Me voici en Espagne entre Barcelone et Valencia où se déroule le Mediterranean Xtrem. Une épreuve VTT de 3 jours de course avec près de 335 kms et 10000m de dénivelé, des chiffres qui peuvent faire peur, enfin pas pour des raideurs ou des baroudeurs, du coup ça valait le coup de tester cette épreuve. Une épreuve qui a sa petite dose d'orientation, alors pas de portes cartes car ça reste une compétition de VTT mais le suivi d'itinéraire se déroule en semi autonomie par tracé GPS, cette méthode prend peu à peu sa place sur ce type d'épreuve marathon afin d'éviter le fastidieux balisage mais également le débalisage sauvage.
Vendredi 17 avril: 1ère étape avec 147 kms et 4200m de dénivelé, des distances dignes des distances abracadabrantesques des raids ARWS avec un départ nocturne à 6h pour les 200 partants de ce défi "xtrem". Un départ plutôt tranquille car personne ne veut présumer de ces forces et le suivi GPS nocturne incite à la vigilance.
A peine sorti de Castellon d'où a été donné le départ, on attaque une première montée à la lueur des lampes. Une seconde difficulté plus longue permettra déjà de créer des écarts après seulement 10kms, faut dire que les pentes sont très sévères, parfois entre 20 et 30% sur ces terribles rampes en béton ou ces singles techniques.
Une longue descente nous ramène au 1er ravito, 22 kms effectués et à l'avant de la course, ça file sans s'arrêter. On poursuit sur une zone technique avant d'enchaîner sur un tronçon plus roulant où rouler en petit groupe peut être nécessaire.
Après 55 kms, on attaque les choses serieuses avec une longue ascension à travers la réserve naturelle de Culla, principalement des pistes mais des pentes très irrégulières qui obligent à relancer. Les paysages sont vraiment sympas avec tout ces massifs parfois recouverts de brume.
Nous nous retrouvons à Culla dans un de ces villages perchés typiquement castillan, 70kms sont parcourus et après la seule courte section reposante du parcours, il faut gravir une seconde longue ascension avec une bonne demi heure d'escalade avant de plonger vers Villafranca où se trouve le 4e Water Point, il devient nécessaire à tout les coureurs de devoir s'arrêter et se ravitailler après près de 5h de course pour les meilleurs.
92 kms effectués, reste une bonne cinquantaine de kilomètres mais c'est loin d'être terminé car le terrain devient très technique et vraiment cassant, des cailloux et des pierres partout que ce soit sur piste ou en single ou bien encore ces longs pierriers qui font mal aux cuisses, une section compliquée qui va faire très mal aux organismes.
Nous arrivons dans les 25 derniers kilomètres, cette section paraît plus simple mais sur le terrain mais toujours ces descentes engagées qui tétanisent les bras où ces multiples courts portages.
Arrive enfin la dernière longue descente technique pour achever les bras et la montée vers le village de Morella située sur un promontoire et bâtie autour de son château et de ces remparts, magnifique village d'ailleurs. Ces 2 derniers kilomètres sont atroces avec des pentes frôlant les 30% par endroits entrecoupées de marches à gravir. Je boucle ce parcours en 8h41 à la 8e place, l'objectif sera donc de garder ce top 10, le vainqueur, un coureur du Honduras Milton Ramos remporte l'étape en 7h45 et sur les 200 coureurs, 40 malheureux ne passeront pas les barrières, le dernier classé ayant mis à peine 14 heures, temps limite fixée sur cette étape !!
Demain, 2ème étape de cette aventure, une boucle de 56kms et 2000m de dénivelé autour de la cité de Morella que l'on nous promet technique...
Endorphinmag - Fred Ischard
Avril 2015.