MONTAGNE EN SCÈNE : organiser un événement en temps de COVID.

ORGANISER UN EVENEMENT EN TEMPS DE COVID... COMMENT CA SE PASSE ?
La décision de maintenir Montagne en Scène en septembre n’a pas été simple. Pas plus qu’elle ne l’aurait été d’annuler. Mais la question se pose aussi en terme d’agilité face à aux nouvelles règles sanitaires. Alors que le championnat de foot reprend et que le Tour de France arpente les routes de France, certains organisateurs ont décidé eux aussi de ne pas baisser les bras. A l’image de l’équipe de Montagne en Scène.
L’édition « Summer », initialement prévue en avril dernier, est repartie depuis cette semaine. Les 2 premières dates, 1er & 2 septembre au Grand Rex à Paris ont réuni 3 000 personnes. Plus de 35 dates en France et 13 en Suisse sont programmées pour le moment, et l’engouement pour l’événement ne tarissant pas, chaque jour se pose la question de dates supplémentaires.

POURQUOI MAINTENIR MONTAGNE EN SCÈNE ?
« En rentrant sur Paris mi-août, après quelques jours de vacances dans notre chalet perdu dans le Beaufortain, » explique Cyril Salomon, le fondateur et organisateur de Montagne en Scène, « Ça été la douche froide. Nous étions un peu hors du temps, entre rando et balades en montagne. Le retour à Paris nous a un peu ébranlé et j’avoue que nous avons douté et hésité à maintenir la Summer Edition de Montagne en Scène que nous avions déjà reporté 2 fois ».
Finalement, l’équipe avait déjà anticipé beaucoup de décisions qui ont été prises par les politiques pour début septembre, les contraintes sanitaires n’étaient pas si complexes. « Nous avions travaillé tout l’été, planifié la tournée avec les cinémas, changé plusieurs fois le calendrier, réfléchi à tous les scénarios possibles » renchérie Charlotte Lachaussée, coordinatrice de l’événement. « On a besoin de croire aussi que c’est possible d’organiser un événement. Que l’on peut tout de même travailler et faire de belles soirées malgré tout. »


QUELLES RÈGLES MISES EN PLACE ?
Lorsque les dates de la tournée Montagne en Scène ont été reportées à septembre et confirmées, il a fallu que l’équipe envisage de nombreux scénarios réalistes. Tout d’abord en limitant le nombre de personne dans les cinémas. En accord avec les cinémas à chaque date de la tournée, ce n'est que 60 à 70% de la capacité maximum des salles qui est remplie de manière à ce que les spectateurs puissent laisser des sièges vides entre eux.
Le port du masque est obligatoire durant toute la durée des projections. « Nous avons pris la décision très tôt dès le début du mois d’aout, concernant l’obligation du port du masque durant les films » explique Cyril Salomon. « Il était important que nous prenions de l’avance sur les décisions politiques, pour éviter tous les risques potentiels de contamination lors d’une soirée. » Même s’il est impossible d’être derrière chaque personne durant la projection, lors des deux premières soirées de l’Opening à Paris au Grand Rex, les spectateurs ont suivi consciencieusement les consignes du port du masque.
Bien entendu, beaucoup de bon sens et de civisme sont demandés à tous, et c'est dans notre intérêt à tous de rester vigilant car le pari que fait Montagne en Scène en maintenant ses éditions, ouvre la voie pour d’autres organisateurs. Organiser certains événements est donc possible, mais ça demande plus de vigilance et d’anticipation.
S’il est plus complexe d'accueillir les athlètes internationaux, les réalisateurs et les sportifs répondent tout de même présents pour monter sur scène et présenter leur film au public, répondre aux questions. C’est la marque de fabrique de Montagne en Scène et il était important de maintenir cet échange pour l’équipe. Les distanciations sur scène et vis à vis des premiers rangs sont importantes et elles seront effectives à chaque fois.


QUEL RETOUR DU PUBLIC ?
Les spectateurs sont au rendez-vous, nombreux. Même si on est habitué à voir le Grand Rex plein sur les trois niveaux, les deux premières soirées de l'Opening affichaient « complet », à 70% pour tenir compte de la jauge. 3 000 personnes accueillies sur les 2 premières soirées. Paris réussi. La demande est là, forte, le public de Montagne en Scène répond présent.
« Nous avons déjà ajouté de nombreuses dates supplémentaires ! Annecy 2 dates, Toulouse avec 3 dates, Paris avec encore deux dates au Grand Rex le 23 & le 24 septembre, Lyon, Lille, Bordeaux… » explique Cyril Salomon. « Et chaque jour on se pose la question d’en ajouter encore. Nous étions partis sur une petite tournée, avec moins de dates en France. Mais la demande est forte et nous ajoutons des dates quand c’est possible pour satisfaire le plus de monde ! On se demande même si on ne va pas faire autant de spectateurs que si la tournée Montagne en Scène Summer Edition avait eu lieu comme prévu en avril ! »
Si cette édition ne sera pas aussi internationale que prévue, puisque seule la Suisse et la France sont au programme, les organisateurs restent positifs et espèrent que la situation en Europe se débloquera d’ici novembre et l’édition hivernale.

Plus d’infos sur les dates et la tournée: www.montagne-en-scene.com

Infos et crédit photos Morgan Le Lann


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag