblement intergénérationnel avec des bouts de choux qui côtoient les élites et des participants de tous âges. Chacun trouvera un parcours adapté à sa catégorie d'âge et à son niveau entre 1 et 10 km effort pour cette édition à Vars.

Le parcours de 10km effort situé à plus 2000m d'altitude a mis à rude épreuve le cardio des plus aventureux avec des conditions météo difficiles et un terrain glissant. Les zones étaient physiques mais aussi techniques avec des pentes compliqués et 365m de dénivelé. Au total il fallait trouver 23 postes. Sur l'épreuve longue ce sont les coureurs du club aixois organisateur ACA qui ont pris les premières places du podium avec Matthieu PUECH (ACA) chez les hommes qui en fini en 54mn40s et Eva JURENIKOVA(ACA) qui termine sa course en 1h06mn32s (2ème au scratch). Matthieu a pu préparer sa course en s'acclimatant à l'altitude, le Marseillais était en montagne depuis quelques jours : « Bien équipé, le terrain glissant n'a pas été un problème, c'est un sport de pleine nature, on sait s'adapter aux éléments.
Aujourd'hui c'est le cardio qui a été le plus difficile. Le parcours était assez plaisant, on a bravé la météo pour découvrir avec plaisir le site de Vars. Ce n'était pas très difficile techniquement car le terrain est ouvert avec des bosquets d'arbre et des grandes prairies qui rendent l'orientation assez facile mais l'altitude et le dénivelé font beaucoup plus travailler le cardio et oblige à rester vigilent pour ne pas se tromper au cœur du circuit et devoir remonter des pentes ».

Eva a découvert un site de montagne difficile mais très agréable à courir : « C'est très joli, je ne connaissais pas cette carte. C'était assez dur physiquement et une faute technique m'a fait perdre du temps, je n'étais pas très contente mais cette saison il n'y a pas eu beaucoup de courses pour s'entrainer. Venir faire une course d'orientation en montagne est très plaisant malgré la météo. »
 
L'organisation O'Vars dont la locale Céline Dodin (comptant plusieurs titres sportifs dans la discipline) est la porte-parole aujourd'hui met en avant l'importance de tels événements car ils touchent un large public ou débutants, adultes, enfants et champions se côtoient. C'est l'une des rares activités sportives qui propose un tel schéma familial et convivial, en pleine nature. L'enjeu a été également de créer des cartes de course d'orientation pour en faire des tracés permanents et proposer l'activité durant toute la saison. Cette discipline de pleine nature est à la fois ludique, sportive, ouverte à tous et un véritable bain de nature.

Classement général parcours violet A
1 - PUECH Matthieu (ACA) - 54 :40
2 - JURENIKOVA Eva (ACA) - 1 :06 :32
3 - DECAMPS Olivier (Embrun) - 1 :10 :52
4 - MOLTAR Robert - 1 :14 :46
5 - BARROS - VALLET Mathias - 1 :18 :09

Résultats complets en ligne sur http://co-paca.info/challengePACA/index_pacaCO-2020.htm

Infos et crédit Agence RevolutionR - Office de Tourisme de Vars


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag