EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

SEMELLE NOENE ERGONOMIC AC2 UNIVERSAL NO2

le 08.10.2013 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
Semelle noene

Nous avons testé pour vous deux types de semelles Noene® : ERGONOMIC-AC2 et UNIVERSAL-N02

 

Qu'est-ce-que Noene® ?

NOENE®, c’est une technologie brevetée et apposée sur des semelles haute technologie conçues avec un matériau capable d’absorber puis de dissiper les ondes de choc générées à chaque impact. Evitant ainsi que notre corps absorbe une grande partie de ces vibrations néfastes. Leur utilisation régulière, aussi bien dans la pratique d’un sport que dans la vie de tous les jours ou au travail, protège les articulations et permet ainsi de réduire les microtraumatismes.

 

NOENE® est un caoutchouc (100% élastomère) qui possède des caractéristiques particulières et très différentes des élastomères traditionnels, en raison de sa structure interne et de sa disposition spéciale.

La principale propriété du matériau NOENE® est sa viscoélasticité, qui lui confère une grande capacité d’amortissement. Vous pouvez d’ailleurs visualiser cette vidéo très parlante :

http://www.youtube.com/watch?v=BwzlQGuv2mE

 

Que dire de Noene® ?

Cette marque fait déjà parler d’elle et bon nombre sont les internautes aujourd’hui qui ressentent les bienfaits qu’apporte cette innovation.

Que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours nous sommes tous sujet aux chocs que produit la marche ou la course, que ce soit au travail ou lors de nos différentes activités.

Ce matériau qui compose ces semelles réduit les ondes de choc et diminue ainsi les micros vibrations en grande partie responsables des micros traumatismes. Certains podologues utilisent même cette matière pour l’injecter dans les semelles prescrites qu’ils confectionnent.

L’avantage de cette matière est qu’elle a la particularité d’être très résistante mais aussi assez légère et qu’elle convient à tous types de foulées. Il existe, au passage, différentes épaisseurs NOENE® allant de 1mm à 4mm en fonction de l’activité réalisée.

Concernant l’amorti dit « sans restitution », cela permet de propager et d’absorber une grande partie des vibrations dans les semelles.

J’ai rencontré et lu que de nombreuses personnes ne peuvent plus s’en passer, beaucoup d’entre eux y sont arrivés suite à des blessures à répétition (tendinites,  périostites, fractures de fatigue, mais aussi douleurs articulaires) et pour une bonne partie cela leur a permis de réduire considérablement leurs douleurs voir même de les voir disparaître. Quand aux autres moins nombreux, j’ai aussi lu qu’ils n’avaient pas ressentis de différence.

Allons donc voir ce que ça donne une fois testées !!!!

 

Noene® Universal NO2 ?

 

 

Les semelles NOENE® UNIVERSAL-NO2 sont spécialement conçues pour absorber l’impact et éviter les effets indésirables de la gravité sur les articulations.

CARACTÉRISTIQUES

- Semelles de 2 mm d’épaisseur

- Fines et légères

- Adaptables à tous types de chaussures

- Conçues pour être utilisées avec des chaussettes

- Lavables et réutilisables

- Tailles : du 36 au 48

UTILISATION

Idéales pour la pratique de tous types de sports et d’activités tels que la course, le football, le tennis, le hockey, le rugby et tous les sports en salle.

 

De premier abord lorsque l’on sort ces semelles du packaging, très bien fait, celles-ci ne se tiennent pas d’elle-même, c’est fin, léger et on a du mal à se dire que ces 2mm d’épaisseur vont pouvoir régler autant de chose que ce qui est écrit sur la notice.

Deux parties composent cette semelle, la partie supérieure 100% polyester et la partie inférieure 100% élastomère (matériau NOENE®).

La matière supérieure de la semelle est sans superflu. Elle reste agréable à porter mais avec des chaussettes ou sous la semelle de propreté de vos chaussures car sinon vous sentez le logo NOENE qui colle sous la plante de pied, pas très agréable.

Ces semelles sont très légères et s’oublient très vite une fois au fond de la chaussure et sous la semelle de propreté. Vous pouvez disposer celles-ci par-dessus au cas où votre semelle d’origine est collée. Même si je préfère nettement la disposer en dessous de la semelle d’origine.

Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à insérer les semelles dans la chaussure sans pli ou sans bosse. Ceci est dû à leur souplesse et à la matière inférieure qui agrippe beaucoup, mais qui permet une fois bien étalée dans la chaussure de n’a pas bouger d’un poil même en pleine activité sportive.

Lors de votre première utilisation il faudra surement découper cette semelle avec une simple paire de ciseaux pour qu’elle ressemble à votre semelle de propreté, et qu’elle s’insère ainsi plus facilement.

Elles s’adaptent donc à tous types de chaussures et offrent un confort supplémentaire. C’est agréable car aujourd’hui la mode des chaussures de ville est à la semelle la plus fine possible, c’est donc sympa de récupérer un minimum de confort.

Pour ce qui est de l’amorti, je ne ressens pas de différence particulière. Ces semelles n’améliorent pas l’amorti d’une chaussure et la réduction des microtraumatismes est difficilement perceptible. Par contre, j’ai réalisé le 10 km d’Annecy et lors de ma très courte préparation je ressentais une douleur à la hanche que je n’ai pas ressentit lors de la course. Peut-être le mental qui a fait passer la douleur, mais en tout les cas quelque chose s’est passé… Les bénéfices de ces semelles ne se ressentent pas facilement mais sont bien présents.

Pour l’occasion, j’en ai donc profité pour tester ces semelles au tennis, au badminton et en course à pied sur route et sur chemin, expérience concluante. Mais aussi toute la journée dans mes différentes chaussures de ville. Je vais vraiment continuer à les utiliser car je reste persuadé qu’elles peuvent m’apporter un confort et surtout réduire certaines de mes douleurs, notamment lombaires.

Enfin je n’ai pas encore parlé de son prix qui est à 29.50€, une somme tout de même mais j’ai bien l’impression que ces semelles sont faites pour durer et pour me faire durer…


LES +
- Légères 20g.
- Pour tous types de chaussures et de foulées
- Améliore le confort
- Se font très vite oublier
- Ne bouge pas une fois placées dans la chaussure
- Facile à laver (eau + savon doux)

Les -
- Pas d’amorti supplémentaire ressenti
- Difficulté à insérer dans les chaussures

 

Noene® Ergonomic AC2 ?

 

 

Ergonomiques et souples, les semelles NOENE® ERGONOMIC-AC2 sont conçues pour tous types de chaussures de sport, en remplacement des semelles d’origine.

Ces semelles combinent différents matériaux et tissus :

NOENE® : matériau disposé de manière stratégique pour absorber l’impact dans la zone du talon et du métatarse.

AIRFOAM et DRYTECH : pour une bonne transpiration du pied et un maximum de confort et d’hygiène.

FIBRE CARBONE et KEVLAR : insert dans la zone de la voûte plantaire, pour assurer un plus grand soutien et réduire la fatigue du pied.

UTILISATION

Idéales pour tous types de sports et d’activités, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, y compris dans des situations plus extrêmes : athlétisme, ski, rugby, hockey, football, basket, etc.

CARACTÉRISTIQUES

- Semelles de remplacement

- Ergonomiques et légères

- NOENE® de 2 mm d’épaisseur

- Conçues pour être utilisées avec des chaussettes

- Lavables et réutilisables

- Tailles : du 36 au 48

 

Ces semelles sont conçues pour remplacer vos semelles de propreté de vos chaussures de sport et quelque soit l’activité. Je les ai donc testées dans mes chaussures route et trail.

Etant donné que nous avons eu peu de temps pour tester ces semelles, il m’est très difficile de pouvoir faire un retour complet.

De premier abord, elles apparaissent très techniques et offrent un réel confort. Elles sont souples et légères et s’insèrent assez facilement dans les chaussures. J’ai eu également besoin de les couper pour qu’elles rentrent dans mon 43 ½ sans faire de plis.

Ces semelles se décomposent en trois parties :

- la partie supérieure : 100% polyester sèche très rapidement et est très agréable, pas d’ampoule même après une sortie trail de 3H et une sortie de 2H sur route

– la partie rouge « AIRFOAM » : très souple avec des formes et une matière agrippant  le fond de la chaussure. Cette matière aérée sèche également rapidement et évite le développement des bactéries (Je n’ai pas été voir si elles étaient toujours là !!!). Sous la voute plantaire, une bande de kevlar est insérée dans la mousse permettant un meilleur confort pour le tendon. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas eu le temps de tester réellement ces semelles et ressentir l’utilité de la fibre Carbone et du Kevlar. Mais au vu du prix et de la technologie, je suis prêt à les essayer plus longtemps. J’ose croire qu’elles peuvent être un remède pour les problèmes d’aponévrose plantaire mais je ne les conseillerai pas pour une personne ayant les pieds plats.

– les deux parties noires en NOENE® : permettent d’absorber les chocs sous le talon et sous la plante de pied, deux points d’impact très sollicités en course.

Le prix de 42.50€ me parait quand même assez élevé.

Mais ces semelles offrent une réelle technicité qui demande un test un peu plus approfondi surtout dans le temps afin de se rendre compte des biens faits qu’elles peuvent apporter et de leur durabilité.

LES +
-  Pour tous types d’activités sportives
- Confort sous la voute plantaire
- Ne bouge pas une fois placé dans la chaussure
- Se font très vite oublier

Les -
- Prix
- Ne convient pas à tous les types de chaussures

 

 

 



Endorphinmag

Octobre 2013.