EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Team Lafuma Vibram : Interview

le 20.02.2012 par Beatrice GlinchePartager
Endorphinmag
Team Lafuma Vibram

Une superbe saison 2011 pour le Team Vibram Lafuma !

Le bilan :

  • 25 courses avec 40 équipes engagées
  • 25 podiums (14 victoires, 8 secondes places et 3 fois 3°) sur 40 engagements.
  • Une seconde place en Chine et 14 victoires sur les plus grands raids français.
  • Une qualification à la finale des championats de France.
  • 2 désillusions avec RIF et la Slovénie mais à relativiser au vu de l'ensemble des résultats exceptionnels sur l'année.


  • Objectif 2012 : La finale des dentelles permettra de décerner le titre de meilleure équipe française et ce sera donc un objectif majeur !

    01 – Endorphinmag : pouvez-vous présenter les membres du team ? Où êtes-vous basé ?

    LV : La composition du team Vibram Lafuma varie de 12 à 16 membres ces dernières années. Nous sommes plusieurs de Drôme-Ardèche (siège de notre association) mais une partie des membres sont de PACA et Rhône-Alpes.
    Nous sommes tous coureurs mais nous gérons différents aspects de la vie du team : Marc Balaskovic est le team manager et président de l’association. Il a créé le groupe à son arrivée en Ardèche, sur la base des maintes expériences en raids multisports, dont 10 raids Gauloise. Hervé Simon gère la communication et les relations publiques + partenaires, Sylvain Montagny gère le site internet et les partenaires équipementiers, Guillaume sarti réalise les visuels. Tous les autres interviennent ponctuellement sur d’autres dossiers (facebook, logistique..) Sportivement, la force du team est de disposer de nombreux coureurs, avec une grande polyvalence mais aussi in mix très intéressant entre des coureurs expérimentés et de nouveaux venus en raids multisports. Etaient donc présents cette année, en plus de ceux déjà cités : Fanny Fréchinet, Ophélie Astier Mayet, Elisabeth Revol, Nathalie Mauclair Magalie Moreau et Christine Cornez (en début de saison) puis en hommes : Benoît Peyvel, Guillaume Demangeon, Baptiste Turrel Raphaël Leloup et Anthony Rabeau.

    02 – EM : comment choisissez-vous les épreuves ? Comment composez-vous les équipes ?

    LV : Sur le plan international, nous ne sommes pas fans des courses longues et notre priorité va donc sur les épreuves à étapes de moins de 4 jours mais réunissant à la fois les meilleures équipes et des possibilités de price money (ce qui est souvent lié) type Abu Dhabi Challenge, la Chine… et si l’opportunité se présente, des épreuves en lien avec les intérêts stratégiques de nos partenaires titres.

    Sur le plan français, nous allons en priorité sur les manches qualificatives du challenge national (plutôt Grand Sud) et sur des épreuves pour lesquelles nous avons un attachement particulier (organisateurs, qualité de l’épreuve, paysages…).

    Les équipes sont composées quasi exclusivement par affinités entre équipiers au regard de l’objectif commun que se donnent les membres du collectif. Hormis la finale aux Dentelles où la consigne aux 3 capitaines d’équipes est clairement de constituer la meilleure équipe du jour (en fonction des qualifiés) ; pour toutes les autres courses, la composition se fait par affinité en fonction de l’objectif commun.

    03 – EM : avez-vous des stages, des temps de rencontre ensemble ? Faites-vous des retours sur expérience, sorte de débrief constructif ?

    LV : Hélas presque plus. Nous avions, à l’époque des raids series, des week-end d’entraînement. Depuis 3 ans, en dehors de l’organisation du défi Absalon et des réunions avec nos partenaires, nous n’avons pas pris le temps, ni mobilisé assez d’énergie, pour systématiser des W.E d’entraînement. C’est vrai aussi qu’avec 40 participations sur une saison + les déplacements, notamment internationaux, l’effectif du team et les contraintes familiales et professionnelles ; ce n’est guère réalisable. On a quand même pris la bonne résolution en 2012 de programmer deux regroupements (en Mars et à la Rhône Orientation en Novembre)

    04 – EM : Un mot sur votre équipement… Quel est l’investissement de Lafuma dans le team ? Avez-vous l’occasion de tester des équipements Lafuma non commercialisés ? Avez-vous des échanges avec les techniciens en vue d’améliorer les produits ?

    LV : Avec Lafuma, nous travaillons au développement de produits, principalement sur les chaussures les gammes de vêtements et les sacs à dos. Ponctuellement, nous travaillons avec leur département spécialisé pour des produits très spécifiques comme les tentes ultra light, des guêtres adaptées au sable et autres accessoires. Le light sans la robustesse ne les intéresse pas. Par contre, tous les produits développés ne sont pas nécessairement destinés à un usage commercial mais c’est parfois, sous forme de laboratoire afin qu’une partie du savoir-faire soit réinvesti dans leurs gammes destinées au grand public.

    Pour Vibram, nous donnons des retours sur des types de semelle par rapport à la variété de nos pratiques. Lorsque nous courons en Chine, nous passons 3 jours au centre mondial de test de Vibram pour que leurs ingénieurs aient «un « feedback » très précis en fonction des différentes contraintes (type de sol, degré de pente, analyse du confort et de la perception… Plus rarement, ils peuvent faire appel à l’un de nous pour développer un produit (ex des chaussures à picot)

    05 – EM : La saison 2012 se profile… mis à part la finale des Dentelles, pouvez-vous dévoiler un premier calendrier (le mag va paraitre début janvier) en précisant les objectifs du team ?

    LV : Sur le plan international, Coast to Coast en Nouvelle Zélande, (Marc), le RIF (Elisabeth, Guillaume, Manu, Baptiste) avec l’Equateur au préalable et probablement une autre équipe avec Marc, Nathalie et Raphaël ; Réunion d’Aventures (Sylvain, Guillaume, Baptiste). En fonction du budget et des dispos : peut-être l’APEX et La Chine.

    En France : la finale française aux Dentelles, quelques manches RBMA, à priori Raid XL, Aventure Aveyronnaise, Lozère Sports Nature et la finale dans l’Hérault : Orient’raid. On va essayer pour la première fois de venir sur le Corsica Raid. Plus les raids que l’on fait déjà depuis longtemps : Mercantour, Chemins du soleil, Jouques ; Vallis Clausa, Saucona, Raid 42, Orient’alpin, Raid Blanc des Montagnes de l’Ain…

    Composition du team en 2012 : Elisabeth Revol, Nathalie Mauclair, Sylvain Montagny, Vincent Faillard, Benoit Peyvel, Baptiste Turrel, Guillaume Demangeon, Manu Lang, Marc Balaskovic, Hervé Simon, Guillaume Sarti, Raphaël Leloup.

    06 – EM : Après votre désillusion du Raid In France (RIF) et sachant que cette épreuve sera la finale des Championnats du Monde de Raid Aventure, comment allez-vous préparer cet objectif ?

    LV : Comme évoqué précédemment, notre team n’est plus orienté depuis trois ans vers les raids longs. Nous avons eu avec Sylvain Montagny, Jacky Boissset et Myriam Guillot – champions du monde, d’excellents résultats sur ces formats pendant 3 ans. En 2011, avec deux équipes sur le RIF, l’objectif était de se tester sur du long en vue de cet événement incontournable que seront les championnats du Monde en France, mais que nous préférerions voir exister sur un format court. Marc, Guillaume, Nathalie et Raphaël se sont classés 9° et avec l’arrivée de Manu Lang (qui était virtuellement second avec Elisabeth Revol), on aura à priori deux équipes pour relever le défi en France.

    07 – EM : Un dernier mot ?

    LV : Le team Vibram Lafuma est désormais bien ancré dans le monde du raid multisports. On prend toujours autant de plaisir à courir et côtoyer les autres équipes. Plusieurs coureurs d’autres teams ont couru ponctuellement avec nous et vice versa . Sans les citer tous, je pense à Thomas Gaudion de 400 team, à Manu Lang de Raid 74, à Olivier et Elisabeth Coupat, à Vincent Faillard et Manue Zanders etc… L’état d’esprit sur les courses est remarquable et c’est un vrai bonheur de pouvoir partager notre passion commune, comme équipier ou comme adversaire. On essaie d’être très professionnel avec nos partenaires et de rentabiliser au maximum leur investissement. C’est aussi grâce à cette attitude que nous sommes sur la place depuis une décennie.

    EM : Merci pour votre disponibilité et encore bravo pour votre palmarès 2011.

    Propos recueillis par Béatrice Glinche.
    Janvier 2012