TEST Lunettes photochromiques Spectre 26 de CIMALP : Nouvelle paire de lunettes de trail… montagne & mer !

 

 

Les lunettes photochromiques Spectre 26 – UV400.

 

Un étui rectangulaire compact renferme la paire de lunettes et ses 2 paires de verres optionnels, glaciers (catégorie 4) et transparents. Avec cette coque rigide mais légère, aucun risque de briser les lunettes dans le transport habituel des sacs de sport ! Accolé à la paroi, un schéma explicatif précise le mode opératoire de changement des verres.

Au premier coup d’œil, le look est séduisant, la ligne est épurée, les lunettes ne laissent pas indifférentes les sportifs comme les promeneurs. Les branches sont stylées, les verres sont galbés, un look soigné pour un confort optimal. Parlons maintenant de leur efficacité.

La protection UV400, confirme une protection optimale avec un filtrage de 100% des ultra-violets (UVA, UVB et UVC). Les verres polarisants bloquent le réfléchissement des rayons lumineux et supprime la réverbération sur toutes surfaces réfléchissantes. Ils restituent parfaitement les couleurs de votre environnement.

La finition des verres est soignée, au-delà du galbe qui donne un look très sportif et protège parfaitement les yeux sans être trop larges sur le visage, il y a 2 traitements : antibuée et OLEOPHOBE anti traces, en d’autres termes, les corps gras n’attachent pas. Les traces de doigt sont moins visibles.

L’entrainement sportif en pleine nature impose souvent des changements de luminosité, les verres photochromiques s’adaptent rapidement aux différentes lumières, notamment en sous-bois.

La monture a aussi t très travaillée. La fin des branches, striée, offre un grip supplémentaire et permet ainsi un maintien renforcé non négligeable en mouvement. Un insert souple « antichoc et adhérent » au niveau du nez ne  fait pas sentir, il vient se caler discrètement sur le nez et offre une agréable et efficace adhérence.

 

J’ai facilement adopté les lunettes Spectre 26, les verres polarisants ne modifient pas la couleur du paysage, ce qui est un réel confort en cas d’utilisation prolongée.

Les verres photochromiques varient en fonction de la lumière, en modifiant la teinte et l’indice de protection. Les 3 jeux de verres facilement interchangeables, glaciers cat.4, transparents et photochromiques apportent une grande polyvalence au produit. Le look assorti d’une monture ultra légere sont les atouts supplémentaires de ces lunettes. Enfin, le rapport qualité prix est imbattable !

 

UV400 - Protection UVA/UVB - Norme CE
Indices de protection : 
1-Photochromiques: CAT2 - CAT3
2-Glaciers: CAT4 / 95 % de la lumière visible est stoppée.
3-Transparents: CAT0

 

En vente sur cimalp.fr à partir de 99,90€

Site https://www.cimalp.fr/lunettes-de-soleil/lunettes-special-trail-avec-verres-photochromiques-cat4-1394.html?cid=170#/taille-u/color-blanc

 

Les lunettes photochromiques Spectre 26  UV400.

 

INFOS MARQUE

 

Basée au cœur de la Drôme depuis 1964, CimAlp est une PME française qui élabore des vêtements et accessoires de pointe pour l'ensemble des activités sportives outdoor : activités montagnardes, runs et Trails, mais également le vélo ou le VTT. Faisant de la satisfaction des passionnés qu'elle accompagne sa priorité absolue, CimAlp promeut le dépassement de soi par l'effort. La R&D est le pilier du développement de cette PME française (nombreuses technologies brevetées), et le confort sa marque de fabrique.

 

La nouvelle paire de lunettes de montagne photochromiques a  nécessité près de 2 ans de Recherche & Développement. Lunettes extrêmement légères et pensées pour les activités sportives outdoor, notamment grâce à des verres polarisés s'adaptant à la luminosité en un temps record (environ 3x plus rapidement que ses principaux concurrents).

 

 

COMPLEMENT INFOS

 

Comment choisir la bonne protection ?

Comme le souligne la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, « pour être fiables, vos lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences de construction et de performances, dont le respect se traduit par l’apposition de façon visible, lisible et indélébile du marquage « CE ». Selon la norme NF EN ISO 12312-1 2013, concernant les lunettes de soleil pour usage général, publiée par le groupe AFNOR, il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée :

  • la catégorie 0 associée au symbole d’un nuage ne protège pas des UV solaires ;
  • les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. La catégorie 1 est associée au symbole d’un nuage cachant en partie le soleil.
  • seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne)

 

UV 400, UVA, UVB, UVC... Késako ?

Petit tableau explicatif... (Infos / http://www.cezigue.fr)

Les UVA : Ils constituent 95% des U.V, ceux dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 315 nm. Pouvant atteindre les couches profondes de la peau, ils sont dangereux pour les yeux des enfants dont le cristallin ne filtre pas encore assez bien les rayons lumineux. Ils peuvent, à ce titre, causer une inflammation douloureuse de la couche extérieure de l'œil et, sur le long terme, accroître le risque de développer des anomalies oculaires, notamment des tumeurs.

Les UVB : Il s'agit des rayons dont la longueur d'onde varie de 315 à 280 nm. Un cristallin adulte ne les filtre qu'à 80%. A fortes doses, ils sont donc dangereux pour les yeux et peuvent engendrer ce que l'on appelle une photo kératite, inflammation très douloureuse de la cornée.

Les UVC : Les plus nocifs ! Leur longueur d'onde est comprise entre 280 à 200 nm. C'est en altitude que l'on peut y être exposé mais ils sont logiquement filtrés par la couche d'ozone de l'atmosphère. Ouf !

Plus que la couleur des verres, l'indice de protection UV400 sont à prendre absolument en compte au moment de sélectionner votre nouvelle paire de solaires. Du reste, n'oubliez pas la crème solaire !



Endorphinmag

Batrice Glinche - Septembre 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag
CIMALP
LUNETTES
TRAIL
RAID AVENTURE
RAID MULTISPORTS