EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Interview Team Raidlight/Vertical à 10 jours du Raid in France

le 18.08.2011 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
Team Raidlight Vertical

Endorphinmag (E) : (propos recueillis par Denis Merlin) Le Team Raidlight arrive sur le RIF 2011 en tant que favoris puisque vainqueur en 2010. 50 équipes seront au départ. Craignez-vous la concurrence des Gros Team Quechua, Lafuma, LSN… ?

Team Raidlight Vertical (TRV): Non, nous ne craignons pas la concurrence. Il est vrai que le plateau est plus relevé surtout avec pas mal d’équipes étrangères cette année que nous connaissons peu. Mais nous avons l’expérience du format de course et du terrain

E.- Qu’est-ce qui a changé pour vous après cette victoire sur le RIF 2010 ?

T.R.V.- Pas grand-chose, en dehors d’une invitation à la finale que nous aurions pu encore mieux gérer. Peux être seulement un peu plus de reconnaissance de l’équipe comme une des meilleures françaises. Cette victoire nous a aussi confortée dans nos choix et nos ambitions !

E.- Si vous gagnez à nouveau cette manche de coupe du monde, serez-vous présents en Australie pour les championnats du monde ?

T.R.V.- On n’a pas vraiment abordé le sujet pour l’instant mais il est certain que nous l’aborderons en course si on a la chance de se retrouver en tête. Ca fera un bon sujet de discussion pour les longues nuits qui nous attendent !!

E.- Par rapport à l’année dernière 2 choses essentielles changent sur le format de course : la durée et plus d’assistance. Comment abordez-vous ces nouveautés ?

T.R.V.- Ces 2 changements sont plutôt à notre avantage et c’est le même format qu’à la Bimbache 2010. Lors de cette course nous avons vu que certaines équipes avaient beaucoup de mal à modifier leurs habitudes en ce qui concerne l’absence d’assistance. Pour moi, l’esprit d’un « vrai » Raid doit se faire sans assistance, l’autonomie devrait être la base de nos pratiques sports nature (y compris lors d’un records de GR20 !).

E.- l’épreuve se déroule dans le baronnies. Connaissez-vous ce terrain ? quelles en sont les particularités ?

T.R.V.- Nous connaissons une partie du terrain pour avoir participé à quelques évènements dans le coin (Buiscyclette, Valence/Gap) et si nous partons au sud de Buis, nous aurons très certainement un avantage car Seb et Tom connaissent le terrain par cœur. La région de Buis est idéale pour le VTT, pas de longues ascensions mais beaucoup de bosses, pas de glacier aux alentours (sic). Il y aura probablement beaucoup de pierres et certainement pas beaucoup d’eau !! Mais connaissant Pascal, il nous réserve certainement des surprises hors normes…

E.- L’équipe a évolué par rapport à l’année dernière, cependant qu’avez-vous amélioré ou changé pour être encore plus compétitif ?

T.R.V.- En effet Sonia Furtado sera notre féminine surprise cette année !!!! La base de l’amélioration consiste à travailler nos points faibles pour rendre l’équipe encore plus homogène.

E.- Vous avez fait du Raid In France votre objectif principal de l’année ? Pourquoi et qu’est-ce qui vous pousse à revenir sur cette épreuve ?

T.R.V.- Pour nous, c’est l’épreuve reine en terme d’engagement, d’autonomie et de paysages. Nulle part ailleurs nous n’avons retrouvé ce savant mélange de 3 composants qui gravent à jamais dans nos mémoires ces sublimes moments que l’on passe ensemble.

E.- Voulez-vous citer vos sponsors, amis, partenaire que vous souhaitez mettre en avant ?

T.R.V.- Notre sponsor principal est bien entendu RaidLight qui nous fournit une partie du matériel nécessaire à l’épreuve. Le marathonien sport running conseil d’Avignon également. La personne que je souhaite remercier avant tout c’est Pascal (et son équipe) car il est le maitre d’œuvre de toutes ces aventures qui illuminent notre vie !!

E.- Endorphinmag assurera le live sur le RIF 2011, 24H/24 5J/5 avec une équipe dévouée et au plus près des raideurs. Est-ce que cela vous apporte quelque chose pendant l’épreuve ? Auriez-vous un conseil à donner à l’équipe du Magazine pour donner le meilleur rendu aix internautes ?

T.R.V.- Génial, votre couverture en direct me semble l’initiative la plus innovante pour permettre peut-être un jour de rendre au Raid et aux sports nature leurs lettres de noblesse, celles de la grande aventure des Raid Gauloise (que nous n’avons pas connu). Pas vraiment de conseils à donner à l’équipe qui est toujours là pour nous encourager même à l’étranger et c’est déjà beaucoup. Si peut-être un point, en ce qui concerne le classement en temps réel car la lecture sur les sites internet officiels est souvent fastidieuse et incompréhensible pour les non-initiés (shunts, pénalités, gps…). En d’autres termes, il faut que ma maman qui n’a jamais fait de Raid comprenne à quelle position se trouve son fils !!