EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

trail hivernal du Sancy 2011

le 11.03.2011 par Coralie JourdePartager
photos (crédit Viviane Vidalinc)
Trail hivernal du Sancy

Une semaine avant cette 8ème édition du trail hivernal du Sancy/Le Mont-Dore/Asics, les organisateurs du XTTRaid 63 avaient reconnus le parcours en short et T-shirt par des températures avoisinant les 13° avec des paysages on ne peut plus verts. Mais, ce dimanche 23 janvier, c’est un véritable contraste météorologique qui était proposé aux coureurs, avec quelques centimètres de neige qui étaient tombés 2 jours plus tôt et avaient blanchi les montagnes auvergnates et une température annoncée à -15° avec -20° en température ressentie au niveau du puy Gros. Cependant, le ciel bleu sans l’ombre d’un nuage à l’horizon a permis aux traileurs de profiter des magnifiques paysages du massif du Sancy.

De part sa spécificité, les 846 concurrents de ce trail pouvaient choisir au 10ème kilomètre la distance finale qu’ils voulaient effectuer. Sur le 20 km (avec un dénivelé de 800m), Yvan Bizet (EAMYA) remportait la victoire en 1H35 pour la deuxième fois consécutive. Connaissant déjà le parcours et ses difficultés, il avait pris la tête dès le début de la course pour ensuite gérer son effort jusqu’à la dernière montée et terminait en roue libre jusqu’à l’arrivée. Romain Daumas prend la seconde place et Franck Bussière (team Asics) monte sur la troisième marche. Guillaume Nalin et Stéphane Lestrade, tous 2 membres du XTTRaid 63 terminent aux pieds de ce podium. Marlène Vigier remporte le 20 km chez les filles en 2H03. Devant partir sur le 30 km, elle avait finalement choisi la distance la plus courte après avoir ressentie des malaises gastriques dès le début de la course. Stéphanie Mauzat (running club Arpajon) et Séphora Thomas (team trail Touraine) complète ce podium féminin.

Pour le 30 km (avec 1300 m de dénivelé), le plateau était extrêmement relevé et Patrick Bringer, vainqueur l’an passé, avait une concurrence de haut niveau. Dès le départ, Manu Meyssat (team Asics) prend le commandement de la course et au col du Guéry il se présente avec 45 secondes d’avance sur ses deux poursuivants Vincent Faillard (team Asics) et Patrick Bringer (team platinium nutrition compressport). Il gardera cette première place jusqu’à l’arrivée,en augmentant son écart jusqu’à plus de 6 minutes au niveau du puy Gros et termine en 2H32. Ensemble avec Vincent Faillard au niveau du puy Gros, mais connaissant déjà le parcours, Patrick Bringer, profite de cet avantage pour accélérer et passer devant lui dans la dernière bosse. Il terminera avec 5 minutes de retard sur Manu Meyssat. Sans regret et satisfait de sa course, il déclare à l’arrivée « j’étais à mon niveau, j’ai fait ce que j’ai pu, il était plus fort ». Du côté des filles, Stéphanie Guiho, venue de Pornic, prend la première place en 3H22 en ayant distancée ses poursuivants, Emilie Lasserre (AON) et Sophie Bruhat (RC Vichy), de 17 minutes. Au final, 1h32 auront suffi aux premiers pour venir à bout des difficultés du parcours. La fête aura duré jusqu’aux derniers, près de 4h plus tard…mais avec le même sourire aux lèvres.

Ce trail hivernal du Sancy est une épreuve qui s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la saison hivernale, le record de participants étant battu à chaque édition… Le prochain rendez-vous est pris le 10 et 11 septembre 2011 au Mont-Dore pour la version estivale de l’Ultra-Trail du Sancy/Le Mont-Dore, épreuve finale du challenge national des Trails Salomon-Endurance mag : 80, 34 ou 17 kilomètres sur les crêtes et les points culminants du Massif Central…Le même bonheur, la chaleur en plus.