EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Expedition Africa 2016

le 22.03.2016 par EndorphinmagPartager
Bruce Viaene
ARWS 2015

Expedition Africa : Les Teams Français.

 

Interview croisée des 3 teams français, participants au circuit mondial des raids aventures et plus précisément à l’ARWS Expedition Africa, organisé du 13 au 22 mai 2016 en Afrique du Sud…

 

40 équipes au départ des 500kms prévus sur une durée de 3 jours (72H) à 6 jours (144H). Trek/Run, VTT, Kayak, Cordes, le tout en complète orientation sur un terrain de jeu accidenté où la boussole perd parfois le Nord (et c’est peu dire…)…

 

L’Afrique du Sud compte 18 parcs nationaux et de nombreuses réserves privées… ce qui en fait un atout charme non négligeable quand on part sur cet ARWS ! Je laisse le dernier mot de cette intro au guide Lonely Planet, bien meilleur que moi pour planter le décor qui vous attend : « Un voyage dans ce grand pays d'Afrique qui tient ses promesses : grands espaces, paysages époustouflants, parcs nationaux et réserves naturelles, plages superbes propices au surf et à la pêche, zones montagneuses aux possibilités de randonnée quasiment illimitées »…

 

10 Questions communes :

 

  1. Pouvez-vous présenter votre équipe, quels sont les raideurs invités à défendre vos couleurs ?
  2. Est-ce votre première participation à l’Expedition Africa ? quelles sont vos motivations à y participer ?
  3. Quel est votre objectif ?
  4. Comment préparez-vous ce raid long ?
  5. En 2013, dans les dernières heures de course du team Raidlight, en plein brouillard, les boussoles de Sébastien Raichon et Adrien Lhermet n’avaient pas permis de faire les bons choix en raison d’une crête magnétique « improbable »… ils ratent le podium à seulement 20’ et terminent à la 3e place derrière les teams Silva et Tecnu… (récit complet du raid 2013 à lire sur lien https://issuu.com/endorphinmag/docs/juilletaout2013 ) Craignez-vous ce problème de « déboussolage », comment y remédier ?
  6. Côté faune, vous rencontrerez les Big Five (les cinq grands mammifères africains : le buffle, l’éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros)… êtes-vous plutôt buffle ou rhinocéros ? êtes-vous prêts à partager le terrain de jeu avec la faune sauvage ?
  7. Côté restauration, êtes-vous bobotie (mélange d'amandes hachées, mie de pain, lait et curry, cuit au four), ou sosatie (brochettes marinées dans une sauce au curry), ou encore tomato bredie (ragoût d'agneau et de tomates, avec une sauce douce au curry) ?
  8. Quels sont vos principaux partenaires ?  apportent-ils un plus dans votre préparation ?
  9. Un dernier mot ?

 

Plus d’infos sur le site organisateur http://www.kinetic-events.co.za/

 

EndorphinMag vous remercie et vous souhaite un raid inoubliable… d’autant que j’ai pu lire dans Le guide du Routard : « On peut se loger à l’intérieur des parcs, ce qui permet de se faire réveiller à l’aube par le chant des oiseaux, par les animaux (des hyènes, par exemple) rôdant autour du bungalow ou avec un serpent lové sur le toit de la tente... ». Take care !

Propos recueillis par Béatrice Glinche

 

 

Retrouvez ci-dessous un extrait des réponses à cette interview…

 

Qui a dit quoi ?

  • On sera en mode ziploc avec interdiction de rêver à mieux mais si comme en 2014 on trouve des orangers on sera déjà hyper heureux. J’espère juste qu’on arrivera pour le petit déj histoire de se casser le ventre à grand coup de saucisses grillées / haricots blancs ! » 

« Celui-là il manque à notre palmarès et c’est un terrain de jeu qui nous fait rêver : dépaysement, grands espaces, climat propice ….et organisateurs à priori capables de gérer un tel évènement ! »

  • C'est bien simple, nous (en tant qu'Homme) ont veut bien partager leur territoire ! La faune locale n'est peut être pas du même avis ! »

Article complet à lire dès le 12 avril dans le mag35 !



Endorphinmag

Mars 2016.