EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

le 20.12.2011 par Fanny FréchinetPartager
Le team
Le Team XTTR63

Le 7 septembre 2011, peu de temps après un abandon douloureux sur Raid in France, je reçois un message d’Alex (Dimitriou), croisé sur l’Aventure Aveyronnaise qui me propose un raid en Turquie, le Lycian Challenge. Avec Jan (Béguin), ils recherchent une féminine et un 3eme homme pour compléter l’équipe. Je me laisse une nuit de réflexion, et accepte, ravie à l’idée de m’embarquer sur une telle aventure et d’essayer de contrer le mauvais sort après le RIF ! C’est exactement ce dont j’avais besoin ! Je leur propose Jocelyn (Vogt) comme 4eme sachant qu’il sera disponible à cette période-là et sûrement partant, et en 3 jours, l’équipe est montée ! On ne se connaît pas, on n’a jamais entendu parler de ce raid, et on sait à peine où il a lieu mais c’est parti, la machine est lancée et on est tous super motivés ! Il nous reste un peu plus d’un mois pour nous organiser. Echange de mails, petite séance d’entraînement commune à 3 à mi-chemin entre nos domiciles, épluchage des newsletters de l’organisation, préparation du matériel et réservation des vols, tout s’enchaîne plutôt bien !

Et puis c’est le départ ! Après un voyage sans problème, on se retrouve sur place, à Olüdeniz, petit village balnéaire de la côte méditerranéenne, dans un hôtel incroyable, « impérial » dira Jan !, réservé pour nous par l’organisation pour les nuits précédant et suivant la course. Il s’agit d’un complexe démesuré, où tout est compris ! Là, c’est sûr, on est dans de bonnes conditions pour partir du bon pied ! Jo fait connaissance avec nos 2 compères « suisses », on profite un peu de l’hôtel (massage pour Jan !), et on s’affaire pour tout préparer à temps. Le raid, non-stop, débute le lendemain pour une durée de 4 jours/3 nuits sans repos obligatoire, et pendant lesquels on retrouvera 2 sacs d’assistance de 100L chacun à 2 reprises. C’est seulement le soir, lors de la présentation des équipes, que l’on fait connaissance avec les organisateurs. Puis c’est le briefing de course… plutôt folklorique! Informations au compte-goutte dans un anglais approximatif et beaucoup d’imprécisions ! Sortis de là, on se demande bien dans quoi on s’est embarqué! Mais c’est l’heure de finir les préparatifs et d’aller dormir !

Le lendemain, l’organisation récupère nos sacs et nous fournit la dizaine de cartes de course : nous avons 1h30 à peine pour placer une cinquantaine de postes ! Alors qu’Alex et Jo se chargent de cela, Jan commence à tracer le parcours, un peu de découpage et on a juste le temps de plastifier quelques cartes qu’il est temps de monter dans le bus qui nous amène sur le lieu de départ du raid. 1h30 plus tard, nous y sommes, un petit village en bord de mer… Après quelques photos illico presto en la présence d’autorités turques, le départ est donné à pieds sans qu’on s’y attende ! A ce moment-là, Jo est encore en train d’acheter la crème solaire oubliée dans une boutique non loin de là ! On part donc bons derniers, ce qui laisse le temps à Jan de faire un premier choix d’itinéraire différent des autres équipes et nous permet de finalement rattraper rapidement une partie de notre retard ! Ca commence fort ! Il fait beau et chaud et il ne nous manquait qu’une montée sèche pour quitter la côte et bien transpirer ! Après 3km nous retrouvons nos vélos, et c’est parti pour une belle section de 70km. Ca monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, et il fait toujours aussi chaud ! On s’arrête prendre de l’eau dès qu’on peut pour la purifier et on se ravitaille dans des boui-boui improbables ! Sur cette section, on aura droit à un joli canyonning bien ludique, le vélo sur le dos, après une bonne galère avant d’en trouver l’entrée !, et une crevaison, notre seul pépin de toute la course. On termine de nuit pour rechausser nos baskets et attaquer le trek qui nous amènera à 2200m sur un bien beau sommet. Je décide de tracter Jo qui n’est alors pas très en forme dans la montée, on croise alors les équipes de tête, SWECO, les Suédois qui sont en train de redescendre, les Danois de SKANDIA et les Tchèques d’Alpine Pro/Tilak/Merida avec qui l’on a fait un bout du vélo et que l’on redouble dans la descente à pied. Mais ensuite, on ne verra plus personne de toute cette section, jusqu’à ce que l’on arrive au premier camp, toujours de nuit. Les Danois en repartent quelque temps après notre arrivée, alors qu’on prend le temps de dormir un peu et de se ravitailler. Le réveil sonne et hop, on repart sur le trek qui doit nous amener à une section de raft sur un lac (le rafting ayant été annulé pour des raisons de sécurité). On arrive sur place le matin du 2eme jour, et avons la bonne surprise de trouver un écriteau annonçant que la section est finalement annulée pour des raisons de sécurité !

Le vent souffle très fort et on redoutait cette section, ça tombe bien ! Reboostés, on continue donc le trek qui monte, qui monte! Et puis arrive un canyon, totalement imprévu, pour redescendre!! Alors qu’on était censés trouver un canyon sec, on se retrouve dans un canyon plein d’eau, sans combinaison ! Apparemment les pluies fortes des dernières semaines ont créé quelques surprises !! 300m de négatif à descendre en rappel… en claquant des dents !!! Le canyon est splendide et bien engagé, mais c’est difficile d’en profiter tellement on a froid! On enchaîne les rappels, les traversées de « piscines » à la nage, et on recolle les Danois. Un dernier rappel de 55m nous amène alors sur une dernière piscine où débute une tyrolienne d’une centaine de mètres, mais sans poulie. Le système n’est pas franchement terrible et je reste bloquée en plein milieu !! Impossible de trouver la force de tirer davantage sur le câble pour me sortir de là ! Après plusieurs appels à l’aide, Jan qui s’était assoupi au soleil!, finira par m’entendre et me tirera d’affaire !!! Quelle aventure !

On repart jusqu’au vtt suivant de 70 km, où on profite des dernières heures du jour pour faire une mini sieste et acheter quelques bricoles. A la nuit tombée, Jan manque de se faire percuter en pleine descente par une famille de sangliers lancés en pleine course, mais s’en sort bien ! C’est alors qu’à un CP, on tombe sur un bistrot inespéré, et on retrouve les Danois en train de savourer un Kebab !. Il ne nous en faut pas davantage pour commander la même chose et refaire le plein ! Eau, coca, Kebab à emporter, bref, presque une orgie ! Après un bon « repas », on remonte sur nos montures et là, débute une section sur route à toute allure, où l’on croisera plein de hérissons suicidaires !, on se met en file indienne, et hop, roule ma poule, ça avance tout seul ! On en profite pour repasser nos Danois, un peu scotchés lors d’une approche de poste, et rejoindre la section de trek suivante vers minuit, le gros morceau du raid, que l’on a estimé à 24h environ… A la transition, on est surpris et plutôt contents de tomber sur les Suédois qui n’ont plus alors qu’une dizaine de minutes d’avance sur nous. Micro sieste pour mieux repartir, alors que Jo commençait sérieusement à dormir en marchant… Jan fait un bon choix d’orientation, qui rallonge de 4 bons kilomètres notre itinéraire, mais qui nous permet de repasser devant les Suédois (sans qu’on le sache à ce moment de la course) qui ont pris une autre option plus directe mais qui les conduira sur des falaises infranchissables, obligés de faire demi-tour. Commence alors une longue nuit de trek et coastering de plus de 60 kilomètres… On croise alors un « restaurant » improbable sur la cote et on refait le plein d’eau, grand bien nous en a pris car on ne trouvera ensuite plus d’eau pendant une grosse partie de cette section ! Mais on n’est pas très serein car il semble difficile de boucler cette section en prenant toutes les balises…

La fatigue aidant, on n’arrive pas à se décider, il faut faire un arrêt. Alors que je m’endors sur les cartes, Jan, Alex et Jo se posent pour tenter de prendre les bonnes décisions… Je me réveille une première fois, sans qu’il n’y ait eu aucun avancement, et tous décident de refaire une micro-sieste. Je me réveille ensuite en sursaut et c’est reparti, Jo aura réussi à convaincre la troupe de tenter de prendre toutes les balises alors que je dormais encore. On décide d’aller à la balise suivante et de voir le temps qu’il nous faudra pour l’atteindre. Le rythme est bon de nouveau et nos prévisions s’avèrent larges, ce qui nous conforte dans l’idée de tout aller chercher. Cette section est magnifique !! Sauvage à souhait, avec de superbes points de vue sur la cote au lever du jour, parfait pour débuter le coastering ! Le soleil commence à chauffer et ça fait du bien ! Vers 11h, on repasse au restaurant croisé de nuit et on en profite pour faire un bon repas. Alors que les garçons se goinfrent, je n’arrive à rien avaler mais fais une mini sieste au bord de l’eau en plein soleil qui me fera grand bien, cette section commence à bien taper dans les organismes ! On repart, et on avance toujours bien. Il faut remonter pour repasser devant la transition précédente, où on constate que très peu d’équipes sont passées après nous, 2 seulement, les écarts sont donc très importants derrière ! Petite portion de route, coups de klaxons à gogo dès qu’une voiture nous croise et grands sourires, c’est la mode turque ! On quitte la route pour récupérer les sentiers et on avance, au milieu des tortues !, jusqu’au prochain CP qui se trouve sur une île et qu’il faudra aller pointer à la nage, Jo assure et part à l’assaut de la balise devant. Et puis ça repart à pied, c’est long, très long… On s’empêtre dans de la végétation bien verte et piquante à souhait, dur de se frayer un chemin. Ca pique, ça s’accroche partout, et les moustiques commencent à s’affoler autour de nous ! On se demande bien quand ça va se terminer ! 18h30, la nuit tombe et on prie pour arriver en haut avant la nuit noire. Ouf, c’est la fin ! Je dois avoir une trentaine de piqûres de moustiques de la tête aux pieds et on ressemblerait presque à des arbustes tellement on est couvert de végétation !! Il est temps d’allumer les lampes et c’est le début d’un long périple jusqu’à la transition suivante et le second camp. Impossible de trouver la balise que l’on cherche, on repart bredouille mais plutôt confiants car il n’y a pas de doute, on était au bon endroit… Au loin, sur la cote en face, on aperçoit les lumières de la ville où se trouve le camp, il nous reste une bonne trotte pour l’atteindre, quasiment plus que de la route. On tient toujours un bon rythme, et on rejoint enfin la civilisation… Le camp n’est plus très loin ! Dernier arrêt dans un Kebab… on les presse en cuisine pour avoir à manger au plus vite, on a envie d’aller les pousser pour qu’ils s’affolent un peu et nos Kebabs arrivent… et là, petit moment de bonheur !!

Un vrai régal ! Ca fait du bien et on repart ! Enfin, le camp et la transition pour le kayak ! Les Tchèques sont en train de dormir, alors que les pagaies des Suédois reposent tranquillement avec leurs sacs… On ne sait plus où on en est du classement, on n’arrive pas encore à croire qu’on est en tête… 20 minutes de sommeil avant de partir affronter le kayak… Ma montre sonne, je n’entends rien… les 20 minutes s’allongent, Jan se réveille et c’est l’affolement, on a dormi 45 minutes ! Mais que cette sensation est désagréable !! Il faut repartir et toujours pas de trace des Suédois ! On décide de prendre 2 kayaks biplaces et hop, à l’eau ! 4 balises sur l’eau, sur des petites îles en pleine mer à aller chercher. Il fait nuit, mais la lune nous éclaire un peu, l’eau est chaude, l’air frais et la mer calme. Je suis emmitouflée dans ma Gore-Tex, il n’y a pas une lumière sur l’eau, mais des milliers d’étoiles filantes parsèment le ciel, que du bonheur ! On enchaine bien, Jo pagaye en dormant, les poissons s’en donnent à cœur joie et voltigent au-dessus de l’eau et bien sûr, il y en a un qui saute dans mon hiloire !!! Les garçons se marrent… moi pas ! On s’emballe et on jardine pour trouver l’arrivée de la section, on est une baie trop loin, mais on s’approchera quand même jusqu’à la cote avant de réagir et faire demi-tour ! On finit par trouver le CP, le jour se lève, et il fait froid, mais l’ambiance est toujours là, et le moral aussi ! Départ en vtt, environ 45 km, pour la dernière section de la course… mais encore une bonne dose de dénivelée ! Ca roule bien et les kilomètres tombent ! Pour la dernière balise, Jan fait le choix d’assurer par la route… y a plus qu’à ! On passe devant l’hôtel où se trouve la ligne d’arrivée (dur pour le moral !) mais on continue, il nous reste un col à monter, et 800m de dénivelé qui commencent à piquer les jambes ! Dans le bas de la montée, on croise les Tchèques, qui descendent et ont juste le temps de nous dire qu’il leur manque 4 balises… Maintenant, on sait : on est en tête et super contents ! Jo et Alex se relayent pour me tracter, ça aide !, Alex prend des photos, la vue sur la mer et la cote en contrebas est superbe ! Et puis la fin approche … on passe le col, il reste encore une petite tirée jusqu’à la balise, et puis… balise pointée, demi-tour, il est temps de redescendre ! Là, on savoure ! Dernière photo souvenir de l’équipe dans la descente et c’est l’arrivée ! Youhouuu !! Il est midi, on est en avance pour le buffet ? il reste 5h aux autres équipes pour arriver, juste le temps pour nous de prendre une bonne douche, manger et dormir un peu pour être en forme à la soirée ! Finalement, on sera les seuls à prendre toutes les balises, et les Suédois, seconds, n’arriveront que 3h30 plus tard avec une balise manquante, devant les Danois, 3emes, à qui il manque 3 balises. Les Tchèques font 4e. Au bilan, environ 400km pour 12 000m de dénivelé en 73h et quelques 2h de sommeil cumulées.

La soirée terminera ce raid en beauté, remise des récompenses fort sympathique avant de se régaler tous ensemble dans un restaurant turc extra, en compagnie des Danois avec qui on partage les anecdotes de course ! De ce raid, on retiendra surtout une rencontre incroyable et un peu improbable entre nous 4, une super cohésion et une ambiance toujours au top pendant la course, un orienteur de choc, la « hargne » d’aller au bout, le plaisir de courir ensemble dans un cadre magnifique, beaucoup de plaisir en fait !, et la rencontre avec les autres équipes, et tous ces petits moments qui resteront toujours gravés dans un coin de nos têtes…